Aller au contenu

L'europe à l'école


iceT

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme vous le savez, la France est à la tête de l'Union Européenne jusque fin 2008 et on nous propose deux choses :

- Facultative: une rentrée scolaire aux couleurs de l'Europe: (drapeaux européens, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événements, information aux élèves et aux parents...)

-Obligatoire: la semaine de "l'Europe à l'école" du 20 au 24 octobre 2008: Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves, à l’heure de l’Europe des 27.

Que pensez-vous faire à cette occasion?

Votre rentrée sera-t-elle placée sous le signe de l'Europe?

Pensez-vous qu'on puisse mutualiser des docs?

Un peu de boulot en plus...pour changer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance la ? : ça m'intéresse. Je viens de commander les cahiers d'Europe en espérant que ça ouvre des pistes de réflexion. Et pourquoi pas un projet de classe sur ce thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez, la France est à la tête de l'Union Européenne jusque fin 2008 et on nous propose deux choses :

- Facultative: une rentrée scolaire aux couleurs de l'Europe: (drapeaux européens, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événements, information aux élèves et aux parents...)

-Obligatoire: la semaine de "l'Europe à l'école" du 20 au 24 octobre 2008: Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves, à l’heure de l’Europe des 27.

Je n'avais pas eu connaissance de cette information, et en faisant une recherche j'ai trouvé ceci :

"Au plan local, les établissements scolaires sont invités à mettre en place, selon des modalités qu’il revient aux équipes éducatives de proposer, des actions pédagogiques en direction des élèves autour de deux moments forts :

- la rentrée scolaire, du 2 au 5 septembre 2008, qui pourra prendre, dans chaque établissement, la forme d’une rentrée aux couleurs de l’Europe : pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, information aux élèves et aux parents ;

- une semaine de “l’Europe à l’école” qui se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008. Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe des 27." sur le site du MEN.

D'après ce que je lis il n'y a rien d'obligatoire. En tout cas, je n'ai rien prévu de particulier et ne pense pas le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois bien pourtant que nous avons reçu à l'école un mail nous indiquant que cette semaine de l'Europe devait être mise en place. On en saura surement plus dans qq jours !!!

Je pense faire un travail en Arts visu sur ce thème: compléter un drapeau par symétrie ou en refaisant un élément manquant puis faire deviner à une autre classe de quel pays ce drapeau est l'emblême avec un système d'aide si c trop compliqué du style: "mon pays est aussi connu pour..." Je continue ma recherche et vous tient au courant dès que c fait, si ça intéresse qq'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois bien pourtant que nous avons reçu à l'école un mail nous indiquant que cette semaine de l'Europe devait être mise en place. On en saura surement plus dans qq jours !!!

Je pense faire un travail en Arts visu sur ce thème: compléter un drapeau par symétrie ou en refaisant un élément manquant puis faire deviner à une autre classe de quel pays ce drapeau est l'emblême avec un système d'aide si c trop compliqué du style: "mon pays est aussi connu pour..." Je continue ma recherche et vous tient au courant dès que c fait, si ça intéresse qq'un !

Je ne sais pas si ça peut aider

voici un doc avec les 27 drapeaux à colorier !

http://www.enseignons.be/fondamental/prepa...urope-4023.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...