galinette Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Voilà ce que j'ai décidé de faire cette année ! j'attends vos commentaires et impressions (je suis à mi-temps mais je note le programme global) période 1 Lecture suivie : - Tibili ne veut pas aller à l'école (thème de la rentrée et du questionnement autour du "pourquoi aller à l'école") En réseau : Elinor n'aime pas l'école Lectures décrochées : - Ah les bonnes soupes (thème Halloween + production de textes = la recette) En réseaux : 3 sorcières période 2 Lecture suivie : - Le magicien des couleurs (lien avec les arts visuels + production de texte = anticiper l'écriture de l'épisode "rouge") Lecture décrochée : - les documentaires animaliers (production de textes : écrire la fiche d'identité d'un animal) Lectures plaisirs : des histoires de Noël période 3 Lecture suivie : -L'Afrique de Zigomar (travail sur la différenciation entre fiction et réalité, rappel des documentaires) En réseaux : Y-a-t-il des ours en Afrique ? Lecture décrochée : - Les lettres (projet correspondance + prod de texte = écrire des lettres) période 4 Lecture suivie : - Popotka (Bande dessinée lien avec les arts visuels + production de textes = écrire une planche de BD) En réseaux : diverses BD Lectures décrochées : - des contes africains période 5 Lecture suivie : - Le crime de Cornin Bouchon (thème roman policier + prod de textes = écrire une scène inquiétante) En réseaux : Qui à tué Minou bonbon ? Lecture suivie 2 (car période longue) : -Le buveur d'encre MERCI de donner votre avis !
galinette Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Un petit UP en espérant avoir des réponses !
galinette Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Toujours aucun commentaire... est-ce si mauvais ?
lylibellule Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, peux tu expliquer la nuance entre lecture suivie et "en réseau"? Je suppose que la première est celle dont tu pars. Celle "en réseau" vient ensuite dans le même thème. C'est ça? Autre question, comme tu es à mi-temps: chaque enseignant étudie un album ou vous faites le même? Je suis dans le même cas que toi (mi-tps) As-tu tous les albums en série ou tu comptes bosser avec des photocops?
dauphelie Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Voilà ce que j'ai décidé de faire cette année ! j'attends vos commentaires et impressions (je suis à mi-temps mais je note le programme global)période 1 Lecture suivie : - Tibili ne veut pas aller à l'école (thème de la rentrée et du questionnement autour du "pourquoi aller à l'école") En réseau : Elinor n'aime pas l'école Lectures décrochées : - Ah les bonnes soupes (thème Halloween + production de textes = la recette) En réseaux : 3 sorcières période 2 Lecture suivie : - Le magicien des couleurs (lien avec les arts visuels + production de texte = anticiper l'écriture de l'épisode "rouge") Lecture décrochée : - les documentaires animaliers (production de textes : écrire la fiche d'identité d'un animal) Lectures plaisirs : des histoires de Noël période 3 Lecture suivie : -L'Afrique de Zigomar (travail sur la différenciation entre fiction et réalité, rappel des documentaires) En réseaux : Y-a-t-il des ours en Afrique ? Lecture décrochée : - Les lettres (projet correspondance + prod de texte = écrire des lettres) période 4 Lecture suivie : - Popotka (Bande dessinée lien avec les arts visuels + production de textes = écrire une planche de BD) En réseaux : diverses BD Lectures décrochées : - des contes africains période 5 Lecture suivie : - Le crime de Cornin Bouchon (thème roman policier + prod de textes = écrire une scène inquiétante) En réseaux : Qui à tué Minou bonbon ? Lecture suivie 2 (car période longue) : -Le buveur d'encre MERCI de donner votre avis ! Les thèmes et les genres sont variés. Tu étudies des albums,des romans, des bd, c'est bien. Quand tu écris en réseaux, c'est à dire que tu vas aussi l'étudier en lecture suivie ou alors juste l'utiliser en lecture offerte, ou peut être travailler à l'oral ou à l'écrit sur le lien avec l'histoire précédente? Sinon pour le niveau de lecture demandé pour chaque ouvrage je ne peux pas trop t'aiguiller car je ne les connais pas tous et j'aurais mon premier cp-ce1 à la rentrée. En tous cas pour la première période ça me semble accessible.
galinette Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Merci pour vos réponses ! effectivement les lectures en réseaux sont travaillées à l'oral quand le temps le permet sinon il s'agit de lectures offertes même cela permet tout de même de faire un parallèle avec les élèves. Pour ce qui est du mi-temps je ne sais pas encore soit on fait la lecture suivie chacun son tour, soit l'un fera la lecture suivie et l'autre les lectures décrochées...
lilly_kiitos Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je remonte ce sujet un an après. Je vais avoir une classe de CE1 et je me pose beaucoup de questions sur les oeuvres que je vais proposer. Alors as-tu respecté ce que tu avais prévu ? Est-ce que cela a bien fonctionné ?
Sundy Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Up, je suis en train de faire ma progression et je voudrais changer par rapport à l'année dernière... Je fais en général : * une période sur l'étude d'un personnage * une période sur l'étude d'un genre * une période sur l'étude d'un auteur * une période sur l'étude d'un thème * une période sur l'étude d'un type de texte Je commence juste et je n'ai pas trop d'idée... Et vous ?
lizzz Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 bonjour, comment t'organisais tu dans ton emploi du temps pour la lecture ? combien de séances par semaines (durée...) ? faisais tu lecture suivi et lecture décroché dans la meme semaine ?
madeloliana Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour à tous Question bête : quelles différences entre lecture suivie/ lecture compréhension, lecture fonctionnelle / lecture décrochée ... je suis un peu perdue. Merci d'avance pour vos explications.
rufio Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 bonjour à tous ! voilà je suis dans le meme cas que madeloliana, je n'arrive pas à distinguer la différence entre tous ces types de lecture ! j'ai un cp/ce1 et je ne connais pas du tout le niveau ce1 car j'avais un cp pur l'année dernière ! ça fait un mois que j'essaie de trouver une progression mais je ne sais pas comment m'y prendre. je voulais commencer l'année pour les CE1 par Tibili mais je ne sais pas comment l'aborder ! je suis en stress car dans l'école il n'y a pas de méthode de lecture pour les ce1 il n'y a pas non plus de manuels de mathématiques donc tout est à faire ! pourriez vous m'aider ; c'est à dire qu'attendons nous d'une lecture suivie : une lecture compréhension avec des exercices comme au cp ou est-ce différent? merci de m'aider car là c'est la panique j'ai bien avancé pour le travail des cp mais je bloque complètement pour les ce1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant