Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voici ma deuxième rentrée, dans un niveau que je ne connais pas ( + direction !!). je voudrais préparer un maximum de choses mais je m'y perds.

que préparer d'autre à l'avance ?

- les progressions, programmations (c'est fait)

- l'emploi du temps (fait)

si on faisait la liste pour les débutantes comme moi?

merci de votre coup de main

• Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

6

• masapa

4

• bikini

4

• ptitegégé

3

Posté(e)

- les projets pour la première période (au moins une ébauche)

Posté(e)

eh bien moi je suis comme toi magicmanu a part cela je ne vois pas quoi faire d'autre...

et pour les projets j'ai pas vraiment d'idées...

Posté(e)

- idées de projets + organigramme projet première période

- premiers jours (pour moi première semaine en cahier journal)

- semainier de la première période (je peux mettre un exemple si vous voulez voir à quoi ça ressemble)

- premières séquences (pour moi en histoire : sur la préhistoire)

- liste de ce qu'il y a à faire le jour de la pré-rentrée (en-tête des cahiers, étiquettes protège-cahier, photocopos ...)

- préparer le matériel des premiers jours

- livrets d'évaluation

- ébauche de la réunion parents d'élèves sur papier

- préparer son organisation (discipline, présentation dans les cahiers, date de retour des cahiers das les familles ...)

Posté(e)

Je veux bien voir le semainier. Merci :)

Pour le reste, je suis d'accord.

Un conseil : préparez un maximum les premiers jours et vos séquences, ça permet de moins stresser surtout pour une première rentrée.

Posté(e)

oui moi aussi ça m'intéresse le semainier mamiebrossard

Posté(e)

Mon matériel pour la rentrée:

- mes programmations à l'année

- un emploi du temps qui sera sans doute modifié à cause d'obligations à l'école

- une idée de la gestion de la classe (le réglement de classe/tenir sa classe, je pense me servir des "clé de la réussite", voir un autre post de ce forum)

- le modèle de présentation des cahiers/leçons par les élèves (présentation de la première page, mais aussi présentation au jour le jour)

- le choix du cahier journal

- la liste des cahiers des élèves/ intercalaires dans le classeur avec les couleurs pour ne pas chercher au début (affichage de la classe)

- la première semaine de travail avec sa poèsie, son texte de lecture, ses révisions de maths pour tester les élèves, et la mise en place du réglement de classe

- un début de préparation de la réunion avec les parents

- la liste du matériel demandé aux parents pour les nouveaux élèves et ceux qui n'ont rien acheté (ou pas tout...)

- les organisations spéciales que je veux mettre en place, par exemple en orthographe et comment travailler les dictées

Et bien sur, si on peut faire plus que la première semaine, on fait :bleh: . L'idée du semainier

est une bonne idée. :wink:

Par contre, les livrets d'éval: j'attends de voir comment font les autres profs (c'est une nouvelle école pour moi)

Et les projets de la période 1: idem- j'attends de prendre mes marques, meme si j'ai des idées (notamment acceptation des autres-le handicap- et plus particulier les déficients visuels avec renconctre avec une personne et son chien), mais je pense plus pour la période 2!

Posté(e)

je rajoute :

- ranger un peu sa classe, ranger les tables

- ouvrir la commande et tout ranger

- préparer les pots à crayons, le matériel par enfant

- faire les premières pages des cahiers

- préparer le sommaire des classeurs

- remplir le cahier d'appel

- plastifier certains affichages (nombres, lettres, responsabilités, sous-main, des étiquettes prénoms...)

- afficher emploi du temps, période 1

- photocopier plusieurs listes d'élèves avec des cases vides à côté pour les papiers

Posté(e)

D'accord avec tout ce qui a été dit.

Importants : les affichages, et préparer quelques séances d'avances, rechercher des docs pour la découverte du monde, etc...

Préparer au maximum la matériel (planning, affichettes pour le cartable, matériel de maths si utilisation de cap maths, etc...) et l'affichage ( fiches sons - bande numérique - constellations/mains - calendrier - roue des services - etc...).

Posté(e)

Et quand c'est notre première rentrée et qu'on sait pas ce qu'on va avoir comme niveau, on fait quoi? On panique?!? :cry::wacko::sad::mad::ph34r:

Posté(e)
semainier de la semaine 2 ;)

Très clair ton semainier. C'est quasiment ton cahier journal (avec les horaires en plus) non?