Aller au contenu

Mes journées type de ZIL


adrienne

Messages recommandés

Bonjour à tous, me voila remplacante à la rentrée et je cherche comme beacoup un moyen d'avoir un cartable pour subvenir aux besoins des differentes journées...

J'ai commencé à regarder le travail d'adrienne et cela semble facilement adaptable donc merci et felicitations!

Estil possible d'obtenir les annexes Ce1 CE2? merci par avance!

Voici mon adresse: bartinette*hotmail.fr

* remplace l'arobase... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une question (je n'ai pas tout lu donc peut-être ai-je manqué la réponse à la question) : ces fiches marchent pour une journée de remplacement. Quand tu restes plusieurs jours, tu t'adaptes dès le lendemain en fonction de l'EDT de la classe, de là où en sont les élèves et tout ça ?

Est-ce qu'on évalue les élèves ? Au bout de combien de jours de remplacement ?

Est-ce que si tu as trois CM2 différents dans la même semaine par exemple, tu ressors ta même journée type ?

Et sinon, est-ce si intéressant que cela d'être remplaçant ? N'est-ce pas un peu rébarbatif de refaire tout le temps des choses plus ou moins similaires d'activités décrochées ? Car en maths par exemple, ce n'est pas très varié ce que l'on peut faire. En français et arts visuels, ok, on peut changer de thème. Mais après...

Et du coup pas de sciences ni hist-géo lors de courts courts remplacements ?

Salut Schwa,

Quand tu restes plusieurs jours dans une classe, tu peux (dois ?) regarder l'emploi du temps, le cahier journal, les progressions et t'adapter les jours suivants mais tu peux aussi développer le travail que tu as commencé le premier jour de ton remplacement. Plus tu restes longtemps dans la classe, plus tu dois essayer de coller aux progressions de la titulaire, je pense...

Tu peux commencer à évaluer les élèves au bout de 3 semaines de remplacement.

Tu peux ressortir la même journée-type 3 fois dans la semaine, oui (c'est un peu le but)... ou avoir préparé plusieurs journées-types pour le même niveau.

Mais je ne pense pas que dans les faits, tu fasses 2 fois la même journée parce que tu n'as pas les mêmes élèves en face de toi et donc des réactions différentes, parce que tu subiras toujours quelques imprévus (créneau d'eps indisponible, matériel prévu non disponible, pas d'ATSEM...).

Et puis, quand tu feras le bilan de ta journée, tu réfléchiras à ce qui n'a pas marché, à comment modifier, améliorer telle séance ou tu supprimeras carrément cette activité de ta journée-type.

Pour un même niveau, tu ne pourras pas proposer la même journée-type au début et en fin d'année. Donc si tu as peur de te lasser, tu peux être rassurée.

Etre remplaçant, je pense que c'est très intéressant en début de carrière. Tu te fais une idée de chaque école de ton académie: du public, de l'équipe éducative, du quartier, des locaux. Tu prends toutes les bonnes idées des collègues, tu peux comparer les méthodes de travail, les organisations, les manuels, les progressions.

Bien sûr que si, tu peux faire une séance décrochée d'histoire, de géo ou de sciences. Pourquoi tu ne pourrais pas ? Profite de ton statut de remplaçant pour amener "un plus" aux élèves, tu peux prendre le temps de faire des activités ludiques, originales et surtout qui te plaisent (ce qu'un titulaire ne peut pas toujours faire avec les programmes à terminer)... Prends des disciplines que tu affectionnes particulièrement, si tu as un cursus scientifique par exemple, n'hésite pas: fais une séance de sciences. Si tu peux transmettre ton engouement, ta curiosité pour ce domaine, c'est le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

En ce qui me concerne, je suis T3 et BD à partir de septembre. J'aimerais également recevoir les annexes CE1 et CE2 si cela et possible! Merci à Adrienne d'avoir partagé son travail de cette façon.

celinegally2@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une question (je n'ai pas tout lu donc peut-être ai-je manqué la réponse à la question) : ces fiches marchent pour une journée de remplacement. Quand tu restes plusieurs jours, tu t'adaptes dès le lendemain en fonction de l'EDT de la classe, de là où en sont les élèves et tout ça ?

Est-ce qu'on évalue les élèves ? Au bout de combien de jours de remplacement ?

Est-ce que si tu as trois CM2 différents dans la même semaine par exemple, tu ressors ta même journée type ?

Et sinon, est-ce si intéressant que cela d'être remplaçant ? N'est-ce pas un peu rébarbatif de refaire tout le temps des choses plus ou moins similaires d'activités décrochées ? Car en maths par exemple, ce n'est pas très varié ce que l'on peut faire. En français et arts visuels, ok, on peut changer de thème. Mais après...

Et du coup pas de sciences ni hist-géo lors de courts courts remplacements ?

Salut Schwa,

Quand tu restes plusieurs jours dans une classe, tu peux (dois ?) regarder l'emploi du temps, le cahier journal, les progressions et t'adapter les jours suivants mais tu peux aussi développer le travail que tu as commencé le premier jour de ton remplacement. Plus tu restes longtemps dans la classe, plus tu dois essayer de coller aux progressions de la titulaire, je pense...

Tu peux commencer à évaluer les élèves au bout de 3 semaines de remplacement.

Tu peux ressortir la même journée-type 3 fois dans la semaine, oui (c'est un peu le but)... ou avoir préparé plusieurs journées-types pour le même niveau.

Mais je ne pense pas que dans les faits, tu fasses 2 fois la même journée parce que tu n'as pas les mêmes élèves en face de toi et donc des réactions différentes, parce que tu subiras toujours quelques imprévus (créneau d'eps indisponible, matériel prévu non disponible, pas d'ATSEM...).

Et puis, quand tu feras le bilan de ta journée, tu réfléchiras à ce qui n'a pas marché, à comment modifier, améliorer telle séance ou tu supprimeras carrément cette activité de ta journée-type.

Pour un même niveau, tu ne pourras pas proposer la même journée-type au début et en fin d'année. Donc si tu as peur de te lasser, tu peux être rassurée.

Etre remplaçant, je pense que c'est très intéressant en début de carrière. Tu te fais une idée de chaque école de ton académie: du public, de l'équipe éducative, du quartier, des locaux. Tu prends toutes les bonnes idées des collègues, tu peux comparer les méthodes de travail, les organisations, les manuels, les progressions.

Bien sûr que si, tu peux faire une séance décrochée d'histoire, de géo ou de sciences. Pourquoi tu ne pourrais pas ? Profite de ton statut de remplaçant pour amener "un plus" aux élèves, tu peux prendre le temps de faire des activités ludiques, originales et surtout qui te plaisent (ce qu'un titulaire ne peut pas toujours faire avec les programmes à terminer)... Prends des disciplines que tu affectionnes particulièrement, si tu as un cursus scientifique par exemple, n'hésite pas: fais une séance de sciences. Si tu peux transmettre ton engouement, ta curiosité pour ce domaine, c'est le top !

Merci pour ta réponse.

Pour l'histoire, géo et sciences, je pensais pas de séance décrochée car les chapitres sont longs et ne peuvent pas être traités en une séance en général.

Mais bon, à la limite, je ne pleurerai pas si je ne fait ni histoire ni géo de l'année :D ce n'est pas ma tasse de thé ça. Ni le sport, mais bon là je crois que je serai bien obligée d'en faire ! Bien dommage, car je suis 4 fois plus nulle en eps qu'en hist-géo. Mais bon, on apprend avec le temps, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annexes envoyées à toutes les personnes du dessus ayant laissées un mail.

Merci de faire suivre aussi les annexes car je reçois beaucoup de demandes.... !!! :wub:

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Adrienne pour tout ce travail !!

Si quelqu'un pouvait également m'envoyer les PJ ce1-ce2...

j.christophe411@aliceadsl.fr

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup pour cette aide précieuse!

Quelqu'un pourrait aussi m'envoyer les annexes ce1 CE2 svp? Ce serait super gentil :wub:

Merci beaucoup!!!

camille62100*hotmail.fr

(* pour l'arobase :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Je viens de découvrir ton travail Adrienne , merci beaucoup , ça donne pas mal d'idée et une bonne base de réflexion.

Pour les CP, j'ai aussi apprécié ce jeu fait par Régine

Jeu des familles

Serait-il possible que quelqu'un m'envoie les annexes?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Je viens de découvrir ton travail Adrienne , merci beaucoup , ça donne pas mal d'idée et une bonne base de réflexion.

Pour les CP, j'ai aussi apprécié ce jeu fait par Régine

Jeu des familles

Serait-il possible que quelqu'un m'envoie les annexes?

Merci à vous

tu peux m'envoyer ton mail par mp et je fais suivre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!

Moi aussi je serais bien intéressée par les annexes ce1 ce2... en tout cas, bravo pr ce post qui est plein de bonnes idées et de ressources!

mail : titejule56@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...