raphy Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 En CE1, je préparais moi-même les pages de garde des cahiers. Cette année, j'aurai des CE2 et comme Sauline, je pensais leur faire faire. Mais vue la réponse de Scisciula, je vais peut-être revenir sur ce que j'avais prévu.
did80 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum ! Moi aussi je suis T1. 1ère rentrée, toujours rien fait, ça commence à urger quand même. Je crois qu'on est tous dans le même cas, on cherche à se rassurer ! Je vais avoir des ce1-ce2 et je n'avais pas encore penser aux en-têtes. Comme dans mon école ils utilisent cahiers et classeurs, je pense donc faire moi-même les en-têtes pour les cahiers pour les 2 niveaux et je les laisserai faire pour les classeurs mais pour ne pas gâcher trop de feuilles, je commencerai pê sur du brouillon, afin de voir le soin qu'ils apportent à l'écriture, comment ils soulignent ... Qu'en pensez-vous ?
bulle2 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Quand j'avais des CE2-Cm1, je commençais par leur faire faire l'en-tête de leur cahier de brouillon (pour un peu d'enraînement), et j'allais très lentement pour les consignes (comptez 4 carreaux vers la droite..., sautez 5 lignes vers le bas etc...) et je répétais, et montrais au tableau en même temps, il faut vraiment prendre son temps, je leur demandais aussi de vérifier et aider ceux qui avaient un peu de mal.
Kaede Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Argh ! Je pensais leur faire faire, moi... Même les CE2, vous dites, il vaut mieux ne pas les laisser faire ??...
lol33 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 ah bah voilà une question que je ne m'étais pas posée!! Je suis également T1 et je vais avoir des CM1, vous pensez que je dois les laisser faire leur en-tête seul ou dois-je les guider avec des points? ou m^meme le faire pour eux??
Firecraker Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Je suis nommée dans une classe de Cycle 2 à la rentrée et je comptais donc faire les entêtes des cahiers. Cependant, lorsque j'ai été chercher les clés de l'école, la collègue qui je remplace m'a précisé que l'ATSEM avait déjà fait certaines entêtes mais que pour les autres, elle attendait de me rencontrer ( trop sympa ). Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des entêtes au stylo rouge, (beurk), dans une écriture qui n'est ni du script, ni de la cursive. Du coup, je me retrouve avec ces cahiers sur les bras et je ne sais pas quoi en faire. J'ai bien envie de les refaire ces entêtes mais n'ayant pas encore rencontré cette personne, je me dis que ce n'est peut être pas une bonne idée si je souhaite avoir des relations cordiales avec elle...
celine35000 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 bonjour moi j'ai une classe de ce1 cette année et je pensais faire les en-tete de cahiers...mais je me disais que peut etre il existe un site qui proposerait des modèles ordi tout fait ...si quelqu'un en connait un je suis preneuse car je cherche et ne trouve pas...et j'aimerais éviter de perdre du temps précieux pour ca...merci
cecmoi Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 ah oui oui oui donnez nous des sites svp!! Nommée au 3ème mouvement, je suis un peu dans le même cas que Céline : pas de temps à perdre pour des "détails" comme ça!! merci d'avance
°Vanille° Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 C'est dommage d'utiliser des photocopies pour ça, je trouve J'aime bien remplir moi-même tous les cahiers des élèves, quel que soit le niveau. Cette année, cycle 3, soyons fous, j'ai tout rempli, mais je les laisserai simplement marquer leur nom + prénom. (c'est pas pour autant que je les assiste, hein, c'est bien l'une des rares fois où j'écris à leur place)
mali-malou Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Nommée au 3ème mouvement, je suis un peu dans le même cas que Céline : pas de temps à perdre pour des "détails" comme ça!! merci d'avance Justement, la réalisation de la page de garde peut être l'occasion d'acquérir plusieurs compétences, notamment celles relatives au repérage dans l'espace de la feuille et de l'identification de points/de carreaux dans un quadrillage !! Si c'est fait correctement dès le début de l'année, c'est énormément de temps gagné par la suite. Une fois que les élèves ont compris votre code, en s'exerçant sur les pages de garde (activité à décliner : non seulement écrire le nom, la classe, le nom du cahier là où il faut, mais également des frises, des coloriages de carreaux, etc.), il sera beaucoup plus facile pour eux de copier des traces écrites, en suivant tout simplement ce qui est écrit (=codé) au tableau. C'est ainsi que j'ai procédé avec mes CE2 à la dernière rentrée, et vraiment, je ne l'ai pas regretté. Et cela leur a été très utile également pour "entrer" dans la géométrie, notamment la symétrie, les angles droits, les parallèles, etc. Ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire.
°Vanille° Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Moi aussi, je suis pour ''leur apprendre immédiatement, dès le début, la présentation dans un cahier, le plus pointilleusement possible'', mais je ne range pas du tout la page de garde dans cet apprentissage, puisque ça ne fait pas du tout partie du quotidien de ce qu'ils écrivent dans le cahier (contrairement à ''comment présenter la date, souligner, sauter des lignes, corriger etc...), et je ne trouve pas que ce soit si compliqué que ça d'écrire simplement son nom, le titre du cahier, et l'année scolaire en bas, donc je préfère le faire moi-même, juste pour que ce soit ''l'empreinte du maître''.
abc123 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Moi, c'est comme cece25, j'ai tout fait pour mes cycles 3. Je me souviens de mes entêtes de cahiers quand j'étais élève, faites par la maîtresse, je les trouvais tellement belles.... Je voudrais tout simplement que mes élèves éprouvent le même plaisir ! Bon, pas terrible comme raison... mais au moins ça me fait plaisir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant