Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais profiter du fait que je suis nouvelle dans l'école pour la visiter avec mes élèves et faire des photos ( PS et MS) mais je sèche un peu pour la suite à donner à cette activité. Peu etre une carte aux trésors ( carte avec photos) mais je sais pas trop coment gérer ( je débarque en mater !!) si vous pouviez m'aider :wink:

Posté(e)

désolée pour les fautes, j'ai fais vite sans faire attention :idontno:

Posté(e)
désolée pour les fautes, j'ai fais vite sans faire attention :idontno:

Tu peux corriger en cliquant sur Editer

Posté(e)
Je voulais profiter du fait que je suis nouvelle dans l'école pour la visiter avec mes élèves et faire des photos ( PS et MS) mais je sèche un peu pour la suite à donner à cette activité. Peu etre une carte aux trésors ( carte avec photos) mais je sais pas trop coment gérer ( je débarque en mater !!) si vous pouviez m'aider :wink:

Je pense également prendre des photos des différents lieux de l'école lors de la petite visite que je vais organiser avec mes petits:moyens (même s'ils connaissent déjà cela ne peut que les rassurer, leur renvoyer des repères connus...) en plus je suis aussi nouvelle dans cette école :wink:

Ensuite je pense les mettre dans le cahier de vie de la classe :

ps : trouver la photo du lieu que j'énonce (les toilettes, la cour de récréation....)

ms : même chose mais donner la fonction (on y fait quoi...)

J'écrirai une petite phrase ou juste le nom du lieu sous la photo

Je ferai ensuite des photos des différents moments de la journée et des enfants en actions (accueil, ateliers libres, regroupement, ateliers dirigés, collation, regroupement, motricité, sieste, réveil, ateliers, gouter...etc)

en collectif : décrire la photo, se souvenir du moment et pour les petits s'y reconnaîtrent s'ils y sont : j'écrirai une phrase

on essaiera de les remettre dans l(ordre mais je pense que c moi qui fera le plus gros!!!

Je laisserai une frise dans la classe affichée à hauteur des enfants et une dans le cahier de vie collectif

voili voilou

et toi?

biz

Posté(e)

Bonjour,

Les photos peuvent t'aider à un jeu de piste, une fois qu'elles ont été commenté plusieurs fois en classe dans des situations de langage.

Pour le jeu, si tu as une atsem ou possibilité d'avoir 2 mamans, tu fais des équipes. Chaque équipe reçoit une enveloppe dans laquelle il y a la photo de départ, l'équipe se rend sur le lieu. Là, elle trouve quelque chose à réaliser et doit trouver l'autre enveloppe qui la conduit dans un autre lieu. Les adultes sont là pour l'encadrement et activité à mener.

Ex: motricité = réalisation d'un parcours.

Bibliothéque = retrouver un livre à l'aide d'indice et pourquoi pas lecture du livre.

Toilette = apprentissage du lavage de main

coin jeu extérieur = trouver des jetons cachés (tourniquet, maison, tobbogan.........)

cours de récréation = un jeu de marelle, un jeu de ballon.............

salle info = manip de souris...........................

Stef

Posté(e)

En voila une idée qu'elle est bonne pour ce parcours photos !!!

Sinon je pensais coller ces photos avec petite prod d'écrit dans le cahier de vie, simplement

Posté(e)

Je pense partie de l'album Monsieur Carotte d'Edouard Manceau où l'on voit les photos d'un doudou prises dans divers endroits pour faire un livre de photos de notre mascotte.

Après avoir pris les photos, il y aura un moment de dictée à l'adulte pour légender tout cela.

Posté(e)

pépite : tu peux préciser ton idée: tu ne feras pas des photos des enfs dans les divers lieux de l' école mais des photos de la mascotte, ou alors les deux ? quelle est l'histoire de " mr carotte " ? est ce utilisable avec des MS PS ?

Posté(e)
pépite : tu peux préciser ton idée: tu ne feras pas des photos des enfs dans les divers lieux de l' école mais des photos de la mascotte, ou alors les deux ?

Des photos de la mascotte en situation. Les enfants choisiront l'endroit et ensuite nous légenderons les photos.

quelle est l'histoire de " mr carotte " ?

Monsieur Carotte est un doudou.

51D8%203GPXoL._SL500_AA240_.jpg

Le livre est présenté de la manière suivante : à gauche, un texte court ; à droite, une photo de M Carotte en situation.

Par exemple :

Monsieur Carotte aime les jours paisibles > Photo de M Carotte allongé dans les bois

Monsieur Carotte est un petit jardinier au coeur tendre > Photo prise près de fleurs

Ce que j'ai aimé, c'est qu'il y a aussi les sentiments du personnage qui sont exprimés. Les photos sont sympas et le personnage très attachant (la fin est joli :wub:).

est ce utilisable avec des MS PS ?

Les PS aimeront sûrement le personnage. Il y a un peu de vocabulaire à définir mais je pense que cela est faisable.

Mais ce n'est pas un projet que je vais mener le premier jour.

Posté(e)

merci pour toutes ces idées !!

Je trouve celle du parcours très intéressante ! Je pense que je vais essayer de l'appliquer dans ma classe... mais l'école est très grande, faudrait pas qu'ils se perdent !!!

En plus, jsuis nouvelle donc je découvrirais avec eux... :wink:

Posté(e)

J'ai fait une activité en SRF, c'était plutôt marrant.

J'avais ramener une mascotte pour les 3 semaines. Cette mascotte avait une valise, le but était de retenir les objets que je mettais dans la valise d'un jour sur l'autre (la liste était longue à la fin et c'est une activité classique en maternelle). Parallèlement, j'avais demandé aux enfants de me faire visiter l'école "je suis nouveau et je me perds toujours dans votre grande école" . On fait verbaliser les enfants, "comment sais-tu que ce lieu se nomme comme ça ? Qu'est ce qui permet de le dire ?" (verbalisation). Je prends les lieux en photo. Lors d'une autre séance, je remontre les photos et on fait une dictée à l'adulte sur les lieux et leurs fonctions. On fait donc le tour de l'école en photo.

Pendant ce temps le jeu de la valise est toujours actif. Sauf que un jour, il y a un vol, avec un mot du voleur "Ah ah ah, j'ai volé vos objets, ils sont cachés dans l'école à vous de les trouver !" Dans la valise il y a les des enveloppes avec une photo à l'intérieur. L'élève doit ouvrir l'enveloppe, identifier le lieux, savoir y retourner sans qu'on lui donne d'indications. Une fois sur le lieux, il doit se rappeler un des objets qui était dans la valise et le retrouver dans la pièce.

L'activité s'était bien déroulée ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...