Jump to content
Sign in to follow this  
cath056

chuchotemètre

Recommended Posts

cath056

Bonjour !

Je voudrais mettre en place pour la rentrée un chuchotemètre, pour réussir à enfin baisser le niveau sonore de la classe.

Je vois bien comment je veux le faire fonctionner :

- un niveau (vert ?) où le niveau sonore est normal ou correct

- un niveau (orange ?)où le niveau commence à monter au-delà de la normale

- un niveau (rouge ?) où on a dépassé ce qui est normal dans une classe

Quand le niveau monte trop haut, je fais passer le chuchotemètre dans le orange, en disant qu'il faut que ça baisse. S'il n'y a toujours pas d'amélioration après, on passe dans le rouge, avec une perte de droit pour l'ensemble de la classe (pas d'utilisation des vélos pendant la récréation)

Le problème c'est que je n'ai aucune imagination, et je ne sais pas comment fabriquer ce système pour qu'il interpelle !

- J'ai pensé à symboliser par des feux de circulation (vert, orange, rouge), mais j'utilise déjà un système de feux pour évaluer les travaux des élèves, donc j'ai peur qu'ils mélangent tout !

- Un thermomètre géant où on voit le niveau (sonore) monter ?

... Je n'ai pas d'autre idée...

Avec quoi puis-je fabriquer cela ? Tout simplement du carton, ou bien quelqu'un a -t-il une idée originale qui soit bien visuelle ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D :D

Une proposition sur le site en signature... fromage secret !

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

chais pas...mais une idée comme ça... une tortue qui rentre plus ou moins la tête dans sa carapace en fonction du bruit, un bébé kangourou dans la poche de la kangouroute... un escargot dans sa coquille... un chien dans une niche...

à suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
tetellinnette

Toujours dans l'idée des feux de circulation, j'avais vu des feux avec de vraies ampoules, ce n'était pas destiné à un chuchotemètre mais bon ... par contre je ne sais pas comment ça se fabrique... donc je ne t'avance pas; désolé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

la suite... ça pourrait donner un truc comme ça (à améliorer) :

chien-niche.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
lireli

ça me fait penser à un truc: peut être emmener son chien (de berger :lol: ) en classe, c'est un bon objetcif ça :biggrinthumb:

J'suis déjà sortie :sort:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clochette51
ça me fait penser à un truc: peut être emmener son chien (de berger :lol: ) en classe, c'est un bon objetcif ça :biggrinthumb:

:lol::lol::lol:

Bon je sors aussi !

:sort:

Share this post


Link to post
Share on other sites
laeti5112

et pourquoi pas une roue comme celle des jours ou des saisons avec une flèche, ou bien encore une longue bande de carton aux trois couleurs ds le sens de la hauteur avec une fenêtre que tu déplace...je ne sais pas si je suis claire??? :blink: , tu peux également nommer un resposable du jour pour le gérer? (si GS)

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

bien pensé l'idée d'un responsable ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Il me semble avoir vu un truc de ce style sur un site... mais je ne l'ai pas retrouvé.

compteurvx9.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D :D

Le problème est que ceux qui font le chahut ...ont autre chose à regarder que les panneaux :devil_2::bleh:

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Effectivement, un système visuel, je ne trouve pas ça génial non plus, perso j'utilise un baton de pluie (mais pas toujours audible), une sonnette sur pile (mais je me suis lassé très vite des mélodies électroniques), et j'ai opté finalement pour ce genre de tambourin :

M3491.jpg

Au début d'année, c'est moi qui l'utilise, ensuite, cela peut être un enfant "responsable", voire n'importe quel enfant qui juge qu'il y a trop de bruit dans la classe.

Lireli : si tu veux une bonne adresse j'ai une copine/collègue qui s'est lancée dans l'élevage de bergers des pyrénées... je peux te mettre en rapport. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

la cloche c'est pas mal aussi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki06091980

voici un petit mémo de toutes les idées que j'ai récoltées pour l'instant pour faire baisser le niveau sonore :wink:

Gestion_du_bruit.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi
voici un petit mémo de toutes les idées que j'ai récoltées pour l'instant pour faire baisser le niveau sonore :wink:

:D :D

On pourrait ajouter :

- diminuer l'effectif de la classe (et ça c'est vraiment le plus efficace :D )

Comme on ne peut compter sur notre ministère, on peut envisager la boite à microbes :devil_2:

- le rouleau d'adhésif

- les boules quies ou boules de coton dans les oreilles (pas pratique pour le langage)

- le rouleau à pâtisserie

Je suis certaine qu'il y en a d'autres :bleh:

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki06091980
voici un petit mémo de toutes les idées que j'ai récoltées pour l'instant pour faire baisser le niveau sonore :wink:

:D :D

On pourrait ajouter :

- diminuer l'effectif de la classe (et ça c'est vraiment le plus efficace :D )

Comme on ne peut compter sur notre ministère, on peut envisager la boite à microbes :devil_2:

- le rouleau d'adhésif

- les boules quies ou boules de coton dans les oreilles (pas pratique pour le langage)

- le rouleau à pâtisserie

Je suis certaine qu'il y en a d'autres :bleh:

MCD

tu as oublié l'armoire insonorisée :devil_2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

Je viens de lire ton petit topo avec les propositions.

