stefanhy Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 je viens de boucler mon emploi du temps. ça rentre pile poil dans les horaires du BO (en enlevant 15 minutes pour les récrés dans chaque matière - sauf dans les sciences...) dites moi ce que vous en pensez, sachant que ce n est que pour le 1er trimestre, parce qu à partir de janvier il n y aura plus de piscine, et j aurai un intervenant en musique... sinon, j ai décidé après mures réfléxions de prendre les manuels cap maths pour les 2 niveaux. après avoir lu sur ce forum que c était gérable mais en séparant les niveaux, et en ne faisant pas math en meme temps, je me suis débrouillée comme j ai pu... alors avis aux utilisatrices : quelques conseils? est ce que c est aussi bien que ce qu on en dit? sinon en français je voulais suivre les manuels de chez magnard "outils pour le français" : que valent ils? même question : est ceque quelqu un les utilisent? si non, quels manuels bien pour le français..? emploi_du_temps08_09.xls
evelynem Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 je viens de boucler mon emploi du temps. ça rentre pile poil dans les horaires du BO (en enlevant 15 minutes pour les récrés dans chaque matière - sauf dans les sciences...)dites moi ce que vous en pensez, sachant que ce n est que pour le 1er trimestre, parce qu à partir de janvier il n y aura plus de piscine, et j aurai un intervenant en musique... sinon, j ai décidé après mures réfléxions de prendre les manuels cap maths pour les 2 niveaux. après avoir lu sur ce forum que c était gérable mais en séparant les niveaux, et en ne faisant pas math en meme temps, je me suis débrouillée comme j ai pu... alors avis aux utilisatrices : quelques conseils? est ce que c est aussi bien que ce qu on en dit? sinon en français je voulais suivre les manuels de chez magnard "outils pour le français" : que valent ils? même question : est ceque quelqu un les utilisent? si non, quels manuels bien pour le français..? Bonsoir Ton emploi du temps m'a l'air pas mal !!! En français j'ai pris parcours CM1 et CM2. Facettes est paraît-il bien aussi chez hatier.
stefanhy Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Facettes j ai essayé cette année mais j ai trouvé difficile les phases de découverte. et du coup, j avoue que j ai du mal quand un manuel suit un programme de littérature... ça devrait pourtant être plus facile.. mais j ai beaucoup de mal en littérature! d ailleurs vous faites quoi vous en littérature?
stefanhy Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 personne pour dire ce que vous en pensez? ça m aiderait de le savoir...
clairoub Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 personne pour dire ce que vous en pensez?ça m aiderait de le savoir... Stefanhy, ce sujet m'intéresse car j'ai moi aussi un cm1cm2 et je compte moi aussi travailler avec cap maths pour les deux niveaux. C'est ce qui me prend la tête depuis un bon moment justement au niveau de l'emploi du temps. Alors précise moi : quand tu as une plage d'une heure maths/fcs, ça veut dire que tu es une heure avec un niveau en maths pendant que les autres font des exos de français ou que tu fais une demi-heure de maths avec un groupe puis tu inverses l'autre demi-heure ? Parce que, dans le premier cas ça veut dire 2 heures de maths pendant deux jours + le calcul mental + les deux autres jours 1 heure et tu dépasses largement les 5 heures ... Ou alors est-ce que tu comptes une fois ces plages en maths et une fois en français ? Sinon en français , je compte faire les situations de découvertes moi-même et utiliser un manuel juste pour les exos. j'attends de recevoir le cahier d'exos de l'ile au mots cm1-cm2 pour voir si ça me convient . Autrement il y a bien Interligne qui me plairait dans sa démarche de découverte, mais il n'existe pour l'instant que pour le ce et le cm ne paraitra qu'en janvier ...
stefanhy Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 alors en fait, quand la plage horaire est séparée, c est parce que je sépare les niveaux. j ai lu sur ce forum qu il valait mieux séparer les niveaux, et faire les maths à différents horaires (car risuqe de télescopage entre les notions). donc le matin, j ai privilégié les math avec les CM1 pendant que les CM2 feront des exos dapplication en français... je pense pouvoir jongler avec les 2 niveaux... parce qu après la phase de découverte, j irai avec les CM2 pour faire le opint... je sais pas si je suis claire... un conseiller péda nous avait dit de bien réfléchir à notre emploi du temps, à la place des récré etc... et que le pic d'attention (donc +++ pour les apprentissages) c'est en première partie de matinée et en 2e partie d apres midi... en ne mettant pas de travail de groupe à cette heure là, et en faisant quelque chose d'assez cadré (pour info, ce conseiller péda est étiqueté comme "spécialiste" de la gestion des élèves perturbateurs...et qu il a fait tester son idée d emploi du temps à des collègues (assez refractaires) qui ont apprécié de retrouver une vrai heure de géo ou hist ou sciences... même l EPS placé en fin de matinée, c est beaucoup mieux apparemment...) donc je vais tester cette année... je pense qu il faut vraiment réfléchir à des trucs comme ça, les matières qui demandent le plus d attetnion et de concentration, il vaut mieux les placer quand les enfants sont plus réceptifs (et c est pas beaucoup dans une journée... j ai les chiffres si ça vous intéresse, mais en gros c est ce que j ai dit au dessus...) parce que généralement on est quasiment tous pareil on met francais et math le matin, puis l aprem, c est plus cool... bref je sais pas si j ai été claire... en tout cas, le nombre d'heure correspond pile poil aux programmes... en enlevant 15 min de récré à toutes les matières quasiement... apres je varierai peut etre le moment où je ferai math avec les CM2, cela dépendra de la place du travail de groupe.... j éviterai le plus possible de le mettre en fin de journée...
clairoub Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 alors en fait, quand la plage horaire est séparée, c est parce que je sépare les niveaux. j ai lu sur ce forum qu il valait mieux séparer les niveaux, et faire les maths à différents horaires (car risuqe de télescopage entre les notions). donc le matin, j ai privilégié les math avec les CM1 pendant que les CM2 feront des exos dapplication en français... je pense pouvoir jongler avec les 2 niveaux... parce qu après la phase de découverte, j irai avec les CM2 pour faire le opint... je sais pas si je suis claire...un conseiller péda nous avait dit de bien réfléchir à notre emploi du temps, à la place des récré etc... et que le pic d'attention (donc +++ pour les apprentissages) c'est en première partie de matinée et en 2e partie d apres midi... en ne mettant pas de travail de groupe à cette heure là, et en faisant quelque chose d'assez cadré (pour info, ce conseiller péda est étiqueté comme "spécialiste" de la gestion des élèves perturbateurs...et qu il a fait tester son idée d emploi du temps à des collègues (assez refractaires) qui ont apprécié de retrouver une vrai heure de géo ou hist ou sciences... même l EPS placé en fin de matinée, c est beaucoup mieux apparemment...) donc je vais tester cette année... je pense qu il faut vraiment réfléchir à des trucs comme ça, les matières qui demandent le plus d attetnion et de concentration, il vaut mieux les placer quand les enfants sont plus réceptifs (et c est pas beaucoup dans une journée... j ai les chiffres si ça vous intéresse, mais en gros c est ce que j ai dit au dessus...) parce que généralement on est quasiment tous pareil on met francais et math le matin, puis l aprem, c est plus cool... bref je sais pas si j ai été claire... en tout cas, le nombre d'heure correspond pile poil aux programmes... en enlevant 15 min de récré à toutes les matières quasiement... apres je varierai peut etre le moment où je ferai math avec les CM2, cela dépendra de la place du travail de groupe.... j éviterai le plus possible de le mettre en fin de journée... D'accord, mais alors si pendant les plages maths/fçs le deuxième groupe est en exos d'application, quand fais-tu tes phases de découvertes de grammaire, conj, ortho etc...?
helenel Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Hello comme toi j'ai opté pour cap maths CM1 et CM2, j'aime bien la progression spiralaire etles activités de recherche proposées. J'ai choisi aussi outils pour le français, je n'ai que 2 manuels (1 cm1 et 1 cm2) et je me suis calquée sur leur progression pour la grammaire, en ortho, conjugaison je travaillerai avec les brevets et plan de travail. Le vocab, c'est mon complément de temps partiel qui s'en charge. Pour ton emploi du temps, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai pas fait les mêmes choix : - tous les matins, 1/4h de calcul mental, tous ensemble, (je fais un mix de ce qui est proposé par capmaths) - ensuite, étude de la langue 3/4h tous ensemble, et à la fin de la découverte de la notion pendant qu'un niveau continue en exercices ou plan de travail orth/conjug/projet d'écriture, je suis avec l'autre niveau pour les maths, et on inverse après la récré. Je termine la matinée par de l'anglais ritualisé (15/20 minutes) avec 2 niveaux, surtout des CM, on peut demander je pense pas mal d'autonomie. Je pense que ça sera un peu difficile au début de l'année, le temps de construire/présenter les différents outils, mais ça vaut le coup de perdre du temps d'abord pour en gagner par la suite! Bonne journée!
