Jump to content
adrienne

Mes journées type de ZIL

Recommended Posts

adrienne

Coucou,

Je me lance aussi et vous propose mes journées type de zil.

Je n'ai pas encore tout fait mais voilà déjà celles du cycle 2. J'attends vos remarques!!!

Je posterai les autres au fur et à mesure.

journ_e_type_gs.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oxybulle

Je viens de regarder ta journée pour les GS. J'aime tjrs la présentation ;)

Par contre, tu mets uniquement la durée de chaque activité. Qu'en est il pour les horaires ?

Sinon, même si je n'y connais rien, pas de phono prévu dans une journée type ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

Merci de ta réponse : je complèterai les horaires à la main (colonne de gauche) car ils varient en fonction des écoles (8h30 ou 9h00, pas la même heure de récré...)

C'est vrai que je n'ai pas mis de rubrique phonologie spécifiquement mais rien n'empêche de faire un petit jeu pendant le rituel ou lors de la découverte de l'album avec un mot...

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

la journée de petite section

Toujours pas de commentaires????? :blink:

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à faire des remarques ou des critiques : ça ne peut qu'améliorer ces journées!

Merci!

journ_e_type_ps.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

Je trouve tes journées très bien et je t'en remercie!

Il me semblait bien que je connaissais de nom cet album "Zoé et les gros monstres". C'est Lire c'est partir et je l'ai :D

Je le pensais trop dur pour des PS en début d'année. Mias c'est vrai qu'il est indiqué pour 3/4 ans...

La séance de motricité n'est-elle pas trop longue? Ils tiennent 40 min? Je ne me rappelle plus combien de temps duraient les miennes en TPS/PS/MS mais je crois un peu moins.

Aurais-tu les fiches annexes de tes fiches?

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

Merci beaucoup de ton commentaire!

C'est effectivement Lire c'est partir en ce qui concerne Zoé et les gros montres ou Zoé et les doudous.

En ce qui concerne la motricité, je ne sais pas vraiment puisque je n'ai jamais eu de petite section ! Je pense que c'est plus souvent 30 minutes d'investissement mais il y a toujours des pertes de temps comme le passage aux toilettes que je n'ai pas mis dans mon cahier journal car il dépend des écoles... donc horaires à ajuster....

Au niveau des fiches annexes, je les mettrai également mais je vais déjà terminer les 3 journées type qu'il me reste. Elles devraient suivre assez rapidement.

Voilà, à bientôt pour la suite. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

Il me vient une question...

Sur tes fiches tu as mis en haut un cadre pour y inscrire les informations de ton remplacement. Comptes-tu laisser une photocopie de ta journée à la titulaire ou pas? Parce que si oui, cela m'étonnerait que tu réalises toute la journée vraiment en faisant tout ce qui est inscrit. Il y a toujours des imprévus, des choses peut-être à finir, un travail laissé par l'enseignante etc..et du coup, cela ne va pas correspondre et ton cadre non plus. Je ne sais pas si je suis claire mais en fait j'aurais plutôt mis ce cadre sur mon cahier-journal vierge (et non sur mes journées-types) que je remplis à la fin de la journée pour le laisser à la titulaire avec ce que j'ai réellement fait.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

Alors, en fait lorsque la titulaire de la classe laisse des choses, je ne me servirai pas des journées type mais complèterai à la main le cahier journal vierge (même structure) quitte à utiliser des séances de ma journée type si besoin.

Lorsqu'il n'y a rien de laisser, j'utiliserai mes journées type et en effet je photocopierai ces feuilles pour l'enseignante. Si je n'ai pas le temps de tout faire, j'indiquerai les manques ou les choses non faites dans la case BILAN. Après tout elle sert à ça cette case bilan :D. La case du haut me permet de garder une trace (ne pas faire 2 fois la même journée si 2 remplacements distants d'une journée dans la même école!)

Voilà, j'espère que je suis claire....

Share this post


Link to post
Share on other sites
cacouchka

Merci beaucoup pour avoir mis ton travail en partage. Brigade à temps partiel l'année prochaine, je risque d'avoir des remplacements courts. Je pensais plutôt me faire des classeurs avec des activités à piocher que des journées types mais les tiennes sont riches d'idées. Sachant qu'en 5 ans d'enseignement, je n'ai eu ni CP ni CE1, cela va bien me servir. Peux-tu m'expliquer ce qu'est le jeu du furet en calcul mental?

Petite remarque : pourquoi programmer la récréation sachant qu'elle souvent à des heures très différentes en fonction des écoles?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo
Alors, en fait lorsque la titulaire de la classe laisse des choses, je ne me servirai pas des journées type mais complèterai à la main le cahier journal vierge (même structure) quitte à utiliser des séances de ma journée type si besoin.

Lorsqu'il n'y a rien de laisser, j'utiliserai mes journées type et en effet je photocopierai ces feuilles pour l'enseignante. Si je n'ai pas le temps de tout faire, j'indiquerai les manques ou les choses non faites dans la case BILAN. Après tout elle sert à ça cette case bilan :D. La case du haut me permet de garder une trace (ne pas faire 2 fois la même journée si 2 remplacements distants d'une journée dans la même école!)

Voilà, j'espère que je suis claire....

Très claire merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

En fait, je compte, pour chaque journée faire une feuille avec le détail des jeux ou activités proposées mais les journées sont trop courtes !

Le jeu du furet : c'est compter de 1 en 1 en avant et en arrière + tu peux inscrire des nombres au tableau et demander aux élèves de réaliser le même exercice mais en sautant ces nombres.

Au niveau de la récréation, je la programme dans mon cahier journal (parce que je pense qu'il le faut bien...) mais je complèterai les horaires (colonne de gauche) à la main. Par ailleurs, si besoin, je noterai dans la case bilan "fait avant ou après la récréation".

Voilà

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
biquet32

Bravo pour ce travail. Moi aussi j'ai préparé des journées-types (me reste la maternelle mais bof, pas inspirée pour le moment !) Mes journées en élémentaire ressemblent aux tiennes : maths et français le matin : calcul mental, pbms pour chercher, étude de textes courts... L'après-midi une séance d'arts visuels puis on termine les maths ou le français, c'est selon... J'ai aussi prévu des séances d'EPS : des jeux collectifs sans matériel car imagine ta séance en ce2 sans frisbee ! (sauf si tu as ton stock dans ton coffre :lol: ). J'ai aussi biensûr coloriages magiques, mandalas, des histoires à raconter. J'ai plein d'idées mais j'attends de commencer pour me lancer.

Et ce qui m'inquiète c'est comment gérer les paquets de photocopies d'un remplacement à un autre :cry:

Encore merci pour ce partage et bonne rentrée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cacouchka

Pour les photocopies, des collègues brigades l'année dernière me disaient qu'ils arrivaient avec un stock de photocopie toutes faites pour avant la récréation et qu'en échange il se refaisaient ce stock avant de partir. Sinon, il faut demander à faire des photocop à ton arrivée mais selon le directeur qui t'accueille, cela sera plus ou moins possible.

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

Bonjour

Merci, j'espère que ce travail aidera quelques personnes.

En ce qui concerne le frisbee, je l'ai mis car j'en ai en stock! mais évidément il vaut mieux privilégier les jeux sans matériel!

Voilà, bientôt fini les cm1.... ça arrive :D

Pour les photocopies, je les prévois plutôt l'après midi pour avoir le temps le midi et sinon je pense en mettre une 30aine dans ma malette pour prévoir les imprévus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

la journée des cm1 : ouf

Allez plus qu'une et après ce sera les documents annexes! :D

Merci à ceux qui mettent les p'tites critiques! C'est dommage qu'il y ait si peu de monde qui en fasse... :cry:

journ_e_type_cm1.doc

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

C'est certain adrienne que cela aidera des personnes!

Quel boulot!

Je regarderai demain tes dernières fiches et te ferai part de mes remarques mais perso j'ai pas de critiques à faire...C'est vraiment bien et adaptable donc.. :idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lila16

Bonjour Adrienne,

Comme tout le monde je te félicite pour ton travail car il est très clair, adaptable et super bien présenté...

ça me donne des idées pour faire mes propres journées types...

Encore merci et bravo pour tout travail!! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

Voilou, la dernière arrive! :bleh:

Merci pour vos p'tits mots et je suis contente que ça vous aide pour faire les votres!

Je commence les fiches annexes pour chaque classe...

journ_e_type_cm2.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49

Bonjour

Merci beaucoup de partager ainsi ton travail. J'aurai une petite question:est ce que tu vas modifier tes journées types au regard des nouveaux programmes ?(Je suis en train d'essayer de faire corresponde les compétences ) Je me pose en effet la question de la place des arts pla lors des remplacement est ce que ça ne va pas etre reproché d'y passer du temps ?

Merci

Caro

Share this post


Link to post
Share on other sites
coral

Bonjour,

Ayant eu une petite section cette année je me permets de commenter ta journée type PS. Le jeu que tu proposes en motricité me paraît beaucoup trop difficile pour une petite section de début d'année. Tu pourrais l'envisager en fin d'année . En début d'année je te conseille de travailler autour du cerceau: 2 séances de découverte du cerceau puis un petit jeu: tu es le loup , au signal sonore les élèves doivent se cacher dans une maison représentée par un cerceau, tu peux espacer plus ou moins les cerceaux, modifier le nombre de cerceaux.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo
Bonjour,

Ayant eu une petite section cette année je me permets de commenter ta journée type PS. Le jeu que tu proposes en motricité me paraît beaucoup trop difficile pour une petite section de début d'année. Tu pourrais l'envisager en fin d'année . En début d'année je te conseille de travailler autour du cerceau: 2 séances de découverte du cerceau puis un petit jeu: tu es le loup , au signal sonore les élèves doivent se cacher dans une maison représentée par un cerceau, tu peux espacer plus ou moins les cerceaux, modifier le nombre de cerceaux.....

C'est une bonne idée de travailler avec les cerceaux! Pour les deux séances de découverte, tu t'y prends comment exactement?

Manipulation libre et après? Qu'est ce qu'ils peuvent faire d'autres?

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

Bonjour, merci beaucoup de ton commentaire!

Donc, je vais revoir le jeu de motricité pour le rendre plus simple pour un début d'année. Je le garderai pour la fin d'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

ça y est j'ai commencé les annexes.

Je vous propose celles du cm2. Je pense n'avoir rien oublié mais au cas où n'hésitez pas à me le dire!

En ce qui concerne la question sur les compétences : personnellement, je regarde le nouveau BO mais il n'y a rien dedans! Par ailleurs, en PE2, j'avais un très bon tuteur qui m'a toujours dit que les compétences du BO étaient trop générales et qu'il fallait être plus précis sur ton cahier journal ou ta fiche de prep. C'est ce que j'ai esssayé de faire. Personnellement j'ai été suivi par un conseiller péda qui ne m'a rien reproché au niveau des compétences mais cela peut peut être changer d'une académie à l'autre et même d'une circonscription à l'autre... Bref, je vais attendre d'avoir mon conseiller péda et je lui demanderai ce qu'il en pense... Après tout, il est là pour ça! :D Je pensequ'il faut attendre de voir avec l'équipe qui va te suivre...

Au niveau arts visuels, je ne sais pas mais ce n'est pas possible de ne faire que des maths et du français dans une journée. Je privilégie plus facilement l'art visuel à la musique car je me sens plus à l'aise dans cette matière... Il est difficile de faire découvrir le monde sur une journée...

Voilà, merci de vos critiques : c'est comme ça qu'on progresse! :wink:

annexes_cm2.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
mela6
Suite des annexes

les cm1

Bonjour adrienne,

Merci beaucoup pour ton travail. Cela m'aide beaucoup à construire mes journées types. Car je suis PE2 sortante et je ne savais pas trop comment commencer, mais la ça m'éclaire.

Cela dit, dans ton annexe cm1, tu donnes les réponses des mots croisés mais ne manque t il pas le début?

Share this post


Link to post
Share on other sites
adrienne

Salut

Je suis contente si ça t'éclaire.

Au niveau des mots croisés, je comprends pas trop... :blink: En fait c'est en cm2 et sur la page 3 du document, j'ai mis la grille avec les définitions. (Les réponses c'est juste pour l'enseignant...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Théoboulo

Adrienne: j'ai moi aussi préparé une activité avec l'histoire Télégramme de Bernard Friot.

J'ai regardé ma prep et mon texte (trouvé sur le net il me semble) n'est pas tout à fait le même que le tien...

Dans le tien, tu as "envoie lettre piégée dragon " et j'ai "envoyer lettre piégée dragon"

Est-ce une erreur de frappe pour toi? Mon texte n'est-il pas le bon? Tu l'as recopié directement du livre de friot ou pas?

J'aimerais mettre la vraie version et rectifier...Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...