midjie Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Zut ça passe pas..bon, allez voir ici ! (clic) Excellente!!!! Elle résume parfaitement l'état d'esprit des collègues!!!! Et vraisemblablement , celui de notre IEN aussi !!!
elfirie1 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 bonjour, moi aussi je me pose les mêmes questions... Concrètement, comment comptes tu t'y prendre pour le module "méthodologie"? ça me parait très intéressant mais je ne vois pas comment le mener...
bimblin Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 salut en ce qui me concerne je suis instit sur vaulx en velin et toutes les ecoles sont contre ces 60 heures, nous avons décidé de faire une lettre à notre ien en disant que nous les ferons pas, j'invite tout le monde à prendre son courage à deux mains et à en faire de même.
Charivari Posté(e) 19 septembre 2008 Auteur Posté(e) 19 septembre 2008 Il y a un super petit fichier de lecture "inférences - implicite..." ici. Un bon support pour des élèves qui lisent sans comprendre au delà de l'explicite (début cycle III) : En en trouve plein d'autres en faisant une recherche "lecture inférences" sur google, par exemple sur un support PC, il y en a d'autres ici ici
Bridget68 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 saluten ce qui me concerne je suis instit sur vaulx en velin et toutes les ecoles sont contre ces 60 heures, nous avons décidé de faire une lettre à notre ien en disant que nous les ferons pas, j'invite tout le monde à prendre son courage à deux mains et à en faire de même. Je viens de lire tous les posts sur ce sujet et cela m'inspire la question suivante : vous travaillez pour qui ? Votre IEN ? Le ministre ? Les parents ? Moi je travaille pour les enfants et si, au cours de ces 60 heures j'arrive juste à aider UN SEUL de mes élèves, à lui permettre de trouver le temps de comprendre grâce à mon aide, au temps que je vais pouvoir lui consacrer, j'estimerai que ces 60 heures auront été utiles. Je vais utiliser mon énergie non pas pour écrire des lettres à ma hiérarchie ou faire la grêve de ces heures de soutien, mais pour les préparer au mieux pour qu'elles soient utiles pour quelques-uns de mes petits élèves. Oui, la mise en place sera compliquée, oui ce sera difficile de faire un travail individuel avec plusieurs élèves ayant chacun leurs propres difficultés, mais est-ce plus compliqué que de faire classe tous les jours à 27 élèves en triple niveau ?? J'ai envie d'y croire, mais cela n'engage que moi...
Charivari Posté(e) 19 septembre 2008 Auteur Posté(e) 19 septembre 2008 Je vais utiliser mon énergie non pas pour écrire des lettres à ma hiérarchie ou faire la grêve de ces heures de soutien, mais pour les préparer au mieux pour qu'elles soient utiles pour quelques-uns de mes petits élèves. Oui, la mise en place sera compliquée, oui ce sera difficile de faire un travail individuel avec plusieurs élèves ayant chacun leurs propres difficultés, mais est-ce plus compliqué que de faire classe tous les jours à 27 élèves en triple niveau ??J'ai envie d'y croire, mais cela n'engage que moi... Je suis comme toi. Il y a beaucoup de choses qui m'ont fait râler, mais ça, j'y crois aussi. Depuis le temps qu'on se plaint qu'on ne peut rien faire en trop grand effectif et tout et tout... Maintenant, c'est sûr que c'est un peu le bazar à l'allumage, qu'il faudra un peu de temps pour que tout cela se rôde.
Nath Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Et bien ça y est c'est bouclé pour notre école. mardi soir Français : 3 groupes de 5 à 6 élèves. lecture à voix haute + chasse aux indices lecture à voix haute + inférences lecture à voix haute + compréhension Jeudi soir maths : 3 groupes de 5 à 6 élèves. numération (jeu du banquier) résolution de problèmes logique mathématiques Les enseignants ne prennent pas leurs élèves mais plutôt un "atelier" dans lequel ils sont à l'aise. Les groupes sont faits, les lettres données aux parents.
midjie Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je vais utiliser mon énergie non pas pour écrire des lettres à ma hiérarchie ou faire la grêve de ces heures de soutien, mais pour les préparer au mieux pour qu'elles soient utiles pour quelques-uns de mes petits élèves. Oui, la mise en place sera compliquée, oui ce sera difficile de faire un travail individuel avec plusieurs élèves ayant chacun leurs propres difficultés, mais est-ce plus compliqué que de faire classe tous les jours à 27 élèves en triple niveau ??J'ai envie d'y croire, mais cela n'engage que moi... Je suis comme toi. Il y a beaucoup de choses qui m'ont fait râler, mais ça, j'y crois aussi. Depuis le temps qu'on se plaint qu'on ne peut rien faire en trop grand effectif et tout et tout... Maintenant, c'est sûr que c'est un peu le bazar à l'allumage, qu'il faudra un peu de temps pour que tout cela se rôde. Ce sera toujours aussi compliqué d'aider un élève en difficulté dont les parents ne seraient pas d'accord pour le soutien. C'est l'aberration de ce système. Difficile de l'aider quand ces heures sont placées au moment où l'attention des élèves est au plus bas. Ce qui me paraît nettement plus efficace surtout dans mon double niveau, c'est d'avoir un enseignant supplémentaire dans la classe. J'en bénéficie cette année et je pense que mes élèves pourront faire beaucoup plus de progrès, car le 2e enseignant peut réexpliquer ce qui n'est pas compris et passer du temps auprès de ces élèves. Et puis l'utilisation de ces heures n'est pas harmonisée... du coup, certains verront leur charge de travail considérablement alourdie parce qu'on attend d'eux de l'innovation pédagogique (sans formation, sans documents) et d'autres pourront refaire ce qui a été fait dans la journée.
maryl Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Pour mes CE1 (3) mardi : travailler la vitesse d'écriture et l'attention : jeux d'attention, copie caché. vendredi : saynètes.
nath9144 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Nous avons choisi de ne prendre que 4 élèves. Le mardi: 1h et le vendredi 1h.çà terminerait à 17h35, donc 4h l'après-midi... Par contre, j'ai un énorme problème avec ma classe de CE2: ils copients très mal, les lettres sont oubliées, raturées,... Auriez-vous une méthode pour leur apprendre la copie rapide du tableau. J'ai cherché sur le net un peu partout, et j'aimerai vraiment utiliser 1/2 h par semaine pour la méthodologie.Mais, je ferais çà pendant les heures d'aide. Toutes les suggestions seront les bienvenues, merci à tous. Nath
tara13 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Quels élèves de CP proposer ? J'en ai un qui aurait besoin de faire une maternelle...je n'ai pas le temps de m'en occuper avec les autres. Trop éloigné de nous. Une qui ne comprend aucune consigne...gros problèmes de méthodo. Deux qui n'ont pas confiance en eux (lire c'est trop dur) et qui devinent, ne prennent pas d'indices. Deux qui étaient primo-arrivants il y a un an et demi environ et qui auraient besoin de maîtriser mieux l'oral... Trois ou quatre fragiles sur les sons a et i (ne les entendent pas, ne savent pas les localiser...) qui prendre maintenant, pourquoi ? J'attends vos avis...
trèfle Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Il y a un super petit fichier de lecture "inférences - implicite..." ici. Un bon support pour des élèves qui lisent sans comprendre au delà de l'explicite (début cycle III) :En en trouve plein d'autres en faisant une recherche "lecture inférences" sur google, par exemple sur un support PC, il y en a d'autres ici ici Merci Charivari pour ces références. Je pense que je vais pouvoir les utiliser avec mes CM2 en soutien compréhension de lecture. Avez-vous des idées pour travailler la numération de façon ludique ?? (acquisition des nombres jusqu'aux milliers). Je pense préparer des cartes représentant le matériel que l'on manipulera dans un premier tps mais avez-vous d'autres idées ? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant