Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :smile:

En mi-temps en CM1, je suis chargée de la littérature, et plus spécialement de l'étude d'oeuvres (ma collègue se charge de la partie déchiffrement-compréhension simple-types de textes).

Je me disais qu'on pourrait peut-être rassembler ici nos idées et avis sur des oeuvres à étudier.

J'ai quelques idées d'oeuvres à faire étudier aux élèves, mais ma programmation n'est pas encore complète. Je commence avec des choses assez faciles, je ne connais pas encore le niveau des élèves. Il y a d'autres choses dont le niveau est peut-être un peu "osé", je verrai bien en fonction des élèves !

Voici mon début de programmation (pour chaque période, j'ai essayé de faire un réseau autour d'un thème) :

Période 1 : les petits bonheurs

Moi j’adore, maman déteste, Elisabeth Brami

C'est bien, Philippe Delerm

Période 2 : le fantastique

La sorcière de la rue Mouffetard, Gripari

Petit Vampire va à l'école, Joann Sfar (BD)

Le fantôme de Canterville, Oscar Wilde

+ En anglais : travail autour d'Halloween et découverte de l'album Winnie the witch

Période 3 : Jouer avec les mots

Le Dictionnaire des mots tordus, PEF

Le Hollandais sans peine, Marie-Aude Murail

Les sorcières sont NRV, Yak Rivais (et plus spécialement les nouvelles utilisant les calembours)

Les jeux poétiques de l'Oulipo

Période 4 : Le journal intime

Mon Je-me-Parle, Anne-Sophie Pernush

Journal d'un chat assassin, Anne Fine

Période 5 : La science-fiction

Le monde d'en haut, Xavier-Laurent Petit

Un coup de tonnerre, Ray Bradbury

Il me reste encore à trouver des projets d'écriture en rapport avec les oeuvres étudiées.

Si vous avez un avis sur ce début de programmation ou d'autres livres à proposer, n'hésitez pas !!!

Posté(e)

Bonjour

Je suis en cM2 et je me pose une question :ces livres seront étudiés en littérature , mais as tu un exemplaire de chaque pour chaque enfant , utilises-tu des photocopies ?

Merci

stéphanie

Posté(e)
Bonjour

Je suis en cM2 et je me pose une question :ces livres seront étudiés en littérature , mais as tu un exemplaire de chaque pour chaque enfant , utilises-tu des photocopies ?

Merci

stéphanie

Pour certaines oeuvres, il y a un exemplaire pour chaque élève. Mais la plupart du temps, j'ai uniquement mon exemplaire perso. J'alterne les lectures magistrales, silencieuses (avec photocopies de l'extrait voulu) ou les lectures relais (un élève prépare un passage à la maison et le lit le lendemain à la classe).

Posté(e)

UP ! :wink:

Posté(e)

Personnellement je trouve que le "Journal d'un chat assassin" est trop simple pour des CM1. Ou alors, si tu tiens à le faire, place-le plutôt en début d'année... Après, cela dépend du niveau de tes élèves !

L'an passé mes élèves ont lu entre autres "Charlie et la chocolaterie", "L'enfant océan", "La Barbe Bleue", "La Belle et la Bête", "L'affaire Barbe Bleue"...

Posté(e)

Bonjour, merci pour ces quelques idées. Je voudrais travailler l'enfant océan avec mes cm1. Avez vous un plan de travail, des fiches ou tout autres sur ce livre ? Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...