Perso, je n'approuve pas totalement "éteindre la lumière". Il faut déjà que la lumière électrique soit nécessaire réellement pour travailler en classe donc temps très gris ou classe sans fenêtre !

Je réprouvre l'éclairage systématiquement allumé dans une classe pour un souci évident d'économie d'énergie our la Planète. On peut y sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge

Il faut pour limiter le bruit de la classe penser aussi à limiter tous les bruits environnementaux. le bruit engendre le bruit donc demander des patins feutre sous les chaises, réfléchir à l'avance aux jeux utilisés ou achetés . Placer un tapis gomme sur une table où les enfants vont manipuler des jeux en bois, des perles n'est pas forcément un luxe.

Prévoir aussi des "couloirs" de circulation assez larges entre chaque espace d'activités, cela évite les chaises culbutées

Prévoir le matériel à proximité des élèves et facilement accessible évitera déplacements source de bruit et chute de boîtes de ejux etc

Bref penser à réduire aussi le fond sonore dans lequel l'enfant vit . Il a déjà bien souvent l'habitude "du bruit de fond télé ou musical" chez lui. Apprenons lui aussi à écouter le silence !

ET SURTOUT avoir soi même un registre de voix calme , posé........

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki06091980
Je viens de lire ton petit topo avec les propositions.

Perso, je n'approuve pas totalement "éteindre la lumière". Il faut déjà que la lumière électrique soit nécessaire réellement pour travailler en classe donc temps très gris ou classe sans fenêtre !

Je réprouvre l'éclairage systématiquement allumé dans une classe pour un souci évident d'économie d'énergie our la Planète. On peut y sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge

Il faut pour limiter le bruit de la classe penser aussi à limiter tous les bruits environnementaux. le bruit engendre le bruit donc demander des patins feutre sous les chaises, réfléchir à l'avance aux jeux utilisés ou achetés . Placer un tapis gomme sur une table où les enfants vont manipuler des jeux en bois, des perles n'est pas forcément un luxe.

Prévoir aussi des "couloirs" de circulation assez larges entre chaque espace d'activités, cela évite les chaises culbutées

Prévoir le matériel à proximité des élèves et facilement accessible évitera déplacements source de bruit et chute de boîtes de ejux etc

Bref penser à réduire aussi le fond sonore dans lequel l'enfant vit . Il a déjà bien souvent l'habitude "du bruit de fond télé ou musical" chez lui. Apprenons lui aussi à écouter le silence !

ET SURTOUT avoir soi même un registre de voix calme , posé........

:wink: oui bien sûr qu'il faut que les lumières soient allumées pour être éteintes et il est vrai qu'elles ne le sont pas le plus souvent :c'est arrivé les jours d'orages ou de temps gris que j'utilise la méthode d'éteindre la lumière...ça marche du tonnerre mais malheureusement ou heureusement ça ne s'utilise pas souvent, c'est peut être d'ailleurs pour ça que ça marche si bien :D

En rapport avec tes idées d'aménagement de la classe afin de réduire les bruits environnementaux j'ai déjà vu plusieurs classe de cycle 2-3 avec des balles de tennis sous les pieds des chaises :lol: C'est assez rigolo à voir et super efficace contre les bruits de chaises.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecmoi

Cette année j'utilisais aussi la méthode "éteinde la lumière" et ça a fonctionné toute l'année. Bon c'est vrai, ici, c'est très souvent gris donc la lumière est malheureusement allumée la plupart du temps.

J'ai aussi utilisé un bâton de pluie.... bof ça a marché un temps.

A mon avis avec les maternelles ce qui compte c'est de changer régulièrement.

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Merci à tous pour toutes vos idées !!!

Je vais sans doute m'y coller aujourd'hui ou demain...

Share this post


Link to post
Share on other sites
noiramino

Une question : en grande section, pendant le travail en ateliers, quel est le niveau sonore propice au bon travail des élèves, et que vous exigez ? Je me doute que le silence total serait le mieux, mais il n'est surement pas exigible pour des élèves de 5 ans, si ?

Un peu au dessus, il y a le chuchotement... Est-ce cela que vous exigez ?

Ou bien, laissez vous les enfants parler librement entre eux ?

Merci pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

En GS je n'impose jamais un silence complet (sauf en regroupement).

Dans certaines activités (écriture, phonologie...) je demande de chuchoter.

Sinon, jusqu'ici je les laissais parler librement, mais c'est là où je vais essayer d'être plus stricte l'année prochaine, et leur demander de "parler doucement". C'est-à-dire, juste ne pas crier comme s'ils étaient en récré... :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...