jessican Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 moi aussi j'avais envie de bosser sur les contes (avec des ce1/ce2) en abordant la structure mais aussi les parodies et les détournements. Je me pose aussi la question de savoir si ça ne va pas les lasser à force....donc désolé je ne vais pas bcp t'avancer mais si d'autres ont des idées je suis également preneuse! Mais pour varier un peu je pensais par la suite me focaliser sur la position traditionnelle du loup dans les contes pour ensuite dédramatiser cette figure emblématique qui est en général méchant avec des livres du type "c'est moi le plus fort" de mario ramos Voilà si quelqu'un pouvait me guider....
Campagwen Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Moi aussi, je souhaite travailler sur les contes avec mes CE2 mais pas tout à fait dans la même optique. J'ai réservé une plage de 30 minutes dans mon emploi du temps hebdomadaire parce que j'ai constaté qu'un certain nombre de mes élèves ne connaissaient pas les classiques ! Alors sur deux séances je veux leur lire un conte, leur faire faire un petit exercice de remise en ordre d'images ou de textes, de travail sur des textes à trous.... et puis lors de la deuxième séance, après un résumé collectif, quelques questions de compréhension. Ce qui fait que sur l'année, ils auront réentendu une quinzaine de contes. Ce travail est indépendant de ma progression de littérature de l'année. Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre mes fiches ici au fur et à mesure.
francescadarimini Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Moi aussi, je souhaite travailler sur les contes avec mes CE2 mais pas tout à fait dans la même optique. J'ai réservé une plage de 30 minutes dans mon emploi du temps hebdomadaire parce que j'ai constaté qu'un certain nombre de mes élèves ne connaissaient pas les classiques !Alors sur deux séances je veux leur lire un conte, leur faire faire un petit exercice de remise en ordre d'images ou de textes, de travail sur des textes à trous.... et puis lors de la deuxième séance, après un résumé collectif, quelques questions de compréhension. Ce qui fait que sur l'année, ils auront réentendu une quinzaine de contes. Ce travail est indépendant de ma progression de littérature de l'année. Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre mes fiches ici au fur et à mesure. oui moi ça m'intéresse vraiment car je travaille autour des contes en ce1-ce2 et je pense qu'une petite révision des contes traditionnels ne ferait pas de mal à mes élèves!
Campagwen Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Alors voici les deux premières autour du Vilain Petit canard et de la petite poule rousse. Avant de les proposer il faut voir si tu as un version de l'histoire qui corresponde avec les fiches (il y en a tellement de différentes !!!) Bon courage et à bientôt pour la suite ! Non en fait jene peux pas joindre de fiches, mon ordi me dit que je ne suis pas autorisée à faire ce type d'envoi. Pourtant c'est un doc que j'ai créé avec openoffice, je ne sais pas ... Donc je peux le joindre par mail ! Désolée
Messages recommandés