delphine62 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour à tous, Inscrite pour la 1ère fois au Cafipemf, j'ai quelques doutes concernant mon sujet de mémoire et la problématique. J'enseigne depuis 3 ans en CP et j'ai souvent remarqué que la production d'écrits posait problème. j"ai donc décidé d'en faire mon sujet de mémoire et d'y inclure l'outil informatique. Voici ma problématique: "En quoi les tice peuvent-elles contribuer à améliorer les productions d'écrits au CP?" J'aimerais avoir votre avis sur le sujet. L'outil informatique peut-il être une source de motivation pour tous les élèves? Avez-vous déjà mené des séquences en classe mélant tice et outil informatique? Merci d'éclairer ma lanterne! Delphine62
Cardabelle Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, Je suis dans la même situation que toi, sauf que je suis en cycle 1. Mon sujet se rapprocherait du tien puisque je souhaite tenter le CAFIPEMF option TRE. Il me semble qu'il faudrait peut-être préciser davantage les compétences dont il est question ("production d'écrit " étant peut-être un peu trop large) ??? Ce n'est qu'une suggestion, mais je pense qu'en 20 pages on a intérêt à bien cibler les compétences que l'on veut mettre en évidence pour ne pas trop s'éparpiller et au final ne faire que survoler le sujet. Ce n'est que mon avis. Par ailleurs ton travail m'intéresse si tu as des idées à me soumettre. A bientôt Cardabelle
montagny Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour à tous,Inscrite pour la 1ère fois au Cafipemf, j'ai quelques doutes concernant mon sujet de mémoire et la problématique. J'enseigne depuis 3 ans en CP et j'ai souvent remarqué que la production d'écrits posait problème. j"ai donc décidé d'en faire mon sujet de mémoire et d'y inclure l'outil informatique. Voici ma problématique: "En quoi les tice peuvent-elles contribuer à améliorer les productions d'écrits au CP?" J'aimerais avoir votre avis sur le sujet. L'outil informatique peut-il être une source de motivation pour tous les élèves? Avez-vous déjà mené des séquences en classe mélant tice et outil informatique? Merci d'éclairer ma lanterne! Delphine62 Bonjour, tes questions entraînent des réponses connues car elles sont trop généralistes. Il serait plus probant de se poser des questions sous jacentes à ces questions générales : quelle organisation ? quelle progression ? quelle différenciation ? et surtout quels problèmes l'utilisation des tice dans la production d'écrits se posent à toi dans ta pratique professionnelle ? Il faut que tu cherches un paramètre ou plusieurs à faire varier à expérimenter vis à vis de ta pratique et de l'analyser aux travers de critères par rapport à toi et à tes élèves? Je ne fais pas un jugement de valeur sur ta question mais il me semble que ta problématique devrait être précisée. Quand j'ai passé le cafipemf, j'ai rédiger 9 versions différentes de ma problématiques et de mon questionnement. As-tu un interlocuteur à l'iufm pour t'aider ou demande à un formateur qui ne fait pas partie d'un jury cafipemf de t'aider. Le livret de préparation au cafipemf du cned est bien fait alors si tu peux en récupérer un n'hésite pas. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant