piquette Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Je tourne un peu en rond...J'ai du mal à m'organiser. J'ai du mal à voir comment je vais et peux faire sur le moyen et long terme (ateliers...etc) Savez-vous tout ce que vous allez faire sur la période? Ou du moins les 3-4 premières semaines? Concernant les ateliers, les comptines, la graphisme, l'EPS etc.... Je ne sais pas trop comment m'y prendre: -Dois-je reprendre chaque domaine (avec mes objectifs notés dans la progression) et noter les activités que je vais faire pour chaque domaine? - Faites-vous un plan de travail de ce que vous allez faire sur la période ou sur 3-4 semaines? - Ou alors vous avez un projet général, puis vous faites au fur et à mesure votre cahier journal en intégrant des ateliers du projet et les autres que vous créez au fil du temps? - Savez-vous par exemple à peu près combien de séance vous allez faire en "quantité et grandeur" ou pour le graphisme, et avez-vous planifié toutes les séances? Comment faites-vous? Préparez-vous votre cahier-journal à la semaine?
cath056 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Je tourne un peu en rond...J'ai du mal à m'organiser.J'ai du mal à voir comment je vais et peux faire sur le moyen et long terme (ateliers...etc) Savez-vous tout ce que vous allez faire sur la période? Ou du moins les 3-4 premières semaines? Concernant les ateliers, les comptines, la graphisme, l'EPS etc.... Je ne sais pas si c'est ta première année en maternelle ou pas... Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à m'organiser la première année, j'avais juste préparé les deux premières semaines... et puis maintenant j'arrive assez bien à m'organiser sur le long terme. Je pense que c'est normal, il faut un temps d'adaptation ! Je ne sais pas trop comment m'y prendre: -Dois-je reprendre chaque domaine (avec mes objectifs notés dans la progression) et noter les activités que je vais faire pour chaque domaine? Par exemple oui. Ca paraît assez logique comme démarche ! - Faites-vous un plan de travail de ce que vous allez faire sur la période ou sur 3-4 semaines? Je fais un plan de travail global sur toute la période - Ou alors vous avez un projet général, puis vous faites au fur et à mesure votre cahier journal en intégrant des ateliers du projet et les autres que vous créez au fil du temps? Personnellement, je n'arriverais pas à faire comme ça... Je crois que je n'aurais pas suffisamment de vue d'ensemble, et je ne verrais pas le temps passer sur la période... - Savez-vous par exemple à peu près combien de séance vous allez faire en "quantité et grandeur" ou pour le graphisme, et avez-vous planifié toutes les séances? Je prévois une séance par semaine, donc il suffit de compter le nombre de semaines Pour ce qui est de planifier les séances, je me sers de ma programmation à l'année, et j'essaie de planifier à peu près oui ; en combinant bien les moments où les élèves sont en autonomie, avec moi, avec l'ATSEM... Je fais un grand tableau pour une plage d'atelier, je mets mes 4 groupes en colonnes, les semaines de la période en lignes, et je remplis, avec un code couleur (rouge en dirigé, bleu avec l'atsem, noir en autonomie) Comment faites-vous?Préparez-vous votre cahier-journal à la semaine? Je prépare globalement toute la période pour avoir une vue d'ensemble, et j'affine semaine après semaine, le mercredi. Mais, comme je le disais plus haut, si tu débutes en maternelle, je pense que c'est tout à fait normal que tu te sentes un peu perdu. Tu peux peut-être commencer à préparer petit à petit, et tu verras plus tard pour le long terme si tu ne le sens pas tout de suite ! En plus, c'est très difficile de prévoir des activités quand on ne cerne pas bien le niveau des élèves. Donc ce n'est peut-être pas la pene d'en faire trop, si ça ne sert pas après...
piquette Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 MERCI beaucoup pour ta réponse. Oui, je débute, c'est pas facile facile, parce que j'aimerais être rassuré en sachant bien ce que je vais faire sur la période mais en même temps je n'y arrive pas parce que je vois pas trop ce que je peux faire. De même, je ne sais pas si je dois différencier le travail TPS et PS.
piquette Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Quels sont les ateliers qui reviennent chaque semaine? - Langage? - Graphisme? - Nombre et quantité? - Forme et grandeur? -??????????????????????????? Peut-être que savoir cela pourrait m'aider à planifier un peu plus. Combien avez-vous d'ateliers par semaine? Dans mon emploi du temps, dans la matinée j'ai mis 2 X 20 min d'ateliers ce qui = à 8 ateliers par semaine... Comment s'organise un plan de travail ? - Par semaine où sont spécifié tous les ateliers uniquement ou aussi ce qui est fait pendant le regroupement. - Par semaine, avec les domaines et ce que fait dans chaque domaine. - Ou Par domaine, avec en sessous semaine 1, semaine 2.....
Moustache Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 (modifié) Quels sont les ateliers qui reviennent chaque semaine? (couic) Tes questions me surprennent un peu... as-tu pris le temps de lire les IO ? de voir quelques sujets sur le forum ? de jeter un oeil à d'excellentes sites comme http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/ par exemple ? Soit tu es une angoissée de première, dans ce cas, lève un peu le pied, soit tu es complètement néophyte (c'est pas une insulte, hein ) et ce n'est pas en quelques jours que tu vas faire une formation accélérée... prend le temps d'arriver en classe et de contacter ton conseiller péda de voir venir Modifié 18 août 2008 par Moustache
piquette Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Merci pour ton soutien, j'y vois déjà plus clair.
cleo17fr Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Ma première année donc il y a deux ans, j'avais préparé deux belles séquences pour mes MS....et bien je n'ai jamais pu les utiliser ! Bref, faut aussi profiter des vacances ! lol
piquette Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 MERCI Cleo, je crois effectivement que quand on commence on a besoin de vivre un peu avec la classe pour se faire une meilleure idée. J'ai une progression de période 1 bien détaillée, un premier projet avec les étapes, la plupart des séances de motricité, une séquence sur les quantités et les nombres, une séquence sur le rangement des jouets, deux petites séances sur les photos, un emploi du temps , la journée de rentrée. Pour une "néophyte" c'est peut-être pas si mal... Pour "une stressée de première" c'est peut-être pas assez... Je vais donc suivre TON conseil et comme le dit cath56, au tout début ce n'est pas facile de s'organiser, il faut un temps d'adaptation. J'ai eu le même souci quand j'ai eu mes CE1-CE2 la 1ère année, après une période tout était beaucoup plus clair et l'année suivante ça "roulait".
calia Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 J'ai une progression de période 1 bien détaillée, un premier projet avec les étapes, la plupart des séances de motricité, une séquence sur les quantités et les nombres, une séquence sur le rangement des jouets, deux petites séances sur les photos, un emploi du temps , la journée de rentrée.Pour une "néophyte" c'est peut-être pas si mal... Pour "une stressée de première" c'est peut-être pas assez... Ca me paraît déjà pas mal pour débuter! Quand tu auras rencontré tes élèves, tu pourras mieux prévoir... Fais-toi aussi une petite liste de comptines très courtes, sélectionne quelques albums simples, et si tu tiens absolument à prévoir encore des choses, penche-toi sur l'organisation de la classe, sur la prise en compte du rythme de l'enfant, etc... autant de choses qui t'aideront à te mettre dans le bain de la PS en se plaçant du point de vue de l'enfant et pas forcément des contenus. Bonne fin de vacances!
piquette Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 MERCI CALIA pour ta réponse. Début juillet, je me suis justement fait un classeur expliquant mon organisation de classe (comme je suis enceinte et que j'arrête aux vacances de la Toussaint) je souhaite que ma suppléante y voit le plus clair possible sur ma façon de fonctionner (après, je la laisse libre de faire comme elle veut). J'ai fait des fiches sur: - La mascotte de la classe: les objectifs, l'organisation (à la maison, dans la classe).... - Le rituel de l'accueil et l'appel du matin. - La lecture d'un album. - Les cahiers avec pour chacun explication quant au contenu... Mais j'ai sans doute oublié des choses. Je vais essayer de réfléchir demain au reste pour l'organisation da ma classe, notamment les ateliers...etc. C'est vrai que c'est également trés important.
Moustache Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Stressée, néophyte et enceinte !!! hé bé, tu cumules manquerait plus que tu sois inspectable Penses d'abord à toi et ne te bile pas trop à préparer des trucs pour ta remplaçante, elle aura sans doute envie de mettre en place sa propre organisation, surtout si elle (ou il) reste toute l'année. L'idéal serait que tu puisses le ou la rencontrer avant...
piquette Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Et inspectable!!!!! Je l'avais oublié celui là... MERCI Moustache!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant