Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!!

Je suis désormais T1 et je viens d'être nommée à 100% sur un poste en élémentaire en ZEP, jusqu'au 28 février 09...

Mais voila, à l'heure actuelle, je n'ai pas plus de précisions, et j'avoue je panique sérieusement!!

Que faire? Que préparer? Par quoi commencer? (surtout quand on ne sait pas ce ki nous attend!)

J'ai même l'impression qu'à l'iufm on a tout simplement oublié de nous parler du premier jour, celui de la rentrée!

Que fait-on avec des cycles 2 ou 3? Par quoi commence -t-on? Ou peut-on trouver des exemples d'activités pour le premier jour(type :présentation)?

Faut-il commencer à travailler tout de suite?

Comment organiser une progression, programmation, un edt..sans rien connaître de l'école, de sa classe et de ses élèves ?!

comment ca se passe au niveau des commandes?

........

J'aimerais tant pouvoir commencer à préparer 2 ou 3 petits trucs, histoire de me rassurer un tou petit peu et pour ne pas me sentir totalement désemparée le 1er et le 2 sept!

Merci à ceux et celles qui pourront m'apporter de précieux conseils !

Elod

Posté(e)

Fais une recherche sur le forum, de nombreux post propose des planifications de premiers jours pour tous les niveaux. :wink:

Posté(e)

Je viens de répondre sur le post juste en haut ou en bas :wub: .

Posté(e)
Salut à tous!!

Je suis désormais T1 et je viens d'être nommée à 100% sur un poste en élémentaire en ZEP, jusqu'au 28 février 09...

Mais voila, à l'heure actuelle, je n'ai pas plus de précisions, et j'avoue je panique sérieusement!!

Que faire? Que préparer? Par quoi commencer? (surtout quand on ne sait pas ce ki nous attend!)

J'ai même l'impression qu'à l'iufm on a tout simplement oublié de nous parler du premier jour, celui de la rentrée!

Que fait-on avec des cycles 2 ou 3? Par quoi commence -t-on? Ou peut-on trouver des exemples d'activités pour le premier jour(type :présentation)?

Faut-il commencer à travailler tout de suite?

Comment organiser une progression, programmation, un edt..sans rien connaître de l'école, de sa classe et de ses élèves ?!

comment ca se passe au niveau des commandes?

........

J'aimerais tant pouvoir commencer à préparer 2 ou 3 petits trucs, histoire de me rassurer un tou petit peu et pour ne pas me sentir totalement désemparée le 1er et le 2 sept!

Merci à ceux et celles qui pourront m'apporter de précieux conseils !

Elod

Coucou!!

Je suis aussi nouvelle T1!

J'ai un CE2 CM2 dans une zep, dans le 92. Et toi?

Alors, d'abord pour les commandes... As tu contacté ton directeur ou le/la titulaire que tu remplaces? Peut etre a t-il prevu du materiel... Sinon ton ecole est elle ouverte en été? Cela arrive si il y a un centre de loisirs, dans ce cas la tu pourras prendre possession des locaux et peut etre y croiser des collegues.

Si aucune commande n'a ete faite, reflechis a ce que tu preferes (connais tu ton niveau de classe?): cahier ou classeur, materiel d'arts visuels, crayons, feutres,etc, mais aussi à ce que tu feras acheter aux parents...

Tu pourras le faire a la rentree et te debrouiller avant que cela n'arrive avec ce qu'il reste ds la classe.

Pense aussi à ton organisation: comment veux tu que les enfants soient installés en classe, comment veux tu qu'ils presentent leur cahier (sauter une ligne, passer deux, trois carreaux...) et tu peux preparer un affichage pour cela, peut être un tableau des responsabilité...

Meme si tu ne sais pas ton niveau prepare un emploi du temps (un pour le C2 et un pour le C3) juste pour bien cerner les obligations horaires de chaques matieres. http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENStMax/index.php ou encore sur le site du bulletin de la pmev,il y a des exemples types.

A ce que j'ai pu lire, la premiere journee commence par la distribution du materiel et l'explication de l'usage de chacun des cahiers (par exemple) ou autre, , pas mal de mise au point administrative (qui va à l' etude, qui va à la cantine...), et aussi des presentations, et du travail, pourquoi pas un exercice de lecture, puis de comprehension...

Je suis vraiment flippée aussi mais je crois que l'on pourra se renseigner le 1 sept, même si c'est heuuuu, tardif!!!

Autre chose, ne t'inquiete pas si tu ne peux pas prevoir de programmation. Perso je vais en ebaucher une pour me rassurer mais bcp de T1, T2....T10, m'ont dis que en general on prepare bcp et on refait presque tout apres la rentree car il faut bien sur tout adapter aux eleves, leurs exigences leurs particularités... Sinon être prof serait très facile, si il suffisait d'appliquer un modele de progression!!!

Et puis j'en connais qui à l'heure qu'il est ne savent même pas si ils seront en mater ou en elem, et je suis sure qu'ils s'en sortiront, même si c'est chaud les premiers jours.

As tu d'autres questions? (Moi j'en ai des tonnes!!! snif!!!)

Et puis deux ptits liens en plus:

http://www.prepaclasse.net/fichiers/premj.html

http://www.prepaclasse.net/fichiers/rentree1.html

Dis moi quoi!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec le dernier message.

Et j'ajouterais qu'il est illogique de construire une programmation et un emploi du temps sans avoir discuté avec ses collègues...Parce que les apprentissages et leur progression, c'est très variable suivant l'école où on se trouve. Tu vas prévoir 3 séances d'eps et tu devras peut-être grouper sur une demi-jouirnée parce qu'il y a un intervenant ou un transport à la piscine... Et puis, tu ne sais pas s'il y a une bcd, s'il y a du personnel, un projet artistique, etc...

Je me souveins avoir posé les mêmes questions la p^emière année et j'ai eu des réponses le jour de la pré-rentrée, puis lors des semaines suivantes...

Pour ce qui est du 1er jour, il est très important car c'est le premier contact avec les petits. Trouve des idées d'activités que tu aimes faire, mais aussi un peu de travail, sinon c'est vite long et ils sont là pour bosser le premier jour! :lol:

Glisse dans ton cartable ton album préféré, ça ils adorent toujours qu'on leur lise une jolie histoire en mettant le ton.

Pour les cahiers, je ne les donne pas tous le premier jour, pas envie de leur faire peur :D ... on les prend au fur et à mesure qu'on les utilise...

Ensuite, pour ma part, j'attaque direct en maths/français dès le deuxième jour..

Bon courage et ne t"inquiète pas, on a tous été dans ton état d'esprit en débutant. :wink:

Posté(e)
Salut à tous!!

Je suis désormais T1 et je viens d'être nommée à 100% sur un poste en élémentaire en ZEP, jusqu'au 28 février 09...

Mais voila, à l'heure actuelle, je n'ai pas plus de précisions, et j'avoue je panique sérieusement!!

Que faire? Que préparer? Par quoi commencer? (surtout quand on ne sait pas ce ki nous attend!)

J'ai même l'impression qu'à l'iufm on a tout simplement oublié de nous parler du premier jour, celui de la rentrée!

Que fait-on avec des cycles 2 ou 3? Par quoi commence -t-on? Ou peut-on trouver des exemples d'activités pour le premier jour(type :présentation)?

Faut-il commencer à travailler tout de suite?

Comment organiser une progression, programmation, un edt..sans rien connaître de l'école, de sa classe et de ses élèves ?!

comment ca se passe au niveau des commandes?

........

J'aimerais tant pouvoir commencer à préparer 2 ou 3 petits trucs, histoire de me rassurer un tou petit peu et pour ne pas me sentir totalement désemparée le 1er et le 2 sept!

Merci à ceux et celles qui pourront m'apporter de précieux conseils !

Elod

Coucou!!

Je suis aussi nouvelle T1!

J'ai un CE2 CM2 dans une zep, dans le 92. Et toi?

Alors, d'abord pour les commandes... As tu contacté ton directeur ou le/la titulaire que tu remplaces? Peut etre a t-il prevu du materiel... Sinon ton ecole est elle ouverte en été? Cela arrive si il y a un centre de loisirs, dans ce cas la tu pourras prendre possession des locaux et peut etre y croiser des collegues.

Si aucune commande n'a ete faite, reflechis a ce que tu preferes (connais tu ton niveau de classe?): cahier ou classeur, materiel d'arts visuels, crayons, feutres,etc, mais aussi à ce que tu feras acheter aux parents...

Tu pourras le faire a la rentree et te debrouiller avant que cela n'arrive avec ce qu'il reste ds la classe.

Pense aussi à ton organisation: comment veux tu que les enfants soient installés en classe, comment veux tu qu'ils presentent leur cahier (sauter une ligne, passer deux, trois carreaux...) et tu peux preparer un affichage pour cela, peut être un tableau des responsabilité...

Meme si tu ne sais pas ton niveau prepare un emploi du temps (un pour le C2 et un pour le C3) juste pour bien cerner les obligations horaires de chaques matieres. http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENStMax/index.php ou encore sur le site du bulletin de la pmev,il y a des exemples types.

A ce que j'ai pu lire, la premiere journee commence par la distribution du materiel et l'explication de l'usage de chacun des cahiers (par exemple) ou autre, , pas mal de mise au point administrative (qui va à l' etude, qui va à la cantine...), et aussi des presentations, et du travail, pourquoi pas un exercice de lecture, puis de comprehension...

Je suis vraiment flippée aussi mais je crois que l'on pourra se renseigner le 1 sept, même si c'est heuuuu, tardif!!!

Autre chose, ne t'inquiete pas si tu ne peux pas prevoir de programmation. Perso je vais en ebaucher une pour me rassurer mais bcp de T1, T2....T10, m'ont dis que en general on prepare bcp et on refait presque tout apres la rentree car il faut bien sur tout adapter aux eleves, leurs exigences leurs particularités... Sinon être prof serait très facile, si il suffisait d'appliquer un modele de progression!!!

Et puis j'en connais qui à l'heure qu'il est ne savent même pas si ils seront en mater ou en elem, et je suis sure qu'ils s'en sortiront, même si c'est chaud les premiers jours.

As tu d'autres questions? (Moi j'en ai des tonnes!!! snif!!!)

Et puis deux ptits liens en plus:

http://www.prepaclasse.net/fichiers/premj.html

http://www.prepaclasse.net/fichiers/rentree1.html

Dis moi quoi!

Salut!

alors moi j'ai été affectée en ZEP dans la banlieue lyonnaise et je viens d'apprendre qu'apparament ca serait une classe de CP avec 18 élèves! Mais aucunes certitudes pour l'heure!

En plus mon poste n'est pas définitif, je suis dans cette école que jusqu'en févrirer, je suppose que je remplace qq1 en congé maladie ou mater..Je n'ai pas eu de précision....

Du coup, si ca se trouve cette personne à déjà une certaine organisation, si ca fait plusieurs années qu'elle fait des CP...

alors pas facile de préparer sans rien connaitre!

Bref!

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils!

Ca me donne 2 ou 3 directions pr commencer à bosser et srtt me donner bonne conscience!

Bonne chance et profite de ces derniers jours de vacances!

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Salut à tous!!

Je suis désormais T1 et je viens d'être nommée à 100% sur un poste en élémentaire en ZEP, jusqu'au 28 février 09...

Mais voila, à l'heure actuelle, je n'ai pas plus de précisions, et j'avoue je panique sérieusement!!

Que faire? Que préparer? Par quoi commencer? (surtout quand on ne sait pas ce ki nous attend!)

J'ai même l'impression qu'à l'iufm on a tout simplement oublié de nous parler du premier jour, celui de la rentrée!

Que fait-on avec des cycles 2 ou 3? Par quoi commence -t-on? Ou peut-on trouver des exemples d'activités pour le premier jour(type :présentation)?

Faut-il commencer à travailler tout de suite?

Comment organiser une progression, programmation, un edt..sans rien connaître de l'école, de sa classe et de ses élèves ?!

comment ca se passe au niveau des commandes?

........

J'aimerais tant pouvoir commencer à préparer 2 ou 3 petits trucs, histoire de me rassurer un tou petit peu et pour ne pas me sentir totalement désemparée le 1er et le 2 sept!

Merci à ceux et celles qui pourront m'apporter de précieux conseils !

Elod

Bonjour,

je te conseil de commencer par le matériel de la classe, présentation des projets ...

Quand tout cela sera fini, tu purrai faire une évaluation pour voir où ils en sont.

Voîla ce que je te propose, sinon va voir sur d'autres sujets.

Posté(e)

dis donc, gugu35, tu nous sors un sujet plein de poussière et pas du tout d'actualité!! :sweatingbullets:

Posté(e)

oui, en voyant la date je pensais que c'était quelqu'un qui avait fait une recherche et déterré le post, puis en fait: non. :idontno::scratch:

Posté(e)

Ah oui mince, pardon mais sa peut toujours servir pour d'autre enseignant !!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...