stefanhy Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 D'accord, mais alors si pendant les plages maths/fçs le deuxième groupe est en exos d'application, quand fais-tu tes phases de découvertes de grammaire, conj, ortho etc...? en fait, je vais m adapter en fonction de ce que je ferai en math, mais je pensais gérer pendant cette heure, et être aux moments de découverte avec le niveau qui le fait. je me dis que les phases de découverte en français prendront moins de temps qu en math... il se peut aussi que je fasses des séances communes... un emploi du temps est modulable...
stefanhy Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Hellocomme toi j'ai opté pour cap maths CM1 et CM2, j'aime bien la progression spiralaire etles activités de recherche proposées. J'ai choisi aussi outils pour le français, je n'ai que 2 manuels (1 cm1 et 1 cm2) et je me suis calquée sur leur progression pour la grammaire, en ortho, conjugaison je travaillerai avec les brevets et plan de travail. Le vocab, c'est mon complément de temps partiel qui s'en charge. Pour ton emploi du temps, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai pas fait les mêmes choix : - tous les matins, 1/4h de calcul mental, tous ensemble, (je fais un mix de ce qui est proposé par capmaths) - ensuite, étude de la langue 3/4h tous ensemble, et à la fin de la découverte de la notion pendant qu'un niveau continue en exercices ou plan de travail orth/conjug/projet d'écriture, je suis avec l'autre niveau pour les maths, et on inverse après la récré. Je termine la matinée par de l'anglais ritualisé (15/20 minutes) avec 2 niveaux, surtout des CM, on peut demander je pense pas mal d'autonomie. Je pense que ça sera un peu difficile au début de l'année, le temps de construire/présenter les différents outils, mais ça vaut le coup de perdre du temps d'abord pour en gagner par la suite! Bonne journée! donc pour les maths, tu sépares bien les leçons? tu suis le manuel ou tu regroupes ce qui peut être fait tous ensemble? et pour le français, tu as déjà utilisé ces manuels? moi aussi je n ai qu un exemplaire pour moi, je pensais donc leur faire des fotocop, ou sinon, de leur faire recopier les exo au tableau... et donc pour le français, tu fais la phase de découverte ensemble? et après chacun fait ses exos? c'est quoi un plan de travail? et brevet?
clairoub Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Hellocomme toi j'ai opté pour cap maths CM1 et CM2, j'aime bien la progression spiralaire etles activités de recherche proposées. J'ai choisi aussi outils pour le français, je n'ai que 2 manuels (1 cm1 et 1 cm2) et je me suis calquée sur leur progression pour la grammaire, en ortho, conjugaison je travaillerai avec les brevets et plan de travail. Le vocab, c'est mon complément de temps partiel qui s'en charge. Pour ton emploi du temps, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai pas fait les mêmes choix : - tous les matins, 1/4h de calcul mental, tous ensemble, (je fais un mix de ce qui est proposé par capmaths) - ensuite, étude de la langue 3/4h tous ensemble, et à la fin de la découverte de la notion pendant qu'un niveau continue en exercices ou plan de travail orth/conjug/projet d'écriture, je suis avec l'autre niveau pour les maths, et on inverse après la récré. Je termine la matinée par de l'anglais ritualisé (15/20 minutes) avec 2 niveaux, surtout des CM, on peut demander je pense pas mal d'autonomie. Je pense que ça sera un peu difficile au début de l'année, le temps de construire/présenter les différents outils, mais ça vaut le coup de perdre du temps d'abord pour en gagner par la suite! Bonne journée! donc pour les maths, tu sépares bien les leçons? tu suis le manuel ou tu regroupes ce qui peut être fait tous ensemble? et pour le français, tu as déjà utilisé ces manuels? moi aussi je n ai qu un exemplaire pour moi, je pensais donc leur faire des fotocop, ou sinon, de leur faire recopier les exo au tableau... et donc pour le français, tu fais la phase de découverte ensemble? et après chacun fait ses exos? c'est quoi un plan de travail? et brevet? Voilà, je vous mets aussi mon emploi du temps . En fait , je crois que je fonctionne plutôt comme Helenel. Je ne sépare les niveaux que pour les maths et je mets mon deuxième groupe en autonomie soit avec des exos de maths soit avec leur plan de travail individuel (t.i) Au niveau horaire ce n'est pas pile-poil mais ça reste dans les normes demandées. De toutes façons, avec plusieurs niveaux, je pense qu'il est difficile de se tenir à un horaire, plus encore qu'avec un seul niveau. Je suis preneuse des remarques et avis ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant