scisciula Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour à tous Voilà, j'ai décidé de me lancer dans les ceintures cette année avec mes cycles 3. Ma collègue de cycle 2 utilise la ceinture de comportement, donc je pense la mettre en place assez facilement. Je comptais mettre en place ensuite une ceinture d'écriture (je n'étais pas assez exigeante l'année dernière, j'avais de vrais cochons ). Je vous fais part de mon travail histoire d'avoir votre avis ! N'hésitez pas à critiquer !! Voici les compétences d'après une collègue de cycle 3 également : Ceintures_d___criture_comp_tences.pdf Je pense donner un point « Champion de l'écriture » à chaque fois qu'une leçon ou une poésie est écrite sans faute et lisiblement. Quant aux points gagnés pour chaque passage de ceinture, je ne sais pas encore... peut être pour faire un jour de marché durant lequel chacun pourra échanger des choses avec des points...
scisciula Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Et voici les exercices pour chaque compétence : Ceintures_d___criture_exercices.pdf Dites-moi ce que vous en pensez
scisciula Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 merci catalinachic et doctole ! Comment mets tu en place les exercices ? Ce sont les élèves qui quand ils ont un peu de temps font un exercice ou pas?J'ai des plages de travail en autonomie dans mon emploi du temps, cela me permet de dégager du temps pour les enfants en difficulté. En général, ils ont ce que j'appelle le "contrat", sur 2 semaines : ce sont des exercices un peu plus ludiques que je leur donne à faire selon leurs difficultés. Je pense y intégrer cette année les exercices d'écriture : cela permettra que chaque enfant avance à son rythme. Vu qu'il s'agit de compétences, ils ne peuvent pas régresser, comment faire si ils recommencent à faire de l'écriture brouillon une fois qu'ils ont obtenus leur ceinture ?A chaque ceinture, il doit respecter les compétences des ceintures précédentes. S'il recommence à écrire n'importe comment, voilà ce à quoi j'avais pensé : il perd sa ceinture et me redonne les points qu'il avait gagné au changement de ceinture.Et vous trouvez que les exercices sont appropriés aux compétences ?
scisciula Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Une 30aine de téléchargements et pas d'autres avis ?
biboo76 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Une 30aine de téléchargements et pas d'autres avis ? Si si, j'arrive!!! Je trouve ton idée super intéressante, motivante pour tes élèves, pas mal adaptée pour répondre aux soucis de propreté et de soin. Par contre je me demandais si les exercices proposés n'étaient pas un peu "simples" pour des cycles 3. Je me trompe peut-être, hein, ce n'est qu'une impression... Tu as tout les niveaux du cycle? Je suis curieuse de savoir ce que tes élèves vont faire de leurs points durement gagnés
scisciula Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Ha! Merci biboo76 ! Alors, oui, j'ai tous les niveaux du cycle 3. Je suis partie des compétences de base tout simplement parce que je me suis rendue compte que des choses simples n'étaient pas maîtrisées, même en CM2. Par exemple, les lettres majuscules en script (en faisant des mots croisés). Maintenant, je me doute bien que pour certains (surtout certaines ), ils vont vite passer les premières ceintures... Quand aux points, je me tâte encore... si vous avez des idées, je suis preneuse
marika Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Ton idée est très intéressante. rendre les points si les compétences de la ceinture précédente ne sont plus respectées, oui, ça me semble une bonne solution.
scisciula Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Merci marika ! Je ne sais pas si c'est pareil dans vos classes, mais je trouve que les élèves n'ont pas ou peu le goût de bien faire. Alors peut-être que je ne sais pas (encore ) les amener à cela... mais la "carotte", c'est encore ce qui marche le mieux (de ce que j'ai essayé). Alors je pense que, le gamin qui verra qu'il ne pourra pas échanger ses points avec grand chose parce qu'il n'en n'aura pas assez, y mettra un peu du sien pour en avoir plus la période d'après...
télémaque Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Merci ! Cette année, j'ai prévu deux créneaux courts pour l'écriture car souvent en CE2 l'écriture se dégrade ( ils doivent écrire plus et plus vite) et ton idée me plaît énormément ( en particulier pour deux élèves que j'aurai en CM1 et qui ont une écriture épouvantable).
Kannelle Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Quelle super idée... Vraiment!! Je suis admirative... Pourrais-je "copiter"??? Juste une petite question: que fait-on des points amassés par les élèves???
scisciula Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Merci Kannelle et télémaque ! Je pense alors que je vais appliquer cette ceinture tel quelle . Je vais pouvoir m'attarder sur ma ceinture d'écrivain maintenant... Juste une petite question: que fait-on des points amassés par les élèves???Comme j'en ai parlé plus haut, je ne sais pas trop encore. J'avais pensé à un espèce de jour de marché durant lequel les enfants apportent des choses qu'ils veulent "vendre" : ils déterminent le nombre de points de chaque objet et peuvent ainsi s'échanger des objets en fonction des points.J'édite : Ca ne me pose pas de problème qu'on réutilise mon travail, tant qu'on ne se contente pas de prendre sans en donner son avis Les compétences par contre ne sont pas de moi, mais d'une de mes collègues. J'avoue qu'elles me conviennent parfaitement et sont adaptées à ce que j'ai vu en classe l'année dernière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant