Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois dans plusieurs post que vous préparez les premières pages des cahiers mais c'est à dire?? vous remplissez nom,prénom etc? Les élèves ne le font pas?

• Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

6

• masapa

4

• bikini

4

• ptitegégé

3

Posté(e)
Et quand c'est notre première rentrée et qu'on sait pas ce qu'on va avoir comme niveau, on fait quoi? On panique?!? :cry::wacko::sad::mad::ph34r:

Heu, j'ai envie de te dire "zen" mais ça ne vas pas t'aider ;)

Tu peux déjà réfléchir à l'organisation que tu voudrais mettre en place, ce que tu acceptes, ce que tu n'acceptes pas. Cherche du côté des ZIL et Brigades pour te constituer un fond dans tous les niveaux.

Bon courage

Posté(e)
Je vois dans plusieurs post que vous préparez les premières pages des cahiers mais c'est à dire?? vous remplissez nom,prénom etc? Les élèves ne le font pas?

Je leur prépare une jolie page de garde (d'ailleurs faudrait que je m'y mette), ils n'ont plus qu'à mettre leur prénom. J'ai des CP/CE1, je ne peux pas leur demander plus. ;)

Posté(e)
semainier de la semaine 2 ;)

Très clair ton semainier. C'est quasiment ton cahier journal (avec les horaires en plus) non?

Je mets une page de cahier journal pour montrer (année inspection sinon cahier journal moins détaillé :bleh: )

Tout dépend de leur âge ;)

v_5_sept.doc

Posté(e)
semainier de la semaine 2 ;)

Très clair ton semainier. C'est quasiment ton cahier journal (avec les horaires en plus) non?

Je mets une page de cahier journal pour montrer (année inspection sinon cahier journal moins détaillé :bleh: )

En effet très détaillé là ton cahier journal. Je pense que cette année pour moi ça ressemblera plus à ton semainier.

Posté(e)
je rajoute :

- ranger un peu sa classe, ranger les tables

- ouvrir la commande et tout ranger

- préparer les pots à crayons, le matériel par enfant

- faire les premières pages des cahiers

- préparer le sommaire des classeurs

- remplir le cahier d'appel

- plastifier certains affichages (nombres, lettres, responsabilités, sous-main, des étiquettes prénoms...)

- afficher emploi du temps, période 1

- photocopier plusieurs listes d'élèves avec des cases vides à côté pour les papiers

Oui, mais comme c'est ma première année dans l'école, j'ai pas la clef: j'attends la pré rentrée!

Par contre j'avais oublié:

- imaginer son plan de classe (approximatif, car je n'ai rien mesuré!): mettre les tables en U, en lignes, par 2, par groupes......

- préparer des listes d'élèves: une liste pour cocher les gros problèmes de lecture à déterminer très vite, des listes avec le matériel demandé pour voir qui doit amener quoi encore

Par contre, à partir du cycle3, les premières pages de cahier sont faits par les élèves.....

Posté(e)

Si vous avez votre liste de classe, j'ajouterai la pyramide des âges dans les documents à préparer à l'avance, ainsi peut-être selon le niveau de classe d'une feuille de présentation dans le cahier de liaison . Cela rassure les parents et permets de ne pas se faire déborder par eux les premiers soirs (mot du fenre: bonjour je suis la nouvelle maîtresse, voici l'utilité du cahier de liaison que je vous encourage à utiliser, et je pourrais vous rencontrer sur rendez vous....). Si cela vous paraît utile, j'ai mon modèle de pyramide des âges.

Posté(e)
Et quand c'est notre première rentrée et qu'on sait pas ce qu'on va avoir comme niveau, on fait quoi? On panique?!? :cry::wacko::sad::mad::ph34r:

On peut préparer des documents qui seront utiles pour la classe et qui peuvent servir pour plusieurs niveaux : des flashcards pour l'anglais, des jeux de numération etc... ;)

Posté(e)

Pas la peine, on attend... de toutes façons, l'année où on débute, on ne sait pas trop quoi préparer, alors...

Posté(e)

j'ai également préparer le mot pour présenter le cahier de liaison et son utilisation. Ben oui ils ont beau être en CM1 ça n'est pas inutile de le rappeler. J'ai aussi préparer un mémento sur les différents cahiers/ classeur et les couleurs. Le jour de la rentrée je pense faire un grand affichage avec eux pour les premiers temps pour éviter la panique de savoir quel matériel utiliser.

Posté(e)

Moi j'utilise ce tableau si ça vous interesse :wink:

Posté(e)
Moi j'utilise ce tableau si ça vous interesse :wink:

J'aime bien :) Merci !