Aller au contenu

mutation : comment ca marche???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je poste ce sujet pour que quelqu'un m'explique comment marche les mutations quand on est professeur des écoles. Je viens d'avoir mon concours en région basse-normandie et je commence donc ma PE2 dans 2 semaines.

Ma première question : à partir de quand puis-je faire une demande de mutation? (dès cette année? ou dois-je attendre la T1?)

2) on m'a parlé de 2 facons d'etre muté : permutation et ineat/exeat. En quoi cela consiste-t-il? Quand demander l'un, quand demander l'autre?

Il faut savoir que j'ai le statut de célibataire mais compte me pacser en janvier 2009. De plus, notre souhait est de tenter l'outre-mer et qui plus est un département très peu demandé : la Guyane. On m'a donc dit que j'avais mes chances...

Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'être utiles car les renseignements sont durs à avoir dans l'éducation nationale!

Posté(e)

Alors tant que tu n'es pas titulaire tu ne peux pas demander les permutations informatiques.

Tu peux demander dès cette année ton ineat exeat (demande par courrier au printemps, il faut suivre les dates sur les BO).

Attention certains départements par principe refusent automatiquement toutes les demandes d'ineat exeat des PE2. (le 78 par exemple j'ai eu mon ineat refusé car PE2).

Après dès la T1 tu peux demander ta permutation informatique (demande sur iprof avant noel, dates à suivre aussi aux BO).

Là c'est un savant mélange de points et en fonction des demandes des autres... Et là ton pacs ne comptera pas a priori car fait trop tard. Pour voir le nombre de points moyen necessaires tu dois trouver sur les sites de syndicats les résultats de cette année.

Attention enfin si vous demandez tous les deux votre mutation car si le pacs n'entre pas en compte tu ne peux pas demander de mutation conjointe (si vous etes tous les deux enseignants) et donc l'un peut l'obtenir et pas l'autre...

Bon courage !

Posté(e)

Merci pour ces renseignements!

Et selon vous, ai-je des chances de voir ma mutation acceptée pour la rentrée 2009 si je demande la Guyane (département peu demandé)???

Posté(e)

vu que tu es pe2 cette année cela semble compromis car en effet bcp d'inspecteurs d'académie refusent de laisser partir les stagiaires (exéat refusé)...

donc vraissemblablement il faudra attendre d'etre pour faire ta demande de permutation...

tu peux tjs essayer mais cette année l'ineat exeat mais tes chances sont modestes.

bon courage.

perso j'ai fait 3 demandes et je n'ai réussi à muter que par ineat exeat avec rapprochement de conjoint car j'ai trois enfants...........

Posté(e)

A priori, pour la Guyane pas de souci.Par contre, à l'inverse, c'est un département extrèmement difficile à quitter et que les conditions de vie sont particulières, les plus jeunes dans le métier sont nommés loin des grandes villes.