celine210 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour, je dois travailler géométrie et mesures avec ces niveaux, j'ai déjà fait mes programmations et je voudrais votre avis : je n'ai pas de manuel et j'ai décidé de traiter les mêmes notions en même temps avec les deux niveaux, par exemple, la période 1 correspond aux quadrillages et au travail sur droites, segments et points en sachant que je différencie au niveau des exos, traces écrites et évaluations. Qu'en pensez vous ? Pensez vous que si je suis la même programmation ce sera trop long et ennuyeux pour les CM1, dois-je aller plus vite avec eux ? Merci d'avance.
Fanoue Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Moi je pense selon la façon dont tu décris tes séances, je ne pense pas que cela sera trop ennuyeux ou trop long, bien au contraire
celine210 Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Merci pour cette réponse si rapide Fanoue !
Missmina Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour ! Je fais remonter ce post car moi aussi je dois faire géométrie-mesure avec des CE2/CM1 et à la différence de Celine210, j'ai un manuel pour chacun des niveaux : Capmaths. Donc ma question est l'inverse de celle de Céline210 : pensez-vous que ce soit réalisable en cours double de ne jamais traiter les mêmes notions au même moment avec chacun des 2 niveaux ? Capmaths est un manuel fait pour être suivi dans l'ordre, donc je ne vois pas comment faire autrement et de plus j'ai l'impression qu'en faisant des choses complètement différentes avec les 2 niveaux ça me sera plus facile de différencier... Exemple : la 1ère séance prévue dans le manuel CM1 est "description de polygones" et dans le manuel CE2 c'est "mesure de longueurs en centimètres". Je sais pas si je me fais clairement comprendre, j'espère que oui !
Missmina Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Up ! Est-ce que ma question est vraiment idiote ? Ou alors j'ai mal cherché et elle a déjà été traitée dans un autre post ?
télémaque Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Ben, Missmina, je pense que c'est possible, oui ! Mais il te faut bien t'organiser par rapport aux moments où les élèves ont besoin de ta présence : c'est le plus dur car tu ne pourras pas être partout en même temps ! Si tu es avec les CE2, par exemple, il faut que les CM1 soient en autonomie réelle. C'est pourquoi, moi, je regroupe les deux niveaux pour toutes les notions qui leur sont communes ( en différenciant au niveau des exigences, des exercices d'application), et je fais des cours complétement différents seulement quand c'est vraiment nécessaire !
Missmina Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 merci pour ta réponse télémaque ! Je ne sais pas pourquoi je fais un blocage par rapport aux maths pour ce cours double... Je crois que j'aurais trouvé plus simple de ne pas avoir de manuel !
MissTiQ Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je vais essayer si possible de regrouper les 2 niveaux selon les notions travaillées ... enfin si je garde cette matière car je suis déchargée donc ptet que ce sera ma décharge qui s'en chargera
télémaque Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 merci pour ta réponse télémaque ! Je ne sais pas pourquoi je fais un blocage par rapport aux maths pour ce cours double... Je crois que j'aurais trouvé plus simple de ne pas avoir de manuel ! Justement, en géométrie et mesure, je me sers de moins en moins du manuel ( bon, 9 ans dans le même niveau, ça aide)... Juste pour les exercices en général...En tout cas je ne suis pas systématiquement la progression du manuel, je construis la mienne.
cocolec Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 re missmina!!! si tu souhaite vraiment travailler avec le manuel dans chaque niveau c'est possible mais je te raconte pas l'organisation!!! maintenant ce n'est pas parce que cap math étudie de manière spiralaire les notion que tu dois faire pareil. je pense que tu peux travailler d'une seule traite mais tu devras sauter des pages du manuel, c'est tout (figure plane p 11, p35 p45 et p51 euh... c'est uen exemple je ne connais pas les pages réelles). je ne vois pas en quoi c'est genant sauf si vraiment tout est différent!
Missmina Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 oui c'est clair, je crois que je me prends la tête pour rien ! Merci pour votre aide en tout cas !
céliness Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je patauge un peu dans la semoule pour établir mes progressions/programmations en géométrie et grandeurs et mesures! Je ne sais pas par où commencer à la fois pour mes CE2 et mes CM1 :S Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide! Je retourne au BO ^_^ Finalement j'ai trouvé mon bonheur en fouillant bien! Merci à vous tous et toutes!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant