Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

T1 à la rentrée avec des Ce2 en ZEP , je voudrais trouver une lecture motivante et pas trop complexe pour ce début d'année, avez-vous des idées?

Merci d'avance

Posté(e)

moi, depuis 2 ans je commence par journal d'un chat assassin suivant le niveau de lecture

Autrement pas mal de livres de la collection lire c'est partir permettent des lectures faciles en début d'année comme le loup de Zigabore halte à la poupée Zarbie etc ...

Cependant, comme les IO ont changé tu peux piocher des extraits dans les livres de français pour démarrer

bonne continuation

Posté(e)

J'aime bien commencer par le buveur d'encre ou dico dingo (je n'aime pas trop ce bouquin mais les gamins adorent et puis c'est facilement reliable au travail sur le dictionnaire).

Le chat assassin, je le garde pour plus tard, quad les gamins sont assez murs pour comprendre le 2ème degré et l'ironie (mais le niveau de mon école est assez faible).

Posté(e)

moi c'est ma première année en CE2, ne connaissant pas le niveau des élèves j'avais l'intention de commencer par l'étude de contes explicatifs ( histoires comme ça de Kipling par exemple)pour la première période car tu peux choisir la longueur des textes, puis on m'a dit que leur niveau était un peu faible alors je ne sais pas si c'est une bonne idée mais finalement en première période je vais travailler sur des extraits de textes mais par rapport à un thème pour les motiver. Donc on va travailler sur la Chine (en lien avec les arts : calligraphie, ombres chinoises, musique) puis si le temps le permet on travaillera sur les sorcières. Ainsi ça me permettra de voir leur niveau et de choisir correctement les textes sur les contes explicatifs pour la deuxième période et ainsi de lancer un projet sur l'écriture de contes explicatifs (projet qui aurait peut-être été trop dur en première période).

je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire d'autres préfèrent sûrement commencer directement l'étude d'un livre.

Posté(e)

moi j'aime bien commencer avec les histoires pressées, car les textes sont courts, variés, et tu peux avoir plusieurs approches (lecture puzzle, choisir la fin de l'histoire, deviner qui parle... ) ça me permet de voir le niveau des élèves et je modifie le nombre d'histoires pressées étudiées en fonction de leur aisance. :D

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais travailler sur des extraits de textes pour situer un peu leur niveau et je passerai à dico dingo ou à un des livres de la collection "Lire c'est partir". Je vais essayer de les trouver à la bibliothèque.

Posté(e)

L'année dernière, j'ai commencé avec les histoires pressées, ça a super bien fonctionné. Je compte recommencer cette année aussi, et comme premier roman travaillé dans son entier, j'ai pensé au hollandais sans peine. En espérant que ça fonctionne, vu qu'il parait que le niveau de lecture de mes CE2 ne sera pas fameux...

Posté(e)

kaede c'est rigolo parce que moi aussi j'ai commencé par les histoires pressées puis le hollandais sans peine il y a 2 ans! les grands esprits :bleh:

Posté(e)

J'aime bien aussi commencer avec des textes courts. L'année dernière j'avais travaillé sur le mot interdit de nicolas de Hirshing. Les élèves avaient adoré!! Cette année j'ai envie de travailler sur les albums d'elisabeth brami.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...