Aller au contenu

chuchotemètre


cath056

Messages recommandés

voici un petit mémo de toutes les idées que j'ai récoltées pour l'instant pour faire baisser le niveau sonore :wink:

:D :D

On pourrait ajouter :

- diminuer l'effectif de la classe (et ça c'est vraiment le plus efficace :D )

Comme on ne peut compter sur notre ministère, on peut envisager la boite à microbes :devil_2:

- le rouleau d'adhésif

- les boules quies ou boules de coton dans les oreilles (pas pratique pour le langage)

- le rouleau à pâtisserie

Je suis certaine qu'il y en a d'autres :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un petit mémo de toutes les idées que j'ai récoltées pour l'instant pour faire baisser le niveau sonore :wink:

:D :D

On pourrait ajouter :

- diminuer l'effectif de la classe (et ça c'est vraiment le plus efficace :D )

Comme on ne peut compter sur notre ministère, on peut envisager la boite à microbes :devil_2:

- le rouleau d'adhésif

- les boules quies ou boules de coton dans les oreilles (pas pratique pour le langage)

- le rouleau à pâtisserie

Je suis certaine qu'il y en a d'autres :bleh:

MCD

tu as oublié l'armoire insonorisée :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton petit topo avec les propositions.

Perso, je n'approuve pas totalement "éteindre la lumière". Il faut déjà que la lumière électrique soit nécessaire réellement pour travailler en classe donc temps très gris ou classe sans fenêtre !

Je réprouvre l'éclairage systématiquement allumé dans une classe pour un souci évident d'économie d'énergie our la Planète. On peut y sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge

Il faut pour limiter le bruit de la classe penser aussi à limiter tous les bruits environnementaux. le bruit engendre le bruit donc demander des patins feutre sous les chaises, réfléchir à l'avance aux jeux utilisés ou achetés . Placer un tapis gomme sur une table où les enfants vont manipuler des jeux en bois, des perles n'est pas forcément un luxe.

Prévoir aussi des "couloirs" de circulation assez larges entre chaque espace d'activités, cela évite les chaises culbutées

Prévoir le matériel à proximité des élèves et facilement accessible évitera déplacements source de bruit et chute de boîtes de ejux etc

Bref penser à réduire aussi le fond sonore dans lequel l'enfant vit . Il a déjà bien souvent l'habitude "du bruit de fond télé ou musical" chez lui. Apprenons lui aussi à écouter le silence !

ET SURTOUT avoir soi même un registre de voix calme , posé........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton petit topo avec les propositions.

Perso, je n'approuve pas totalement "éteindre la lumière". Il faut déjà que la lumière électrique soit nécessaire réellement pour travailler en classe donc temps très gris ou classe sans fenêtre !

Je réprouvre l'éclairage systématiquement allumé dans une classe pour un souci évident d'économie d'énergie our la Planète. On peut y sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge

Il faut pour limiter le bruit de la classe penser aussi à limiter tous les bruits environnementaux. le bruit engendre le bruit donc demander des patins feutre sous les chaises, réfléchir à l'avance aux jeux utilisés ou achetés . Placer un tapis gomme sur une table où les enfants vont manipuler des jeux en bois, des perles n'est pas forcément un luxe.

Prévoir aussi des "couloirs" de circulation assez larges entre chaque espace d'activités, cela évite les chaises culbutées

Prévoir le matériel à proximité des élèves et facilement accessible évitera déplacements source de bruit et chute de boîtes de ejux etc

Bref penser à réduire aussi le fond sonore dans lequel l'enfant vit . Il a déjà bien souvent l'habitude "du bruit de fond télé ou musical" chez lui. Apprenons lui aussi à écouter le silence !

ET SURTOUT avoir soi même un registre de voix calme , posé........

:wink: oui bien sûr qu'il faut que les lumières soient allumées pour être éteintes et il est vrai qu'elles ne le sont pas le plus souvent :c'est arrivé les jours d'orages ou de temps gris que j'utilise la méthode d'éteindre la lumière...ça marche du tonnerre mais malheureusement ou heureusement ça ne s'utilise pas souvent, c'est peut être d'ailleurs pour ça que ça marche si bien :D

En rapport avec tes idées d'aménagement de la classe afin de réduire les bruits environnementaux j'ai déjà vu plusieurs classe de cycle 2-3 avec des balles de tennis sous les pieds des chaises :lol: C'est assez rigolo à voir et super efficace contre les bruits de chaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'utilisais aussi la méthode "éteinde la lumière" et ça a fonctionné toute l'année. Bon c'est vrai, ici, c'est très souvent gris donc la lumière est malheureusement allumée la plupart du temps.

J'ai aussi utilisé un bâton de pluie.... bof ça a marché un temps.

A mon avis avec les maternelles ce qui compte c'est de changer régulièrement.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : en grande section, pendant le travail en ateliers, quel est le niveau sonore propice au bon travail des élèves, et que vous exigez ? Je me doute que le silence total serait le mieux, mais il n'est surement pas exigible pour des élèves de 5 ans, si ?

Un peu au dessus, il y a le chuchotement... Est-ce cela que vous exigez ?

Ou bien, laissez vous les enfants parler librement entre eux ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS je n'impose jamais un silence complet (sauf en regroupement).

Dans certaines activités (écriture, phonologie...) je demande de chuchoter.

Sinon, jusqu'ici je les laissais parler librement, mais c'est là où je vais essayer d'être plus stricte l'année prochaine, et leur demander de "parler doucement". C'est-à-dire, juste ne pas crier comme s'ils étaient en récré... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...