Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais savoir si vous établissez une progression/programmation en ce qui concerne les rituels du matins (accueil - collation) et les comptines, jeux de doigts...

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

je voudrais savoir si vous établissez une progression/programmation en ce qui concerne les rituels du matins (accueil - collation) et les comptines, jeux de doigts...

Merci

Je dirais oui, fortement recommandé. Sinon on fait des rituels pour les rituels et pas pour apprendre...

On nous a conseillé l'année dernière à l'iufm de se concentrer un jour sur UN des rituels habituels (date, ou appel, ou météo, ou je ne sais quoi) pour le faire de façon approfondie, progressive avec les élèves. Et le lendemain on se penche sur autre chose. Ou bien par semaine...

Et le reste des rituels, pour ne pas qu'il nous bouffe le temps et le regroupement, au PE de le faire, en autonomie!

Pour les comptines et jeux de doigts, je suis tombée sur ce poste alors que j'étais (et suis toujours) à à la recherche d'une "typologie" des comptines, jeux de doigts, chansons etc.

J'ai déjà commencé à partir de la typologie des comptines numériques (celles qui comptent) avec le site du cddp de Strasbourg (top), mais je m'interrogeais sur les autres.