Aller au contenu

HS: Travailler pendant les vacances Possible?

Messages recommandés

Posté(e)

En fait plusieurs questions... Merci d'avance pour vos réponses!

Une collègue de mon mari me demande si je peux faire du soutien à son enfant en cm1.

Elle voudrait me déclarer. Je me demande si nous avons le droit de cumuler deux emplois, si je peux travailler pendant les vacances scolaires. J'ai cherché sur internet. je ne trouve aucune réponse claire. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Elle veut me payer au smic horaire. Je suis prof des écoles titulaire depuis 4 ans. Il est vrai que je n'ai jamais fait de cours particuliers, et je précise que je ne ferai pas ça pour l'argent mais je me demande si ce n'est pas un peu de l'arnaque quand même de me payer comme une étudiante?

Qu'en pensez-vous?

Merci!

Posté(e)

Comme toi je me demande ce qui est légal de faire en dehors de nos jeures d'enseignement. Je sais qe certains encadrent des colo donc je pense que travailler dans le domaine de l'écuation est posible mais je ne connais pas non plus les textes de lois...

Posté(e)

je crois qu'il y a un nombre d'heures annuel à ne pas dépasser. Renseigne toi à l'IA.

Sinon personnelement je trouve que smic horaire c'est un peu du vol... Même si les tarifs de cours particuliers ont baissés depuis la prolifération des associations de soutien scolaire en tout genre... Perso je me faisais payer entre 15 et 20 euros net non déclaré par heure. Et j'étais étudiante !!

Il ne faut pas oublier que tu devras payer des impots sur ce smic horaire en plus donc qu'il y a surement un calcul a faire (ne pas passer de tranche).

Je serai toi je n'accepterai pas pour ce tarif en tout cas...

Posté(e)

Quand j'étais étudiante, je me faisais payer 20 euros l'heure de soutien. Si je devais le refaire maintenant, je ne demanderai pas plus, mais pas moins non plus!!

Tu la connais bien cette collègue de ton mari?? :blink:

Posté(e)
En fait plusieurs questions... Merci d'avance pour vos réponses!

Une collègue de mon mari me demande si je peux faire du soutien à son enfant en cm1.

Elle voudrait me déclarer. Je me demande si nous avons le droit de cumuler deux emplois, si je peux travailler pendant les vacances scolaires. J'ai cherché sur internet. je ne trouve aucune réponse claire. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Elle veut me payer au smic horaire. Je suis prof des écoles titulaire depuis 4 ans. Il est vrai que je n'ai jamais fait de cours particuliers, et je précise que je ne ferai pas ça pour l'argent mais je me demande si ce n'est pas un peu de l'arnaque quand même de me payer comme une étudiante?

Qu'en pensez-vous?

Merci!

Je pense que c'est en effet abuser et qu'elle paierait plus cher un étudiant, surtout en passant par un truc officiel.Tu es PE, pas étudiante.

Posté(e)

Le smic horaire, c'est supposé être uniquement pour de la garde d'enfants....

Effectivement quand on passe par un organisme officiel, c'est davantage.

Posté(e)

Si elle passait par Acadomia, ta maman d'élève, elle devrait débourser 30 euros de l'heure, et elle aurait un étudiant à la place d'une PE titulaire, formée et diplômée d'Etat...le smic horaire, il ne faut pas pousser !! Tu "vaux" au moins 15€ de l'heure, et tu serais même en droit de demander plus...

Ce soutien rentre parfaitement dans le cadre des activités que tu peux cumuler en plus de ton métier, et le mieux serait de ne pas faire de déclaration (et te faire payer en argent liquide sous le manteau), même si ce n'est pas bien...étant moi-même converti à cette pratique, je peux difficilement te dire le contraire...

Posté(e)

Personne ne connaîtrait le texte de loi avec les activités et le nombre d'heures autorisés?

Posté(e)

Je l'ai lu pour ma préparation au concours mais je ne l'ai plus sous les yeux, il me semble qu'on a le droit de travailler en dehors si:

C'est un travail à temps partiel,

En CDD

Avec un accord des deux administrations

Dont les horaires ne se chevauchent pas avec ton emploi principal

Dont le salaire est inférieur à ton traitement...

Donc rentre dans le cadre: les soutiens scolaires, les contrats d'engagement éducatifs (Centre de Vacances)...

Posté(e)

Il faudrait tout de meme demander l'autorisation?

Posté(e)
et je précise que je ne ferai pas ça pour l'argent mais je me demande si ce n'est pas un peu de l'arnaque quand même de me payer comme une étudiante?

Qu'en pensez-vous?

Merci!

Il y a comme une contradiction dans ta phrase. Si tu ne fais pas ça pour l'argent, accepte ce qu'on te donne.

Pour ce qui est du double emploi : le droit de la fonction publique dit que nous devons activité principale à notre emploi de professeur. Les seules exceptions notables sont d'ordre artistique ( peinture, écriture, etc ). Ceci étant bien encadré bien sûr mais si ça ne dérange pas ton activité de professeur, ça passe.

Pour l'été, il faut savoir que nous ne sommes pas en vacances mais au "chômage" au moins un mois ( je ne suis pas sûr pour les deux mois ). Cependant nous n'avons le droit durant nos vacances d'exercer une activité que si elle concerne le domaine éducatif. C'est pour cela que nous pouvons faire des colos et donner des cours particuliers ( l'état nous propose même de le faire durant nos vacances scolaires avec des élèves en difficulté mais c'est l'Etat qui paie cette fois-ci ). Après, je ne sais pas s'il y a un volume horaire.

Voici ma pierre à l'édifice.

Posté(e)
et je précise que je ne ferai pas ça pour l'argent mais je me demande si ce n'est pas un peu de l'arnaque quand même de me payer comme une étudiante?

Qu'en pensez-vous?

Merci!

Il y a comme une contradiction dans ta phrase. Si tu ne fais pas ça pour l'argent, accepte ce qu'on te donne.

Pour ce qui est du double emploi : le droit de la fonction publique dit que nous devons activité principale à notre emploi de professeur. Les seules exceptions notables sont d'ordre artistique ( peinture, écriture, etc ). Ceci étant bien encadré bien sûr mais si ça ne dérange pas ton activité de professeur, ça passe.

Pour l'été, il faut savoir que nous ne sommes pas en vacances mais au "chômage" au moins un mois ( je ne suis pas sûr pour les deux mois ). Cependant nous n'avons le droit durant nos vacances d'exercer une activité que si elle concerne le domaine éducatif. C'est pour cela que nous pouvons faire des colos et donner des cours particuliers ( l'état nous propose même de le faire durant nos vacances scolaires avec des élèves en difficulté mais c'est l'Etat qui paie cette fois-ci ). Après, je ne sais pas s'il y a un volume horaire.

Voici ma pierre à l'édifice.

Il y a en fait pas mal de choses qu'un fonctionnaire peut faire en dehors de son activité principale, et les possibilités ont même été encore élargies par Sarko récemment ("travailler plus..."). N'oubliez pas que ce qu'il veut, c'est détruire le statut de fonctionnaire et le remplacer à terme par un statut de salarié de droit public, sans sécurité de l'emploi et avec beaucoup plus de flexibilité (cf lois sur la "mobilité dans la fonction publique", votées récemment). Ceux qui souhaitent faire du rab y trouveront donc leur compte...

Pour parler concret, tu peux par exemple travailler comme correspondant pour la presse locale, ou encore faire des travaux agricoles du type vendanges ou cueillette des fruits (ce qui était encore interdit il y a peu). Tu trouveras tous les détails dans ce document:

http://www.dsi.cnrs.fr/bo/2008/05-08/5211-...508-cir2157.pdf