Aller au contenu

Etude de la langue: méthodo CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

bon voilà alors je prends pour la 1ère fois un CE1 (je débarque "tout court" en élémentaire donc très flou pour moi ...!).

Ce que je voudrais savoir c'est comment vous organisez-vous sur la semaine, DANS LE DETAIL!

ex: lundi : découverte de la notion

mardi:exercices application?? approfondissement?? etc...

Quand évaluez-vous ensuite?

J'ai besoin de précisions car je suis larguée poru faire ma programmation!

Combien de temps restez-vous généralement (en gros) sur une notion, que ce soit pour la grammaire (surtout!), les sons, la conjugaison et le vocabulaire ?

Non parce que là je suis en train d'essayer de voir la répartition à la semaine et à part avoir dait tous mes plans de séquence à l'avance, je ne vois pas comment m'organiser! :cry: Une journée sans rien pondre, je sens que je vais péter les plombs! :wacko:

Alors merci, merci beaucoup pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter! :wub:

Posté(e)

Salut,

Je vais te faire une fausse joie en voyant qu'une personne répond a tes questions car malheureusement je viens juste t'apporter mon soutien et te dire que je suis dans la même galère (suppléante en CE1 ss formation !) . J'essaye de m'organiser concernant la français en CE1 mais dur dur....rien n'est très clair dans ma tête pour aborder l'année plus zen ???j'espère que quelqu'un viendra à notre aide !!

Bonne continuation ;-)

Posté(e)

Salut,

Je serai T1 à la rentrée avec une classe de cp-CE1. Dans la même galère que toi j'ai décidé de suivre la programmation proposée par la méthode sur laquelle je vais m'appuyer (cleo de chez retz) dans le guide maître (ils proposent une programmation pour les 2 premières semaines (semaines 2 et 3 pour moi car les 2 premiers jours ce sera travail sur l'alphabet)).

J'ai fait ma programmation détaillée (jour par jour) de mddl. Je te la joins, en te précisant que cleo a choisi un apprentissage spiralaire, ce qui n'est pas le choix de toutes les méthodes. En gros ils laissent "digérer", tu vois un premier exo, puis le second a j+3puis j+7 puis j+15 etc.

J'ai repris les termes de lé méthode dans mon tableau, si c'est pas assez explicite tu peux feuilleter en ligne le livre élève sur retz.

Bon courage

tableaux_programmation_mddl.doc

Posté(e)

salut

j'ai fait un ce1-ce2 à mi-temps l'an dernier....avec conjugaison le jeudi et vocabulaire le vendredi [, la titulaire faisait grammaire et orthographe]

en première séance : découverte de la notion,

comme c'était un cours double, je leur faisais ensuite écrire au brouillon ce qu'ils avaient retenu

puis nous faisions ensuite 1 ou 2 exercices sur ardoise ou dans le cahier d'essai, au brouillon, seuls ou à 2, .....à varier

2 ème séance (donc la deuxième semaine) exercices d'applications sur cahier d'application toujours corrigés collectivement au tableau pour mieux apprécier les réussites et les lacunes

3ème séance : (la 3-ème semaine) évaluation notée ou non

Posté(e)

au fait cela fonctionnait bien....

Posté(e)
salut

j'ai fait un ce1-ce2 à mi-temps l'an dernier....avec conjugaison le jeudi et vocabulaire le vendredi [, la titulaire faisait grammaire et orthographe]

en première séance : découverte de la notion,

comme c'était un cours double, je leur faisais ensuite écrire au brouillon ce qu'ils avaient retenu

puis nous faisions ensuite 1 ou 2 exercices sur ardoise ou dans le cahier d'essai, au brouillon, seuls ou à 2, .....à varier

2 ème séance (donc la deuxième semaine) exercices d'applications sur cahier d'application toujours corrigés collectivement au tableau pour mieux apprécier les réussites et les lacunes

3ème séance : (la 3-ème semaine) évaluation notée ou non

Je ne travaille pas une notion espacée par semaines, je préfère travailler par modules plus rapprochés ex : Lundi mardi : découverte, conclusions, entraînement - Jeudi vendredi : réinvestissement, évaluation, expression écrite...

Posté(e)

Petite question d'ordre pratique:

je compte faire phase de recherche

mise en commun

Et est ce que vous faites la trace écrite la séance après la mise en commun où vous faites faire des exos en commun avant?

Je pencherai pour la 1ere solution en leur faisant écrire au brouillon ce qu'il y a d important puis créér la trace écrite ensemble et ensuite faire des exos ensemble puis les faire se lancer seul

Qu en pensez vous