stefanhy Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 alors j ai une idée (folle??) de baser ma littérature sur les contes ... en fait, j aimerai commencer par des contes traditionnels, voir la structure des contes , les choses redondantes peut etre... et après passer aux parodies, en étudiant tous les genres : la BD, le théâtre, le policier... je n ai pas lu les nouveaux prog en litt, alors je ne sais pas si ça va coller... après, est ce qu ils vont saturer??? dites moi ce que vous en pensez siouplé!!!
stefanhy Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 au fait, j ai des CM1 CM2 !!! ça peut aider pour répondre!
sev02 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 bonsoir, C'est un projet sur toute l'année? J'ai commencé à réfléchir sur les contes: en période 1 j'aimerais faire les "contes classiques" perrault, Grimm et cie et en période 2 les contes étiologiques. Après dans l'année je voulais aborder des genres complétement différents. Mais les contes africains, chinois, russes j'en fait quoi? et les contes "modernes" comme Gripari. dans un 1er temps je n'avais pas pensé à étudier vraiment les parodies , maintenant en plus du travail sur la structure , cette partie me semble indispensable. comme toi, j'ai peur de lasser les élèves. bon je ne t'ai pas vraiment aidé mais si on peut échanger...
stefanhy Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 oui je comptais faire ça sur l année... je suis un peu nulle en littérature... c'est quoi les contes etiologiques? l'année dernière j ai fait beaucoup sur le policier... je leur en ai lu beaucoup, et vers le milieu d année, ils étaient vraiment dedans, capables d'écrire des bons trucs, avec suspens et tout... alors je me dis que pour les contes, ça le fera ptet... mais surtout varier avec les genres je pense... sinon tu fais quoi en littérature? question de compré? autre?
tiotemarie Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 les contes étyologiques se sont les contes du pourquoi et comment : pourquoi le chameau a une bosse, pourquoi l'eau de mer est salée... Ce sont des contes qui expliquent par une histoire imaginaire un fait réel : avant l'eau de mer n'était pas salée, il s'est passé tel évènement voilà pourquoi aujourd'hui elle est salée ! j'espère être clair dans mes explications
lalie Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 salut , moi je vais travailler sur "J'étais un rat " de P Pullman, en fait c'est le conte de Cendrillon, vu par le rat ( le page du carosse), mais ça on ne le sait qu'à le fin....
sev02 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Je pars du même texte pour faire lecture et littérature.Alors oui je vais donner des questions de compréhension pour la partie lecture. sinon on va étudier les personnages, la trame narrative, retrouver un champ sémantique intéressant, faire des lecture puzzles, émission d'hypothèses sur la suite, relever des indices... Pour moi ce qui est important aussi c'est que les élèves commencent à justifier ce qu'ils disent ( se référer au texte) que ce soit pour des hypothèses ou répondre à des questions. Je ne connaissais pas "J'étais un rat". Merci de me l'avoir fait découvrir.
Lululustucru Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Fait l'année dernière, et ils ne se sont pas lassés au contraire !! Mais on avait un gros projet derrière ( écriture d'un conte et représentation théâtrale dans d'autres écoles, le tout en y allant à vélo ). Franchement, le conte, ça tient sur l'année. C'est très très vaste !!
helenel Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 je vais travailler aussi sur les contes, mais en période 2 et 3, à partir du petit soldat de plomb (écrire une fin heureuse => imaginer une suite en respectant des contraintes d'écriture), la belle et la bête, puis les autres contes traditionnels (d'ici ou d'ailleurs avec recherche doc pour les élèves qui devront mettre en voix le conte de leur choix). Ca nous fera dégager le schéma quinnaire (tu sais, situation initiale, blablabla), les types de rôle (le héros, ceux qui l'aident, ceux qui le contrent). On travaillera sur le détournement des contes "le petit chaperon vert" "les contes à l'envers" les enquêtes de John Chatterton, ensuite création d'un jeu avec cartes à jouer personnages, qui servira aux élèves à écrire leur propre conte détourné (le loup du petit chaperon rouge héros, victime de la sorcière de hansel et gretel avec pour amis les 7 nains, par exemple) et des cartes "contraintes" (par exemple : l'action se passe au temps des contes de fées, en 2009, en 2212..). Avec ça, rédaction d'un projet d'écriture de conte détourné, puis du conte et mise en valeur par l'édition d'un recueil de la classe. En période 5, je travaille sur le genre épistolaire et le journal, et je pensais les faire s'amuser à rédiger un extrait du journal intime d'un personnage de conte de leur choix (exemple : le loup du petit chaperon rouge raconte sa journée), ça nous fera travailler le point de vue et le ton humoristique. Je ne sais pas si ça t'éclaire. Je ne vais pas faire QUE les contes, parce que, après les TPS/PS, j'ai une furieuse envie de faire de la "littérature".
stefanhy Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Fait l'année dernière, et ils ne se sont pas lassés au contraire !! Mais on avait un gros projet derrière ( écriture d'un conte et représentation théâtrale dans d'autres écoles, le tout en y allant à vélo ).Franchement, le conte, ça tient sur l'année. C'est très très vaste !! est ce que tu as une trace? des fiches de prep???
stefanhy Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 je vais travailler aussi sur les contes, mais en période 2 et 3, à partir du petit soldat de plomb (écrire une fin heureuse => imaginer une suite en respectant des contraintes d'écriture), la belle et la bête, puis les autres contes traditionnels (d'ici ou d'ailleurs avec recherche doc pour les élèves qui devront mettre en voix le conte de leur choix). Ca nous fera dégager le schéma quinnaire (tu sais, situation initiale, blablabla), les types de rôle (le héros, ceux qui l'aident, ceux qui le contrent). On travaillera sur le détournement des contes "le petit chaperon vert" "les contes à l'envers" les enquêtes de John Chatterton, ensuite création d'un jeu avec cartes à jouer personnages, qui servira aux élèves à écrire leur propre conte détourné (le loup du petit chaperon rouge héros, victime de la sorcière de hansel et gretel avec pour amis les 7 nains, par exemple) et des cartes "contraintes" (par exemple : l'action se passe au temps des contes de fées, en 2009, en 2212..). Avec ça, rédaction d'un projet d'écriture de conte détourné, puis du conte et mise en valeur par l'édition d'un recueil de la classe. En période 5, je travaille sur le genre épistolaire et le journal, et je pensais les faire s'amuser à rédiger un extrait du journal intime d'un personnage de conte de leur choix (exemple : le loup du petit chaperon rouge raconte sa journée), ça nous fera travailler le point de vue et le ton humoristique. Je ne sais pas si ça t'éclaire. Je ne vais pas faire QUE les contes, parce que, après les TPS/PS, j'ai une furieuse envie de faire de la "littérature". si c est super! j avais pensé aussi à faire des cartes... faut que je m y replonge!!! sinon pareil, j ai acheté les contes à l envers, le petit chaperon vert, le petit napperon rouge aussi... enfin pleins pleins de contes détournés... il faut vraiment maintenant que je mettes tout à plat, parce que des idées c est bien beau, mais si on écrit rien...
sev02 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Juste pour vous demander: pour chaque conte combien prévoyez vous de séances? Je parle des contes assez courts pour dégager la trame narrative ( Dame Hiver par exemple). allez vous donner des questions de compréhension? Moi je prévois un conte par semaine. 1ère séance : découverte et lecture plus quelques questions de compréhension générale, 2ème séance: remplir un tableau du genre situation initiale, élément perturbateur...et 3ème séance comparaison avec les autres contes ou avec une autre version(?) Qu'en pensez-vous? Qu'allez vous prendre comme conte? des classiques? des modernes, d'autres continents?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant