Aller au contenu

Pour des PS en langue écrite


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Je pense qu'il faut beaucoup travailler autour des lettres du prénom non? Mais peut on aussi travailler autour de d'autres mots comme Noël, Ecole, maman, papa...

Je vous mets une activité que j'ai prévu en début d'année après avoir travaillé sur l'initiale en groupe (la décrire, la nommer, la repérer dans son prénom, Repasser dessus à la peinture avec son doigt, la tracer seul avec un modèle avec son doigt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur ce livre Natachala ?

J'avais lu le second pour l'année du CP et il m'avait vraiment éclairée.

Est-il utile pour bâtir une programmation annuelle par exemple ?

Un livre qui n'est pas exempt de théorie, mais la théorie est toujours nécessaire pour comprendre les activités.

Les activités sont par contre clairement décrites (enfin, moi j'ai trouvé, car on y trouvera AUCUNE FICHE).

Pour ce qui est d'en faire une programmation c'est sans doute possible. Pour ma part, j'ai juste emprunté le livre. Dans l'ensemble ce qui est proposé je le faisais déjà plus ou moins (et c'est déjà dans ma programmation) et cela m'a conforté dans l'idée que je faisais bien (si l'on adhère à la théorie). Cela me suffit pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter Natachalala (boujour @ toi au passage), je te conseille également de jeter un oeil au doc d'accompagnement des anciens programmes (sniff !!). Certes, il n'est plus d'usage (quoique ! il est toujours téléchargeable sur Eduscol), mais il contient une mine de renseignements sur le monde l'écrit (pas mal pris chez Mimi Brigaudiot entre autre).

Le langage en maternelle

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question HS: Il n'est pas prévu des docs d'accompagnement pour les programmes 2008 ???

Bonjour,

Non il n'y aura aucun. L'idée étant de faire concis, court et précis afin de laisser une liberté pédagogique !! donc pas besoin de rajouter autre chose.

Du coup, les doc d'applic sont obsolètes, ainsi que les docs d'accompagnement. Cependant, dans la mesure où nombre d'entre eux donnaient quelques références théoriques et pistes didactiques, tu peux les utiliser comme ressource en puisant ce qui peux te servir pour les prog 08.

Pour la maternelle, le doc sur le langage reste une bonne base à part la programmation et la communication qui sont axés sur des comp 2002. Pour le doc des maths, c'est déjà plus chaud.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le brigaudiot cycle 2 - AIS il n'y a aucune fiche non plus, pourtant c'est sans doute celui qui m'a le plus "aidée" pour savoir comment enseigner la lecture... Comme quoi, hein :)

Bah, alors on est d'accord sur ce qui peut être utile ou non à certains apprentissages :D

J'en profite pour dire bonjour à Vince ! Contente de te revoir sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...