louloute1984 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 bonjour tout le monde à la rentrée j'aurai un quart de décharge en CE2, je dois y travailler l'expression écrite (mais sans faire de littérature!!). j'ai alors opté pour étude et écriture des différents types de textes. néanmoins je me pose une question: est-il possible d'étudier plusieurs types de textes par période dans la mesure où je dois passer par une phase d'écriture pour chaque type de texte? je pensais procéder de cette manière: (exemple) 1ère période: - le portrait (type descriptif)== séquence principale - poèmes, dictons, etc... (texte rhétorique) == séquence plus rapide avec des jeux de mots, ... qu'en pensez-vous??? j'ai besoin de votre aide je ne suis que T2... merci d'avance!!
louloute1984 Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 bonjour tout le mondeà la rentrée j'aurai un quart de décharge en CE2, je dois y travailler l'expression écrite (mais sans faire de littérature!!). j'ai alors opté pour étude et écriture des différents types de textes. néanmoins je me pose une question: est-il possible d'étudier plusieurs types de textes par période dans la mesure où je dois passer par une phase d'écriture pour chaque type de texte? je pensais procéder de cette manière: (exemple) 1ère période: - le portrait (type descriptif)== séquence principale - poèmes, dictons, etc... (texte rhétorique) == séquence plus rapide avec des jeux de mots, ... qu'en pensez-vous??? j'ai besoin de votre aide je ne suis que T2... merci d'avance!! up!! personne pur m'aider!!
Melbetty80 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 J'ai un CE2 CM1 CM2 et je me posais justement cette question hier car je ne fais pas assez de "production d'écrit" car je veux trop travailler en projet... J'ai donc prévu cette année de "décrocher" la rédaction du reste du français (à moins que cela ne se présente facilement). Je pense travailler la rédaction en classe entière avec des exigences d'écriture différentes bien sûr. Je voudrais intégrer au fur et à mesure de nos rédactions des séances qui permettraient d'améliorer leur écrit, des séances plus théoriques comme éviter les répétitions, créer des paragraphes... Voilà mes prévisions 1ière période: - Ecrire un texte injonctif : les règles de vie (je voulais le mettre après le tri de textes mais je ne veux pas attendre 15 jours pour écrire les règles de vies donc on verra ce que c'est comme type de texte après) - Identifier les différents types de textes (tri de textes différents : récit, lettre, documentaires, dialogue, recettes, poèmes et leur donner un nom : texte narratif, texte prescriptif, texte poétique...) - Ecrire le début d'un récit (à partir de plusieurs textes "sans début", on va essayer d'identifier les éléments qu'on nous donne dans la suite du récit pour déterminer exactement ce qu'il faut écrire en début de récit : présentation des personnages, indication du lieu, le moment de l'action...) Je ne sais pas vraiment si c'est bien mais au moins je pense que je pourrais les faire écrire beaucoup plus en pratiquant comme cela, et fur et à mesure on tâchera de faire évoluer nos productions en utilisant les différentes règles rencontrées. Par contre si quelqu'un peut m'aider à faire la différence entre type de texte / forme de texte je veux bien... J'avoue que je suis un peu perdue pour ma séquence de tri de textes. Est ce que je me contente de les faire classer "en famille" : les poésies, les lettres, les recettes, les règles de jeu, les documentaires, les récits... ou faut-il rentrer dans des termes plus précis comme texte informatif, descriptif, injonctif, etc? Merci d'avance pour vos précisions et vos avis
anne d'ardèche Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 l'année dernière j'ai bossé avec un super bouquin " la langue farnçaise , mode d'emploi" de chez sedrap ; je travaillais un type de texte ou deux par période
louloute1984 Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 J'ai un CE2 CM1 CM2 et je me posais justement cette question hier car je ne fais pas assez de "production d'écrit" car je veux trop travailler en projet... J'ai donc prévu cette année de "décrocher" la rédaction du reste du français (à moins que cela ne se présente facilement). Je pense travailler la rédaction en classe entière avec des exigences d'écriture différentes bien sûr. Je voudrais intégrer au fur et à mesure de nos rédactions des séances qui permettraient d'améliorer leur écrit, des séances plus théoriques comme éviter les répétitions, créer des paragraphes... Voilà mes prévisions 1ière période: - Ecrire un texte injonctif : les règles de vie (je voulais le mettre après le tri de textes mais je ne veux pas attendre 15 jours pour écrire les règles de vies donc on verra ce que c'est comme type de texte après) - Identifier les différents types de textes (tri de textes différents : récit, lettre, documentaires, dialogue, recettes, poèmes et leur donner un nom : texte narratif, texte prescriptif, texte poétique...) - Ecrire le début d'un récit (à partir de plusieurs textes "sans début", on va essayer d'identifier les éléments qu'on nous donne dans la suite du récit pour déterminer exactement ce qu'il faut écrire en début de récit : présentation des personnages, indication du lieu, le moment de l'action...) Je ne sais pas vraiment si c'est bien mais au moins je pense que je pourrais les faire écrire beaucoup plus en pratiquant comme cela, et fur et à mesure on tâchera de faire évoluer nos productions en utilisant les différentes règles rencontrées. Par contre si quelqu'un peut m'aider à faire la différence entre type de texte / forme de texte je veux bien... J'avoue que je suis un peu perdue pour ma séquence de tri de textes. Est ce que je me contente de les faire classer "en famille" : les poésies, les lettres, les recettes, les règles de jeu, les documentaires, les récits... ou faut-il rentrer dans des termes plus précis comme texte informatif, descriptif, injonctif, etc? Merci d'avance pour vos précisions et vos avis ok!! merci pour ton aide. pour les tris de texte, je pense prendre des textes parlant de la même chose (exemple le poisson) pour que les élèves ne me trouvent pas comme ressemblance le thème...!! là au moins c'est le même pour tous!! je me demande aussi la même chose que toi par rapport aux termes plus précis: comment y arrive-t-on? je pensais leur faire déjà nommer les types de textes (lettre, poésie, recette, etc...) puis donner la ou les caractéristiques des types de textes avec le nom et en fonction de ça, essayer d'associer le texte à son type de texte... je ne sais pas si j'ai été claire!!!
louloute1984 Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 l'année dernière j'ai bossé avec un super bouquin " la langue farnçaise , mode d'emploi" de chez sedrap ; je travaillais un type de texte ou deux par période je vais me renseigner pour avoir ce bouquin... merci beaucoup pour cette référence.
louloute1984 Posté(e) 24 août 2008 Auteur Posté(e) 24 août 2008 après avoir longuement réfléchi pour cette séquence sur les types de textes je pense que je vais procéder de cette façon: - 1ère étape: lecture + nommer les différents textes (exemple: recette, poésie) - 2ème étape: donner la fonction de ces textes avec un verbe (raconter, décrire) - 3ème étape: à l'aide d'une petite fiche sur les différents types de textes et leurs caractéristiques, déterminer le type de texte. qu'en pensez vous???? je ne vois pas comment faire autrement pour que les élèves me donner les types de textes (ils ne connaissent surement pas les noms) melbetty80 as tu trouvé autre chose??
fifine59 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 je ne sais pas si j'ai raison car je débute en CE2 après avoir fait de la maternelle. Mais il me semble qu'il y aie une petite confusion entre "type" et "genre" de texte : Types : narratif, descriptif, injonctif... Genre : lettre, recette, conte...
louloute1984 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 je ne sais pas si j'ai raison car je débute en CE2 après avoir fait de la maternelle.Mais il me semble qu'il y aie une petite confusion entre "type" et "genre" de texte : Types : narratif, descriptif, injonctif... Genre : lettre, recette, conte... non non il n'y a pas de confusion, c'est que je me suis mal exprimée!! 1ère période: textes prescriptifs avec comme exemple la recette 2ème période: textes descriptifs avec comme exemple le portrait etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant