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j'ai entendu dire que le RASED serait exempté de soutien ! :mad:

je ne sais pas si c'est juste dans ma circo ou si c'est national, mais si c'est vrai, je trouve ça honteux !

en avez-vous entendu parler ?

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Posté(e)
j'ai entendu dire que le RASED serait exempté de soutien !

Ce devrait être le cas dans le Rhône également.

je ne sais pas si c'est juste dans ma circo ou si c'est national, mais si c'est vrai, je trouve ça honteux !

Pourquoi honteux ??? Je ne comprends pas. Attention : le RASED sera exempté de soutien, mais il ne sera pas pour autant exempté des 60h ! Selon mon IEN, le RASED consacrera désormais 24h aux élèves et utilisera les 60h pour les heures de concertation. Je rappelle que jusqu'à présent, ces heures de concertation avaient lieu sur le temps scolaire. Donc les membres du RASED travailleront autant que les autres, mais différemment.

Ce qui est vraiment honteux, c'est l'instauration de ce soutien hors temps scolaire, difficilement gérable et source de profondes inégalités entre élèves et entre collègues.

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On est pas supposés faire du rattrapage de ce qui est fait en classe

Pas d'accord, mais une fois de plus, chaque IEN (chaque IA ?) interprète à sa façon ! On a l'habitude !!!

IA en Gironde. C'est très très très centralisé chez nous et on applique pile poil les circulaires. Les 7 semaines (à cheval sur 2 périodes sinon c'est pas drôle) portent sur le même projet avec évaluations avant et après

Quoi qu'il en soit, je me demande comment l'enseignant va gérer le soutien lorsqu'il aura face à lui 5 ou 6 élèves avec des profils et des besoins très variés ! Pierre qui a des soucis avec les grands nombres, Julien qui a du mal à déchiffrer, Marine qui ne comprend rien à ce qu'elle lit, Clara qui ne comprend rien à la relation sujet-verbe et Jimmy qui écrit phonétiquement --> Comment il fait l'instit chargé du soutien ????

Quelle co**erie, mais quelle co**eri ces 60h !!!!!!!!

Tout à fait d'accord, on va avoir 6 gamins avec 6 (ou plus) problèmes différents. Certains ne mériteraient pas de rester 7 semaines à faire des heures sups (en fait c'est 7 de soutien, 1 d'organisation, 2 d'évaluations d'où le 10 :wacko:)

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Je débute dans le métier (je suis T1), mais j'ai l'impression qu'il y a un flou permanent autour de tout ce qui doit être en place dans les écoles. Un IEN demande un truc, un autre IEN demandera autre chose...c'est si compliqué de se mettre d'accord. JE trouve ça lamentable de ne pas tout savoir pour la rentrée et de ne pas pouvoir apporter une réponse claire aux parents et aux enfants. A peine dans le métier, je suis déjà énervé. :lol:

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Dans une école près de chez moi, (pas la mienne :wink: ), les instits ont décidé de boycotté ces heures de soutien. Ils vont demander aux parents de refuser ce soutien, donc, ils n'auront pas à le faire, mais cela viendra des parents, et non d'eux. C'est une sorte de résistance passive. Après, je ne sais pas comment ils vont s'y prendre, si ça va passer ou pas, mais ils vont tenter le coup.

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Ils vont demander aux parents de refuser ce soutien, donc, ils n'auront pas à le faire, mais cela viendra des parents, et non d'eux.

Dans les parents des copains de mes enfants, il y a beaucoup de parents de familles modestes qui aiment bien l'idée que les profs fassent un peu de soutien "particulier" à leurs enfants s'ils ont des difficultés. Ils n'ont pas les moyens de se payer Acadomia. Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils refusent ou boycottent.

Posté(e)
Ils vont demander aux parents de refuser ce soutien, donc, ils n'auront pas à le faire, mais cela viendra des parents, et non d'eux.

Dans les parents des copains de mes enfants, il y a beaucoup de parents de familles modestes qui aiment bien l'idée que les profs fassent un peu de soutien "particulier" à leurs enfants s'ils ont des difficultés. Ils n'ont pas les moyens de se payer Acadomia. Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils refusent ou boycottent.

chez nous, pas encore d'info au niveau de IA. Par contre les parents qui ont bien regardé la tv, nous demandent déjà de prendre leur enfant en soutien "ça coute moins cher que la garderie" et ça les arange de pouvoir finir leurs courses et puis "ils ont autre chose à faire que leur faire réviser leurs leçons"!!! :devil_2: .

En ce qui concerne les enfants des enseignants, je peux vous dire qu'ils vont tous être en difficulté (les pauvres!! )

Posté(e)
Dans les parents des copains de mes enfants, il y a beaucoup de parents de familles modestes qui aiment bien l'idée que les profs fassent un peu de soutien "particulier" à leurs enfants s'ils ont des difficultés.

Cela se comprend, mais quand ils auront compris que ce soutien aura lieu à un moment peu propice aux apprentissages, dans une organisation à géométrie variable (soutien pour remédier aux difficultés ponctuelles ? aux difficultés lourdes ?), avec les devoirs à faire ensuite (dans le cas où le soutien a lieu juste après la classe) et que l'enseignant devra gérer un groupe très hétérogène et ne pourra donc pas apporter l'aide nécessaire à leur enfant, ne crois-tu pas que les parents seront déçus ?

Je ne connais pas le fonctionnement d'Acadomia, mais il m'est arrivé de faire du soutien à titre privé, il y a quelques années. Je n'avais qu'un ou deux élèves en face de moi, je pouvais vraiment me centrer sur leurs difficultés et essayer d'y remédier, et ça ne se passait pas en plus de la journée de classe, mais le mercredi ou le samedi. Donc ça marchait à peu près. C'était vraiment de l'aide personnalisé, pas l'énorme supercherie que Darcos a mis en place et dont les seuls buts sont, je le crains, la mise à mort prochaine du RASED et le maintien des 27h/semaine pour ces fainéants d'instits.

Le soutien made in Darcos, je n'y crois pas une seule seconde. C'est du foutage de gueule. C'est faire travailler davantage des élèves qui, pour partie d'entre eux, ont pris l'école en grippe. C'est tromper les parents en leur faisant croire qu'1h30 de soutien chaque semaine, dans des conditions de travail qui ne seront pas parfaites compte tenu de l'hétérogénéité du groupe, vont permettre de remédier aux difficultés de leur enfant. C'est se moquer des instits/PE en leur imposant une charge supplémentaire alors que dans le même temps, nos collègues du secondaire ont 18h (si je ne me trompe) de travail face aux élèves.

Quant au boycott par les parents, pourquoi pas.... Lors de notre dernier conseil d'école, les membres (parents, élus, DDEN) étaient totalement opposés à cette forme de soutien scolaire, mais totalement favorables à d'autres formes de soutien, sur le temps scolaire.

Attention aussi à l'effet pervers : j'ai déjà discuté avec quelques parents, en fin d'année scolaire, qui étaient ravis par l'idée du soutien car cela leur permettait de laisser leur enfant un peu plus longtemps à l'école le soir ou qui étaient persuadés que quelques heures de soutien allaient permettre à leur môme, en situation d'échec scolaire, de se remettre à niveau....

  • 4 semaines plus tard...
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Up !

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Avez-vous entendu Luc Ferry sur France Inter ???? C'est du délire.......... ça me fait enrager.... ras le bol........ qu'attendons-nous pour réagir???? Sommes-nous de beaux moutons, incapables de sortir du rang ??? Allons-nous faire de nos enfants une pâle copie de ce que nous sommes devenus??? A les "parquer" en classe, en les abrutissant de savoirs pré-machés, en augmentant leur "temps de travail" on en arrive à une chose simple: retenez mais surtout n'apprenez pas à réfléchir, ne développez surtout pas votre réflexion...trop dangereux pour ces technocrates qui décident des mesures comme ils vont aux toilettes ( et je reste polie). Ben non, plein le dos moi de tout ça, on nous invite à manifester mais comment sont-elles vous vos manifs. Et bien je les trouve misérables: des rangées de profs qui papotent de leur année scolaire, de leurs vacances, de leur salaire et autre pouvoir d'achat... mais qui à aucun moment ne sont crédibles face aux passants lassés de les voir passer tous les ans aux même périodes et qui donc ne les écoutent plus, ne les entendent plus...

Hier lors d'un conseil de classe, à la question comment s'aider lorsque la maîtresse est avec un autre groupe, des enfants ont proposé le système du tutorat. Mais deux autres ont eu une autre idée: " Pourquoi on ne peut pas avoir deux maîtresses dans la classe? comme ça on apprendrait mieux!!! :cry: Je suis restée un moment coi, que leur dire sans faire de la politique ( on n'a pas le droit). Et bien j'ai répondu: c'est impossible. Ils ont insisté. J'en suis arrivé à leur dire que face à la situation actuelle et à venir, il faudra savoir de plus en plus se débrouiller seul. cela m'a foutue en l'air. A leur age ils ont les réponses à la faille de ce système scolaire, et bizarrement ceux d'en haut non.... :blink:

On est en train de faire des économies sur l'Education d'un pays !!!!!!!

"Vous êtes fonctionnaire, vous vous devez d'appliquer les directives" Ah oui: ben moi j'suis fonctionnaire d'un Etat républicain à la base, pas d'un état fachiste... qui nous empêche de lever des banderoles lorsque Mr le Président passe ( cette semaine à Chatelaillon dans le 17).

Alors je vous le demande: de quoi avons-nous peur? de perdre notre petit quotidien parce qu'on n'a pas suivi à la lettre leurs directives? de ne pas faire comme tout le monde au risque d'être montré du doigt? Allons-nous continuer longtemps comme ça? Demandez-vous si vous aimer encore votre métier et pourquoi? La place des enfants au milieu de "cette-paperasse-à-remplir-qui-fait-qu'on-est-de-bons-petits-soldats"?

Alors c'est sûr je ne fais pas avancer la machine à râler comme ça.... je n'apporte d'ailleurs pas de solution.... mais j'aimerai vraiment qu'on bouge dans le même sens, TOUS, qu'on oublie un peu notre petite situation perso, parce que sinon, chers forumiens, on va le sentir rapidement le mur.

Une citoyenne en colère.

Posté(e)

Pour l'interview de Ferry sur France Inter, elle est trop lourde pour la mettre ici. Alors envoyez-moi un MP...

En résumé: il dit que les 2h de soutien permettent d'économiser 8 000 postes.... ceux des RASED. :applause: Et que c'est une bonne chose, car notre rôle c'est de ne pas laisser la dette de l'Etat à nos enfants.... :devil_2:

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