liloo095 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 oh lala vous me faites paniquer!! j'ai pas encore mon poste, si j'ai des cm et tout ca a faire en trois jours je sens que je vais encore plus paniquer!! heureusement quil y a ce post pour m'aider à demarrer si besoin est!! quand j'y pense, j'espere juste que ce sera pas un joyeux bazar dans ma classe a la rentrée!! vite vite dites moi ce que j'aurai comme classe!! je vais plus dormir lol!!
lagrandelili Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 C'est toujours difficile de vouloir rendre une reprise pas trop désagréable passer par une petite séance de sports collectifs en fin de journée c'est bien mais en CM2 on peut rapidement les mettre au travail en évitant peut être la leçon de grammaire d'entrée de jeu.
Kikie Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Il y a un post ICI qui pourra t'apporter des réponses, avec des exemples de cahier-journal pour les deux premiers jours de rentrée.
sofy4 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Dans la rubrique "divers", j'ai mis quelques idées pour la rentrée. Laissez-moi un petit mot sur blog pour me dire si cela vous a été utile. Merci et bonne rentrée à tous
bluelullaby Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 lululustucru tu envisages quoi comme lecture offerte?
bluelullaby Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 pour ceux qui font des évals diagnostiques, vous les gardez pour vous, ou vous les rendez aux enfants après? (étant donné qu'on les fait pour nous, pour évaluer leur niveau de départ et s'ils ont bien acquis tout ce qu'ils devaient l'année précédente)
céliness Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Personnellement, je garde les évaluations diagnostiques pour moi, car si un élève "rate" son éval, je ne veux pas lui donner le sentiment de partir du mauvais pied dès le début de l'année. Je le précise aux parents à la réunion de rentrée pour ne pas qu'ils me les réclament.
ode Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Alors j'ai prévu... - une rapide visite des lieux - le début des règles de vie : ok ce sont des CM mais je ne leur donne pas tout cru, je leur demande les règles dont ils se souviennent et qui selon eux vont permettre de travailler sereinement en classe. Je leur rappelle aussi leur droit ( même genre que Elo ) et mets en place mon "permis de circuler". En gros, ils ont des devoirs et si ces derniers ne sont pas respectés, ils perdent des libertés ( comme se lever pour aller chercher le matériel, aller au toilette sans demnder la permission...On copie ensuite les premières idées sur deux grandes feuilles " droits et devoirs dans la classe". - du calcul mental : dictée de petits nombres, additions simples, tables de multiplication... - au retour de la récré : cahier de liaison, présentation, papiers à coller et à distribuer - lecture offerte Am : - dictée de gros nombres sur ardoise+ revoir unités dizaines centaines + additions et soustractions posées - arts visuels autour des prénoms - une séance EPS sports co ( sorciers magiciens ). Contrairement à Frank, je n'aime pas présenter tous les cahiers le même jour, cela se fait au fur et à mesure qu'on débute les leçons, comme l'ensemble de mes exigences d'ailleurs. Question bête c'est quoi les sorciers magiciens ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant