sara1984 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je vois dans plusieurs post que vous préparez les premières pages des cahiers mais c'est à dire?? vous remplissez nom,prénom etc? Les élèves ne le font pas? Moi, j'ai des CM1 à la rentrée (premier poste) et je pensais leur préparer un modèle au tableau pour la présentation de la première page des cahiers (nom et prénom en haut à gauche, dans la marge...). Ce serait à eux de les faire pour chaque cahier. Est-ce réalisable ou il est préférable que je leur prépare à chacun un cahier et ensuite ils reproduisent pour chaque cahier? Merci! Perso, je fais un modèle au tableau, puis les élèves ont des points rouges sur le cahier pour repérer l'endroit où je veux qu'ils écrivent...Tu me suis?
Vivirginie Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 merci à tousj'ajouterais une idée (je crois absente) préparer les fichiers en autonomie (lecture, maths) et question : je ne comprends tjrs pas à quoi sert cette pyramide des âges ??? en quoi cela rassure les parents ? Est ce toi qui créé les fichiers en autonomie? Ou tu utilises un fichier déjà prêt (lequel ???)
delph44 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 merci à tousj'ajouterais une idée (je crois absente) préparer les fichiers en autonomie (lecture, maths) et question : je ne comprends tjrs pas à quoi sert cette pyramide des âges ??? en quoi cela rassure les parents ? Est ce toi qui créé les fichiers en autonomie? Ou tu utilises un fichier déjà prêt (lequel ???) en maths j'utilise des coloriages magiques ou des activités complémentaires de Cap maths (manuel suivi) en français des lectures courtes avec questions, des petits exercices de remédiation en étude de la langue
delph44 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 quelqu'un aurait-il la liste exact des docs obligatoires à afficher pour inspection, je ne connaissais pas cette histoire de pyramide des âges...... merci
fida1 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'utilise ce document comme point de repère. Je l'ai trouvé il y a un petit moment sur le forum. Je surligne en jaune ce qui est fait (quand c'est possible bien sûr). merci pour ces fiches!
anacotana Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'utilise ce document comme point de repère. Je l'ai trouvé il y a un petit moment sur le forum. Je surligne en jaune ce qui est fait (quand c'est possible bien sûr). Super ! Merci ça me permet de faire le point! Ana
leeloo21 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Mamiebrossard Tu dis que la pyramide des âges est obligatoire?? Je n'en ai jamais entendu parler! Et si tous mes élèves sont de la même année, ça a un intérêt??? Je savais pour l'emploi du temps, les progressions, la liste des élèves, mais pas cette pyramide... Y a-t-il autre chose que j'oublie??? Merci.
Tomette Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 bonsoir la pyramide des âges: je dois avouer que je n'en ai jamais fait et on ne me l'a jamais demandée
bikini Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 ...VIOU...tu ne crois pas si bien faire...un arrêté est passé en août qui dit que dans notre créneau français, nous devrons désormais enseigner la langue des signes! J'ai un modèle de pyramide des âges, mais je n'arrive pas à le mettre en fichier joint (raison: 107 Ko?...) Je peux peut-être l'envoyer en mp pour ceux qui en cherchent encore...
cecb Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 super merci a tous pour les docs fournis ca me permet de remettre les choses a plat avant la rentrée... je prends bonne notes de toutes vos idées. Je travaille aussi par semainier mais impossible pour moi d'en prévoir deux ou trois à l'avance. je fais le point a chaque fin de semaine pour voir ce qui a été acquis ou non... donc pour moi c : emploi du temps, progressions, semainier 1 et fichiers autonomie je prépare également des fichiers d'autonomie avec des mots croisés, des reproductions sur quadrillage, des fiches d'écriture... enfin avec tout ceci je rends compte que j'ai encore beaucoup de travail! aie!aie!aie
pouet Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Voici un récapitulatif des affichages obligatoires, facultatifs etc. http://www.prepaclasse.net/fichiers/affichages.html
ae_kinou Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Salut,pour ceux que ca intéresse, moi je m'organise non en semainier, mais en "périodier", ben oui ça prend plus de temps à faire mais après je suis tranquille pendant toute la période! Voici un exemple de l'année dernière, CP. Pour ce qui ets de ma pyramide des âges, c'est tout simplement une liste des élèves, classés par date de naissance! word me fait ca très bien!! Merci pour ce post Je fonctionnais ainsi il y a deux ans. J'ai testé autre chose l'an dernier, mais ça me convient moins bien. L'avantage que j'y trouve, à ce système, c'est que ça me cadre énormément, et me permet de m'organier plus efficacement, sans perdre un temps fou.
Messages recommandés