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Posté(e)

Bonjour,

je réfléchissais au contenu des heures ou demi-heures de soutien hebdo.

Je pensais notamment à ceux qui sont ramplaçants, ou qui font 4 quarts sur 4 écoles : pas facile de proposer du soutien qui réponde à un besoin et qui ne soit pas trop galère à organiser.

Vous avez des idées ?

J'en ai 2 ou 3 :

1. Proposer un module "méthodologie", pour, sur 5 séances environ, voir avec les élèves "comment on fait pour apprendre une leçon" ou une poésie, ou des tables de multiplication... Apprendre à apprendre quoi. Je me dis que dans toutes les classes il y a des élèves qui en ont besoin.

2. Exploiter le logiciel "j'écoute puis j'écris" pour travailler :

- les tables de multiplication (le logiciel a le bon gout de personnaliser les calculs qu'il demande aux élèves : quand un calcul est réussi 3 fois, même sur des journées différentes, il ne le redemande plus)

- l'orthographe lexicale (les mots de l'échelle Dubois-Buyse sont présentés à l'élève, il doit les écrire. L'élève traite les listes niveau par niveau)

- conjugaison (idem)

En fait ce logiciel est super riche, super facile d'utilisation (la présentation peut faire peur parce qu'elle explique comment créer un exercice, mais en fait on peut utiliser les exercices déjà prêts fournis avec le logiciel : il y a de quoi faire !)

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Posté(e)

Très bonne idée pour la méthodologie. J'ajouterai aussi "apprendre à trouver une information". Quand je ne sais pas quelque chose je peux demander à la maitresse, mais je peux aussi chercher tout seul une information (pilier autonomie du socle commun)

Petite question pour le soutien...surement très bête. Mais on aura toute la classe ? On décide qui reste ? Certains élèves n'en auront pas besoin...on les garde tout de même ? Je me vois mal dire le soir : Bon les mauvais, vous avez encore une heure à faire. ;)

Posté(e)

Tu dois proposer aux parents des élèves concernés ce soutien, ils peuvent le refuser et cela s'arrête là.

Ce sont des petits groupes et ces groupes vont varier dans l'année (celui qui n'a plus de difficultés sera "libéré", d'autres le remplaceront)

Posté(e)
Petite question pour le soutien...surement très bête. Mais on aura toute la classe ? ;)

Meuh nan, le soutien c'est pour des petits groupes d'élèves qui en ont besoin. Je crois qu'on parle de 5-6 max par groupe.

Après, comment on prévient les élèves, combien de temps à l'avance etc, ça c'est une autre affaire.

Dans l'école de mes enfants, c'est à l'heure du déjeuner. Pour les enfants qui mangent à la cantine, c'est facile, mais pour les autres :idontno:

Posté(e)
Vous avez des idées ?

Oui : attendre des directives plus claires :D

Posté(e)

Avec un peu de chance, les parents vont refuser et j'aurai pas à faire les heures :p

Merci pour les infos.

Posté(e)
Avec un peu de chance, les parents vont refuser et j'aurai pas à faire les heures :p

Merci pour les infos.

:blink: :blink:

Voilà ce que m'a dit une collègue directrice. même si nous n'avons pas d'élèves, nous devons êtres présents.....Ça fait partie de notre quota horaire.

Pour mon école, c'est encore vague. Je suis dans une classe unique où il n'y a pas de cantine et où très peu de parents se déplacent apporter-ramener leurs enfants. du coup, le midi ce n'est pas envisageable, le matin ou le soir non plus. Il reste le mercredi matin, à voir...

Posté(e)
Avec un peu de chance, les parents vont refuser et j'aurai pas à faire les heures :p

Merci pour les infos.

:blink::blink:

Voilà ce que m'a dit une collègue directrice. même si nous n'avons pas d'élèves, nous devons êtres présents.....Ça fait partie de notre quota horaire.

oui, ça c'est certain ! Jessica, ce ne sont pas des "heures sups" :bleh:

Chez nous les directives sont assez claires en fait. Toutes les écoles que je connais ont à peu près cadré le truc (enfin... choisi leur tranche horaire, prévenu els parents, expliqué un peu comment ça se passera)

Dans ma ville c'était quand même assez compliqué parce que les écoles devaient choisir ensemble pour que le car de ramassage et le périscolaire puisse suivre. Ca a des impacts partout ; les horaires des écoles ont changé, la cantine aussi (2 services au lieu d'un etc) , lé périscolaire etc

Mais ça a des effets inattendus aussi : comme la pause méridienne passaera à 2 heures chez nous, il y a déjà des assocs qui proposent d'intervenir à l'heure du déj (un club informatique, un english club...) et la maison de la musique enviasge de venir proposer ses cours de solfège le midi dans les écoles aussi. CDe mon côté ça m'emballe, parce que je n'étais jamais rentrée assez tôt pour accompagner mes enfants au solfège alors ils ne pouvaient pas faire de musique. Là, je n'aurai plus ce problème là.

Posté(e)
Tu dois proposer aux parents des élèves concernés ce soutien, ils peuvent le refuser et cela s'arrête là.

Ce sont des petits groupes et ces groupes vont varier dans l'année (celui qui n'a plus de difficultés sera "libéré", d'autres le remplaceront)

En Gironde, les élèves devront être inscripts pour un module de 10 semaines (je crois que c'est 10) Donc pendant ce temps là, le groupe est fixe.

Après quoi leur faire faire? Ca va dépendre de leur difficultés...

Pour 3 élèves de l'école c'est déjà carré pour les autres :idontno:

On est pas supposés faire du rattrapage de ce qui est fait en classe mais résoudre des difficultés plus en amont. Pour les CE1, ça veut dire reprendre les bases de la lecture et du calcul. Pour les CP :idontno: Revoir les lettres et les sons simples je pense. En maths, revoir la spacialisation et les petits nombres...Mais en fait tout ça on le fait déjà en classe.

On ne sait pas trop quels élèves on doit prendre : ceux en très grande difficulté ou ceux simplement en difficulté (plus ou moins passagère) ?

Posté(e)
En Gironde, les élèves devront être inscripts pour un module de 10 semaines (je crois que c'est 10) Donc pendant ce temps là, le groupe est fixe.

C'est pratique ça. Plutôt que 10, on pourrait dire que le module dure toute la période. C'est simple pour tout le monde (sauf qu'il y a des périodes plus ou moins longues)

On ne sait pas trop quels élèves on doit prendre : ceux en très grande difficulté ou ceux simplement en difficulté (plus ou moins passagère) ?

Chez nous, on fait ce qu'on veut. On a dans toutes les classes des élèves plus ou moins à la traine. On peut choisir de prendre les "plus" ou les "moins" ou les deux :D

On peut aussi faire du "soutien", donc du "renforcement" de ce qui est fait en classe, comme le ferait un prof particulier à la maison (c'est d'ailleurs l'idée du ministre)

Quand on prend ses propres élèves, c'est possible et je connais des élèves pour qui ce sera utile. Ils ont besoin d'un peu plus de temps (et d'attention personnalisée) que les autres pour piger.

On est pas supposés faire du rattrapage de ce qui est fait en classe mais résoudre des difficultés plus en amont.

C'est votre IEN qui dit ça ?

Ceci dit, c'est sûr que c'est bien d'avoir du temps pour revoir des choses très en amont. Mais dans le Loiret on a aucune interdiction de faire du "rattrapage" de ce qui est fait en classe, comme tu dis.

Posté(e)
même si nous n'avons pas d'élèves, nous devons êtres présents.....

Pas tout à fait d'accord. Si nous n'avons pas d'élèves concernés par le soutien, nous devrons bien entendu effectuer nos 60h, mais en aucun cas être présent le soir ou le matin, à l'école, à l'heure théoriquement destinée au soutien. Les 60h pourront être effectuées à d'autres moments et dans d'autres lieux, et pourront prendre la forme de concertations, de formations... C'est en tout cas ce que j'ai compris des propos de notre IEN.

Toutes les écoles que je connais ont à peu près cadré le truc (enfin... choisi leur tranche horaire, prévenu els parents, expliqué un peu comment ça se passera)

Chez nous c'est le contraire, l'IEN nous a conseillé de patienter dans l'attente d'informations plus claires et nous a demandé d'être le plus discret possible sur ce sujet avec les parents. Donc, dans mon école comme dans beaucoup d'autres, rien n'est prévu pour l'instant. On ne sait pas si les directeurs seront concernés ou pas (l'IEN avait annoncé une exemption totale du système pour tous les directeurs). On attend donc de nouvelles infos.

On est pas supposés faire du rattrapage de ce qui est fait en classe

Pas d'accord, mais une fois de plus, chaque IEN (chaque IA ?) interprète à sa façon ! On a l'habitude !!!

Chez nous, si j'ai bien saisi, un élève qui n'a pas compris telle ou telle notion, récemment abordée en classe, pourra venir en soutien durant quelques séances afin d'y remédier. On s'oriente vraiment vers un soutien à la carte, en fonction des besoins ponctuels des élèves. Ca ne va pas être simple à gérer !!!!

Par contre, bien entendu, un élève en situation d'échec scolaire se verra proposer un tout autre programme lors du soutien. Mais un tel élève sera-t-il concerné par le soutien ? Est-ce la vocation du soutien que de remédier aux élèves en grandes difficultés ? Je n'en suis pas convaincu.

Quoi qu'il en soit, je me demande comment l'enseignant va gérer le soutien lorsqu'il aura face à lui 5 ou 6 élèves avec des profils et des besoins très variés ! Pierre qui a des soucis avec les grands nombres, Julien qui a du mal à déchiffrer, Marine qui ne comprend rien à ce qu'elle lit, Clara qui ne comprend rien à la relation sujet-verbe et Jimmy qui écrit phonétiquement --> Comment il fait l'instit chargé du soutien ????

Quelle co**erie, mais quelle co**eri ces 60h !!!!!!!!

Posté(e)
Par contre, bien entendu, un élève en situation d'échec scolaire se verra proposer un tout autre programme lors du soutien. Mais un tel élève sera-t-il concerné par le soutien ? Est-ce la vocation du soutien que de remédier aux élèves en grandes difficultés ? Je n'en suis pas convaincu.

Quoi qu'il en soit, je me demande comment l'enseignant va gérer le soutien lorsqu'il aura face à lui 5 ou 6 élèves avec des profils et des besoins très variés ! Pierre qui a des soucis avec les grands nombres, Julien qui a du mal à déchiffrer, Marine qui ne comprend rien à ce qu'elle lit, Clara qui ne comprend rien à la relation sujet-verbe et Jimmy qui écrit phonétiquement --> Comment il fait l'instit chargé du soutien ????

Même interrogations...

Qu'on nous rende de vrais RASED qui prendraient en charge les élèves qui en ont tant besoin...et ce au quotidien. Utopiste moi? :bleh:

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