Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avais un ce1/ce2 l'année dernière, avec les ce1 je donnais des images, je donnais les critères (par exemple pour une fiche de travail aucune ou une seule erreur + propreté, pour un travail en atelier aucun bruit etc, ensuite avec chaque élève je faisais un point et validais ou non la récompense qu'ils allaient choisir seuls) c'était une intervention ponctuelle je ne donnais pas une image tous les jours, pour les ce2 les récompenses étaient plutôt autorisation de se lever pour aller au coin bibliothèque + possibilité de prendre à sa charge un service (baisser les rideaux, distribuer le matériel ou le ramasser etc, c'était formel mais j'écrivais au dos du tableau les élèves qui perdaient ce droit).

Chaque lundi matin les élèves votaient pour les chefs de rang, ceux qui n'avaient pas respecté les consignes n'avaient pas le droit de se présenter, cela nous prenait 10 mn et mon rang était super bien rangé toute l'année. Une fois qu'ils avaient été chefs de rang ils n'avaient plus le droit de se représenter et à chaque période nous reprenions à zéro. Quasiment tous mes élèves ont été chef de rang au moins une fois dans l'année, et en général ceux qui étaient élus étaient les plus sages.

En ce qui concerne les sanctions, les jours où ils étaient très excités je notais les noms au tableau et au bout de trois croix je donnais une punition écrite à faire signer par les parents, je n'hésitais pas non plus à mettre un petit mot dans les cahiers ou accrocher les parents au portail tjrs en pointant du doigt l'effet néfaste pour la scolarité de l'enfant et pas son comportement pénible pour moi ou les autres. A chaque fois l'élève se calmait, je faisais une petite remarque en classe pour montrer que j'avais bien remarqué l'évolution positive et j'en faisais aussi part aux parents. cela me prenait quelques mn par jour, m'a permis d'avoir un bon contact avec les parents, une ambiance de classe calme et un groupe d'élèves respectueux des autres et de la maitresse.