lolo35 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour à tous ! Cette année j'entame ma première année de direction et il y a déjà plein de soucis dont celui-ci (et vous allez peut-être pouvoir m'aider ) : nous avons une ouverture de classe (4ème) et la Mairie a fait poser un préfa. Fin juin on avait conclu qu'il y aurait des sanitaires puisque plus d'enfants. Dans ce préfa ce sera des GS CP. On a tout fait pour avoir les WC à l'intérieur mais ils nous ont dit que c'était impossible. On a dit OK que s'ils étaient à l'extérieur soit on obtenait un 2ème poste d'ATSEM soit les cycle 3 prenaient possession du préfa et la collègue ne veut absolument pas déménager sa classe. A la fin de notre petite réunion on avait réussi à fixer des sanitaires en préfa à l'extérieur ce qui était déjà pas mal ! Le hic est que ce matin j'apprends par un employé communal qu'il n'y aura pas du tout de sanitaire pour le préfa ; pas d'ATSEM pour accompagner les petits aux WC dans l'autre bâtiment. Merci Mr le Maire ! Savez-vous s'il y a une loi ou un texte concernant les sanitaires à l'école ? Faut-il un nombre précis ? Et si oui, lequel ? Merci d'avoir pris le temps de me lire !
lireli Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour à tous !Cette année j'entame ma première année de direction et il y a déjà plein de soucis dont celui-ci (et vous allez peut-être pouvoir m'aider ) : nous avons une ouverture de classe (4ème) et la Mairie a fait poser un préfa. Fin juin on avait conclu qu'il y aurait des sanitaires puisque plus d'enfants. Dans ce préfa ce sera des GS CP. On a tout fait pour avoir les WC à l'intérieur mais ils nous ont dit que c'était impossible. On a dit OK que s'ils étaient à l'extérieur soit on obtenait un 2ème poste d'ATSEM soit les cycle 3 prenaient possession du préfa et la collègue ne veut absolument pas déménager sa classe. A la fin de notre petite réunion on avait réussi à fixer des sanitaires en préfa à l'extérieur ce qui était déjà pas mal ! Le hic est que ce matin j'apprends par un employé communal qu'il n'y aura pas du tout de sanitaire pour le préfa ; pas d'ATSEM pour accompagner les petits aux WC dans l'autre bâtiment. Merci Mr le Maire ! Savez-vous s'il y a une loi ou un texte concernant les sanitaires à l'école ? Faut-il un nombre précis ? Et si oui, lequel ? Merci d'avoir pris le temps de me lire ! J'ai trouvé 1 WC pour 20 élèves filles, 1 WC pour 40 élèves garçons et 1 urinoir pour 20 élèves garçons en cherchant sur le net, c'est à partir d'une enquête de l'ia diffusée dans les écoles. Je joins le fichier, mais je ne sais pas si c'est très "officiel" comme chiffres Rapport_Visite_Ecole.doc
Moustache Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Les normes que l'on peut trouver sur le net sont en général valables pour les nouvelles constructions. Pour des préfas... aucune idée. Dans ce cas, je me rapprocherais du médecin scolaire, de l'IEN, du DDEN, voire de la DDASS, pour avoir leur avis ou leur appui. Concernant l'ATSEM, c'est au bon vouloir du maire, aucune obligation. J'avais gardé quelques docs au fond de mon disque dur, mais ça concerne surtout les écoles maternelles, sinon, il y a ça : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...html/t8_6_5.htm dans le kisaitout : Pour les structures matérielles, il faut se reporter à la brochure éditée par le Ministère de l'Education nationale en vente au CNDP ou dans les CRDP : Construire les écoles. Guide de programmation fonctionnelle et données techniques. (Il s'agit de recommandations ministérielles.) La décision du maire d'utiliser les locaux scolaires pour une cantine, en application de la Loi du 22 juillet 1983 (article 25), lui transfère la responsabilité de la sécurité normalement assurée par le directeur d'école, (arrêt de la Cour de Cassation du 12 décembre 1994). Bon courage.
lolo35 Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai rendez-vous avec le maire jeudi matin, on va bien voir comment cela va se passer !
Messages recommandés