clairoub Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Cette fois le voilà ...emploi_du_temps_cm1cm2__2008_2009.pdf
cparti Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Salut tout le monde, Premier message sur ce forum. Je suis T2 à la rentrée, seule dans une école avec ma classe de cycle 3 (soit les 3 niveaux avec 25 élèves). Au tant dire que j'ai pas mal de boulot qui m'attend... et je suis pas loin de la panique tellement cette année d'inspection me fait flipper. J'aimerais beaucoup avoir un avis sur l'emploi du temps que j'ai conçu. Il fait assez niveau simple car je travaille la même matière pour chaque niveau en même temps (ça m'évitera de me perdre lol). Pour les maths, je pense consacrer les 20 premières minutes aux ce2, les 20 suivantes aux cm1; ainsi de suite avec un retour sur le travail respectif de chaque niveau. Qu'en pensez-vous? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. emploi_du_temps_ce2_cm1_cm2_.xls
Noémie25 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Ton emploi du temps ressemble beaucoup à celui que j'avais cette année, et ça me plaisait bien d'avoir de longues plages horaires ... Mais ma collègue m'a déconseillé de refaire ça cette année, car ma tendre inspectrice n'apprécie pas du tout apparement Je laisse donc des personnes plus expérimentées te donner leur avis
helenel Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Hellocomme toi j'ai opté pour cap maths CM1 et CM2, j'aime bien la progression spiralaire etles activités de recherche proposées. J'ai choisi aussi outils pour le français, je n'ai que 2 manuels (1 cm1 et 1 cm2) et je me suis calquée sur leur progression pour la grammaire, en ortho, conjugaison je travaillerai avec les brevets et plan de travail. Le vocab, c'est mon complément de temps partiel qui s'en charge. Pour ton emploi du temps, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai pas fait les mêmes choix : - tous les matins, 1/4h de calcul mental, tous ensemble, (je fais un mix de ce qui est proposé par capmaths) - ensuite, étude de la langue 3/4h tous ensemble, et à la fin de la découverte de la notion pendant qu'un niveau continue en exercices ou plan de travail orth/conjug/projet d'écriture, je suis avec l'autre niveau pour les maths, et on inverse après la récré. Je termine la matinée par de l'anglais ritualisé (15/20 minutes) avec 2 niveaux, surtout des CM, on peut demander je pense pas mal d'autonomie. Je pense que ça sera un peu difficile au début de l'année, le temps de construire/présenter les différents outils, mais ça vaut le coup de perdre du temps d'abord pour en gagner par la suite! Bonne journée! donc pour les maths, tu sépares bien les leçons? tu suis le manuel ou tu regroupes ce qui peut être fait tous ensemble? et pour le français, tu as déjà utilisé ces manuels? moi aussi je n ai qu un exemplaire pour moi, je pensais donc leur faire des fotocop, ou sinon, de leur faire recopier les exo au tableau... et donc pour le français, tu fais la phase de découverte ensemble? et après chacun fait ses exos? c'est quoi un plan de travail? et brevet? en maths, je fais des leçons complètement séparées, sauf le calcul mental qui est en tout début de matinée pour tous. Je ne vois pas ce que je pourrais faire "tous ensemble", à part peut être certains problèmes ou opérations, et encore! je préfère suivre 1 manuel par niveau. En français, la découverte de la notion (appelons ça la leçon) c'est tous ensemble. Si tu as les manuels cm1 et cm2, tu as dû voir que c'était facile de faire en commun. Je différencie les traces (on va plus loin quand c'est demandé dans les programmes pour les CM2) et les exercices. Je n'ai qu'un manuel de chaque aussi, je vais(un peu) photocopier pour les exos, ils vont copier pas mal aussi. pour mes stages, j'avais vraiment mis le nez dans les manuels de français, bien que les profs iufm nous disaient qu'ils étaient grosso modo tous nuls, et c'est outils pour le français qui me plait le plus pour l'orl, pardon l'edl. Les leçons sont claires, brèves (parfois à étoffer), les banques d'exos assez diversifiées, on sait ce qu'on bosse à chaque fois. Je m'en sers surtout pour la grammaire. Le plan de travail, c'est un genre de contrat passé avec l'élève avec des activités et exercices à faire pendant une période donnée (tous les 15 jours pour moi). Quand je suis en maths avec un niveau, l'autre doit travailler sur son plan, qui est perso pour chaque élève : exercices de grammaire, de conjugaison, préparation des brevets d'ortho, projet d'écriture, aussi recherche doc en sciences, rallye lecture ou maths). Les élèves ont des tâches obligatoirs (surtout de l'entraînement) et des choses plus ludiques. Ca me permet d'avoir tout le monde au travail quand j'ai besoin d'être avec un niveau, les élèves savent ce qu'ils ont à faire. Les brevets d'ortho, c'est une manière pour les élèves de s'approprier l'orthographe, d'en faire une affaire perso. je te conseille le site de bruce demaugé qui donne des idées de fonctionnement. en gros les élèves ont 5 brevets à passer au cours de l'année, qui concernent l'ensemble des notions à maîtriser, ils le préparent comme ils veulent (ce sont des exercices) et quand ils se sentnet prêts, ils demandent à le passer. Ca leur demande de bien bosser toutes les notions. je sais pas si j'ai été claire!
stefanhy Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 si très claire, merci... petite semande perso : est ce que tu pourrai m envoyer le sommaire du manuel de francais des CM2, parce que je ne l ai pas encore reçu (tu as quelle version au fait?) ce serait pour faire ma prog! mercimercimerci
stefanhy Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Le plan de travail, c'est un genre de contrat passé avec l'élève avec des activités et exercices à faire pendant une période donnée (tous les 15 jours pour moi). Quand je suis en maths avec un niveau, l'autre doit travailler sur son plan, qui est perso pour chaque élève : exercices de grammaire, de conjugaison, préparation des brevets d'ortho, projet d'écriture, aussi recherche doc en sciences, rallye lecture ou maths). Les élèves ont des tâches obligatoirs (surtout de l'entraînement) et des choses plus ludiques. Ca me permet d'avoir tout le monde au travail quand j'ai besoin d'être avec un niveau, les élèves savent ce qu'ils ont à faire.Les brevets d'ortho, c'est une manière pour les élèves de s'approprier l'orthographe, d'en faire une affaire perso. je te conseille le site de bruce demaugé qui donne des idées de fonctionnement. en gros les élèves ont 5 brevets à passer au cours de l'année, qui concernent l'ensemble des notions à maîtriser, ils le préparent comme ils veulent (ce sont des exercices) et quand ils se sentnet prêts, ils demandent à le passer. Ca leur demande de bien bosser toutes les notions. je trouve que l'idée du plan de travail est vraiment bien... celà permet de bien différencier pour chaque élève ce qu ils ont à revoir ou améliorer... mais ça doit te donner beaucoup de boulot non? et comment tu gères la correction de ces plans de travail? et si ils n ont pas tout fait? sanctions? merci pour ta réponse
stefanhy Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 est ce que tu pourrais m envoyer un exemple de plan de travil et de brevet d'orthographe? je suis sur le site de B/ Demaugé mais je n ai aps encore trouvé les brevets d orthographe... merci merci merci bcp
helenel Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Sur le site de Demaugé, il parle surout de son outil d'ortho -le répertoire de mots. Pour outils pour le français, j'ai pas encore reçu les éditions 2008 pourtant commandées il y a 3 semaines... envoie moi un Mp avec son adresse si tu veux un exemple de livret d'autonomie/plan de travail. sinon un bon exemple de brevet d'ortho : http://pagesperso-orange.fr/ecole.chabure/...orthographe.htm (je m'en inspire très très librement) Pour le plan de travail, l'idéal, c'est d'ajuster en fonction du rythme ds élèves. Je vais mettre des choses obligatoires, principalement des entraînements sur des notions EDL travaillées ou des applications en maths, et des choses facultatives qui permettent de bosser les compétences de manière ludiques. Pour la correction, elle est individuelle, c'est moi qui corrige, et je fais un bilan à la fin de chaque quinzaine avec l'élève. Ca peut être : relis/recopie telle leçon, je te donne moins de maths la prochaine fois mais tu fais tout le français... Sanction : bah, il y aura une annotation dans le bulletin sur l'implication dans le PDT. Oui, c'est du travail! mais je trouve que cela responsabilise les élèves et ça m'oblige à savoir où ils en sont. Pour alléger la charge de travail, tu peux jouer sur la périodicité du pdt. Je vais commencer par 1/15 jours.
stefanhy Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 personne n a dit ce qu il pensait des plages horaires à éventuellement changer : ne pas mettre systématiquement francais et math en 2e partie de matinée etc... ???
damien Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Coucou, C'est pas simple! Bon, voici un essai... très long à réaliser et peu concluant. Qu'en pensez-vous? EDT.xls
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