abc123 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 j'ai également préparer le mot pour présenter le cahier de liaison et son utilisation. Ben oui ils ont beau être en CM1 ça n'est pas inutile de le rappeler. J'ai aussi préparer un mémento sur les différents cahiers/ classeur et les couleurs. Le jour de la rentrée je pense faire un grand affichage avec eux pour les premiers temps pour éviter la panique de savoir quel matériel utiliser. Très chouette ce tableau, il donne une vue d'ensemble tout en étant synthétique !
abc123 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Si vous avez votre liste de classe, j'ajouterai la pyramide des âges dans les documents à préparer à l'avance, ainsi peut-être selon le niveau de classe d'une feuille de présentation dans le cahier de liaison . Cela rassure les parents et permets de ne pas se faire déborder par eux les premiers soirs (mot du fenre: bonjour je suis la nouvelle maîtresse, voici l'utilité du cahier de liaison que je vous encourage à utiliser, et je pourrais vous rencontrer sur rendez vous....). Si cela vous paraît utile, j'ai mon modèle de pyramide des âges. Je me demande c'est quoi ta "pyramide des âges dans les documents à préparer à l'avance", tu peux préciser s'il te plaît ?
eiram Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Si vous avez votre liste de classe, j'ajouterai la pyramide des âges dans les documents à préparer à l'avance, ainsi peut-être selon le niveau de classe d'une feuille de présentation dans le cahier de liaison . Cela rassure les parents et permets de ne pas se faire déborder par eux les premiers soirs (mot du fenre: bonjour je suis la nouvelle maîtresse, voici l'utilité du cahier de liaison que je vous encourage à utiliser, et je pourrais vous rencontrer sur rendez vous....). Si cela vous paraît utile, j'ai mon modèle de pyramide des âges. Je me demande c'est quoi ta "pyramide des âges dans les documents à préparer à l'avance", tu peux préciser s'il te plaît ? Il faut classer les enfants par âge du plus jeune au plus âgé !
chantal220 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Merci beaucoup à tous et toutes! J'avais oublié un certain nombre de choses, cela va me permettre de "planifier"! Et quand c'est notre première rentrée et qu'on sait pas ce qu'on va avoir comme niveau, on fait quoi? On panique?!? Les deux dernières années (mes premières), j'ai su la veille de la rentrée, donc le jour de la pré-rentrée, mon niveau de classe. Pour te rassurer, prépare une première journée type par cycle. Même ta première semaine. Ensuite, tu bosses beaucoup les premiers temps! Donc repose-toi bien avant. Mais tu verras, une fois dans ta classe, tu peux te faire aider par tes collègues, chercher des infos ici sur le forum , prendre des bouquins au crdp ou autre, etc... Ca fait peur avant, et puis une fois dans le bain, ça va!
masapa Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Pour la pyramide des ^^ages, il vaut mieux attendre un peu que la refaire parce qu'un élève inscrit n'est pas venu, un autre est venu 3 jours et un autre s'est inscrit une semaine après la rentrée....
bikini Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Certes Masapa, mais ceci vaut alors aussi pour les pages de garde de cahier, les listing élèves, etc. Si c'est juste un petit changement à effectuer c'est déjà ça de gagner au lieu de perdre une heure au lieu de bosser ta journée du lendemain! Moi je dis ça...
blabliblo Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'utilise ce document comme point de repère. Je l'ai trouvé il y a un petit moment sur le forum. Je surligne en jaune ce qui est fait (quand c'est possible bien sûr). rentree.zip
ptitegégé Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Et quand c'est notre première rentrée et qu'on sait pas ce qu'on va avoir comme niveau, on fait quoi? On panique?!? Pas la peine, on attend... de toutes façons, l'année où on débute, on ne sait pas trop quoi préparer, alors... Ben moi, le problème, c'est que j'ai une pression en plus, vu que je suis prolongée... Donc j'ai pas vraiment droit à l'erreur... Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le déroulement type d'une première journée en élémentaire? Ca serait super gentil...
Naia Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Je ne sais pas si vous l'avez mis... alors je le rajoute : les évaluations diagnostiques ! Suis en plein dedans... pfff...
mamiebrossard Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Et quand c'est notre première rentrée et qu'on sait pas ce qu'on va avoir comme niveau, on fait quoi? On panique?!? Pas la peine, on attend... de toutes façons, l'année où on débute, on ne sait pas trop quoi préparer, alors... Ben moi, le problème, c'est que j'ai une pression en plus, vu que je suis prolongée... Donc j'ai pas vraiment droit à l'erreur... Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le déroulement type d'une première journée en élémentaire? Ca serait super gentil... mes premiers jours en ce1-ce2 mardi_2_sept.doc j_4_sept.doc
ptitegégé Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Et quand c'est notre première rentrée et qu'on sait pas ce qu'on va avoir comme niveau, on fait quoi? On panique?!? Pas la peine, on attend... de toutes façons, l'année où on débute, on ne sait pas trop quoi préparer, alors... Ben moi, le problème, c'est que j'ai une pression en plus, vu que je suis prolongée... Donc j'ai pas vraiment droit à l'erreur... Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le déroulement type d'une première journée en élémentaire? Ca serait super gentil... mes premiers jours en ce1-ce2 Supeeeeeeeeeeeeer, un grand merci, j'y vois déjà un peu plus clair... J'étais en maternelle pour ma première rentrée en stage filé et du coup, je voyais pas vraiment quoi faire en élémentaire. Encore merci mamie!
marie16 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Mamiebrossard, tes fiches sur tes premiers jours avec tes élèves sont intéressantes ça me comforte dans ce que je prévois. Moi je veux également faire des jeux de rythme en musique ainsi que de la poésie. Je voulais te demander si tu pouvais mettre ton emploi du temps car je suis complètement perdue, c'est ma première année je suis T1 en CE2 et tu as l'aire très à l'aise D'avance merci.
Messages recommandés