Aller au contenu

Enseigner le "français" en CM1 sans manuel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai à la rentrée pour la première fois un CM1. Lorsque je me suis déplacée à l'école, j'ai vu que pour le français, il n'y avait que l'île aux mots. j'ai eu le temps de le feuilleter pendant les vacances et je n'accroche pas trop. J'hésite à investir dans le livre du maître et de suivre cette méthode car beaucoup de collègues dans mon entourage me disent que le livre n'est pas terrible. La titulaire que je remplace m'a dit "s'être débrouillée toute seule". Je veux bien mais comment faire? Comment enseigner en CM1 sans avoir de manuel surtout lorsqu'on est débutant. N'est pas trop risqué? Y a-t-il des personnes qui font leur séance en cycle 3 sans manuel? Si oui j'aimerais beaucoup savoir comment procéder.

Merci d'avance pour votre contribution

Posté(e)

Curieux qu'on t'ait déconseillée ce manuel car il est plutôt pas mal je trouve...Je l'ai dans ma classe, mais je n'en fais qu'un usage modéré. Sa progression est bien conçue je trouve.

C'est possible de faire "sans manuel" en classe mais ça suppose d'avoir bossé sur manuel chez toi! :)

Piocher à droite à gauche etc. pour moi, faire sans manuel ça peut vouloir dire: faire avec plusieurs manuels selon la notion , ou faire à sa propre sauce mais là ça demande beaucoup plus de temps et un peu de bouteille je pense (surtout pour ne pas perdre de temps justement). Je trouve dommage d'avoir un manuel pour chaque élève et de ne pas s'en servir du tout, cela dit si tu n'accroches pas...

Posté(e)

Ben, je suis surprise aussi... J'utilise L'île aux mots cycle 3 lecture -expression avec mes CE2/CM1 et je ne le trouve pas si mal. Je l'utilise ponctuellement en fonction de mes projets, car je travaille beaucoup dans ce domaine avec des oeuvres intégrales.

C'est vrai que quand on débute il vaut mieux s'aider d'un manuel...

Posté(e)

Merci à vous flitch et télémaque pour ces précisions. Je ne sais pas non plus pourquoi tant de haine contre ce manuel! Je trouve aussi que la progression sur l'année est intéressante et il a l'avantage de tout regrouper (lecture, grammaire, expression écrite...). C'est la partie lecture et expression qui me déroute un peu. Mais en effet, je serai amenée à étudier des oeuvres intégrales donc c'est un faux problème. J'ai relu les programmes et on insiste fortement sur l'usage des manuels en classe, de leur redonner leur juste place et d'éviter la multiplication des photocopies. Comme tu le soulignes très justement flitch, j'ai assez de manuels pour tous mes élèves donc c'est un peu idiot de ne pas en profiter. Sachant qu'en Histoire-Géographie, Sciences etc. j'en ai a peine 4 ou 5 pour toute la classe!

Je pense donc que je vais investir dans le livre du maître et utiliser le manuel ponctuellement. Je ne me vois pas acheter plusieurs manuels et jongler avec plusieurs livres du maître : ça coûte cher et je ne pense pas avoir assez de bouteille pour réussir à créer des séances pertinentes pour les élèves à chaque fois.

Posté(e)

Bah je rajouterais juste que personnellement j'aime bien leurs choix de textes de lecture, je compte en piocher quelques-uns pour compléter les thèmes vus avec les oeuvres complètes, ou comme je le fais souvent, pour faire de la pure compréhension de texte entre deux oeuvres étudiés (comme ça ça fait une pause!). J'aime bien aussi certaines de leurs idées en expression écrite.

Comme tu dis, il a l'avantage de tout regrouper et c'est souvent ce qu'on recherche quand on débute: un manuel "tout en un", ou "clés en main". ;)

Posté(e)

Cette année, j'étais LC et j'avais un Cm1, la maîtresse que je remplaçais m'a conseille d'investir sur ce livre Cycle 3 comme ça si j' avais les 3 niveaux et j'ai acheté egalement le livre du maitre..

Une autre collegue m'a dit qu'il etait pas terrible mais qu'elle y jetait des coups d'oeil de tps en tps...

Personnellemnt , je pense que c'est bien d'avoir un manuel, du moins au debut , ca permet de ne pas etre trop perdu et de ne pas partir dans tous les sens... en plus celui ci n'est pas mal non plus...ya des pistes , des idées...

Rien ne t'empêche par la suite d'aller piocher ailleurs ou de faire à ta propre sauce..tu n'es pas obligé de suivre le manuel à la lettre...

Voila :wink: