Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a un super petit fichier de lecture "inférences - implicite..." ici. Un bon support pour des élèves qui lisent sans comprendre au delà de l'explicite (début cycle III) :

En en trouve plein d'autres en faisant une recherche "lecture inférences" sur google, par exemple sur un support PC, il y en a d'autres ici

ici

Merci Charivari pour ces références. Je pense que je vais pouvoir les utiliser avec mes CM2 en soutien compréhension de lecture.

Avez-vous des idées pour travailler la numération de façon ludique ?? (acquisition des nombres jusqu'aux milliers). Je pense préparer des cartes représentant le matériel que l'on manipulera dans un premier tps mais avez-vous d'autres idées ? Merci.

Il y a une situation Ermel avec des papiers que l'on pioche. Dessus est écrit un "score" (un nombre entre 20 et 49).

A côté, il y a des sortes de "faux billets" : des billets de 1 (mettons bleus), des billets de 10 (mettons jaune) et des billetsd de 100 (mettons verts)

Chacun son tour : l'élève A va piocher un score.

Il récupère des "billets" correspondant au score pioché. S'il le peut, avec l'argent déjà récolté, il réaliser des échanges (10 bleus pour un jaune, 10jaunes pour 1 vert.

Quand tous les papiers "score" ont été piochés, ont regarde qui a gagné en comptant. et on écrit les scores.

C'est une manière de manipuler des unités, dizaines, centaines, de réaliser des échanges, de coder des nombres, de manière un peu ludique.

Globalmeent, ilme semble que ces jeux Ermel sont super bien adaptés à ces petits groupes (alors que parfois, en grands groupes, c'est :blink::blink: )

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    10

  • Petit_Gizmo

    5

  • maryl

    3

  • jessica45

    2

Posté(e)
en ce qui me concerne je suis instit sur vaulx en velin et toutes les ecoles sont contre ces 60 heures, nous avons décidé de faire une lettre à notre ien en disant que nous les ferons pas, j'invite tout le monde à prendre son courage à deux mains et à en faire de même.

Je viens de l'apprendre, par une autre source, et je vous applaudis !

Cela incitera peut-être des directeurs d'autres circos à se regrouper et à envoyer le même courrier à votre IEN.

Moi je travaille pour les enfants et si, au cours de ces 60 heures j'arrive juste à aider UN SEUL de mes élèves, à lui permettre de trouver le temps de comprendre grâce à mon aide, au temps que je vais pouvoir lui consacrer, j'estimerai que ces 60 heures auront été utiles.

Deux réactions :

- Un allongement de la journée scolaire, avec soutien à 16h30 (seule solution envisageable dans mon école) + les devoirs à faire ensuite + l'orthophonie (bein oui, curieusement nos élèves en difficultés ont une ou deux séances d'orthophonie par semaine, souvent hors temps scolaire), c'est de la folie ! On marche sur la tête ! On a des momes qui, pour une bonne partie d'entre eux, sont allergiques à l'école, et on leur demande d'y passer plus de temps que leurs copains. C'est hallucinant ! Et priver certains élèves de sport, de musique ou de théatre car ils doivent se rendre au soutien scolaire, ça a tendance à me démoraliser... Il y a un temps pour tout, 6h d'école par jour c'est déjà beaucoup. Beaucoup trop quand je vois ce que je peux attendre de mes élèves à partir de 15h30.....:(Une aide sur le temps scolaire, effectuée par des enseignants spécialisés et correctement formés serait autrement plus profitable aux élèves.

- Ces 60h de services (qu'on nous demande de faire, non pas pour remédier à l'échec scolaire et aux fameux 15% - je ne pense pas que le ministe soit à ce point naïf - mais parce qu'avec le passage aux 24h, il fallait bien nous occuper 2h de plus par semaine...) on les fait tous déjà, et largement, en comptant les multiples réunions auxquelles nous participons toute l'année : PAI, équipes éducatives, rencontres avec les parents, avec la municipalité, etc.....

Et c'est justement parce qu'on travaille pour les enfants qu'on ne veut pas cautionner ce système dont l'issue finale est inévitablement la suppression du RASED.

Posté(e)

Ce matin, on a fait une réunion avec tous les parents de l'école afin de leur expliquer ces 108 heures. Sur 70 familles, une vingtaine a daigné se déplacer. Tous sont favorables à ce système. Nous avons pris l'option de faire venir les enfants le samedi matin par tranche d'une heure et demi, un samedi sur deux. Si on veut être réaliste et après vous avoir lu, je trouve que le soir, c'est trop dur et pour nous et pour les enfants. Moi, le soir, j'ai ma dose. Le matin, trop dur aussi. Le midi, on n'a qu'une heure et quart, donc impossible. Les parents sont favorables au samedi matin, et c'est vrai qu'au moins les enfants seront "frais" pour "travailler". Il y a qd même une maman qui a demandé s'il fallait venir avec son cartable parce que son enfant viendra en touriste.

Moi aussi je veux bien être touriste et ne pas venir.

c'est peut être une chance pour les enfants.

Mais, moi, JE NE SUIS PAS FORMEE POUR ETRE UNE ENSEIGNANTE SPECIALISEE.

alors je ferais de mon mieux.....

....sans faire de miracle !!!

Posté(e)
Mais, moi, JE NE SUIS PAS FORMEE POUR ETRE UNE ENSEIGNANTE SPECIALISEE.

alors je ferais de mon mieux.....

....sans faire de miracle !!!

Pareil. Je me sens vraiment démunie. On nous demande la lune en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. De la paperasse, en veux-tu en voilà...

J'aimerais faire du vrai soutien. A la limite, j'aimerais donner des cours particuliers à mes élèves, à d'autres heures.

Le principe du soutien tel qu'il a été présenté est certes louable, c'est ça qui est vicieux: on ne peut qu'applaudir, et dans mon école je crois que les parents aussi voient tout ça d'un bon oeil, seulement d'une part on est un peu dérouté par cette injonction prompte à mettre en place des séance ex nihilo, d'autre part on sait bien que ça risque de ne pas être aussi efficace qu'une prise en charge par le RASED ou un travail avec un petit groupe pendant le temps commun à tous.

Je ne sais plus trop quoi penser, je vais aussi faire de mon mieux, on verra bien...j'espère surtout que ça ne sera pas trop pénible pour les élèves (quant à nous, il va falloir prendre sur nous pour pas râler sur le temps de correction/préparation alourdi par le soutien).

Mais honnêtement, dans les zones où l'école est un lieu de non-droit, je vois pas comment ça va marcher. Le principe de l'étude ou de l'aide aux devoirs me semblait plus approprié pour tous.

Posté(e)
Ce matin, on a fait une réunion avec tous les parents de l'école afin de leur expliquer ces 108 heures. Sur 70 familles, une vingtaine a daigné se déplacer. Tous sont favorables à ce système. Nous avons pris l'option de faire venir les enfants le samedi matin par tranche d'une heure et demi, un samedi sur deux. Les parents sont favorables au samedi matin, et c'est vrai qu'au moins les enfants seront "frais" pour "travailler".

C'est autorisé le samedi matin ? L'IEN va accepter ? Il me semblait que c'était exclu que les enfants aient classe sous quelque forme que ce soit le samedi...

Posté(e)

Tout comme vous je me sens bien démunie...

Je commence cette semaine le soutien en lecture-déchiffrage avec des CM1. J'avoue que je ne sais pas comment l'organiser, alors si vous avez des idées, je suis preneuse!

Merci d'avance, audrey

Posté(e)

Il y a une situation Ermel avec des papiers que l'on pioche. Dessus est écrit un "score" (un nombre entre 20 et 49).

A côté, il y a des sortes de "faux billets" : des billets de 1 (mettons bleus), des billets de 10 (mettons jaune) et des billetsd de 100 (mettons verts)

Chacun son tour : l'élève A va piocher un score.

Il récupère des "billets" correspondant au score pioché. S'il le peut, avec l'argent déjà récolté, il réaliser des échanges (10 bleus pour un jaune, 10jaunes pour 1 vert.

Quand tous les papiers "score" ont été piochés, ont regarde qui a gagné en comptant. et on écrit les scores.

C'est une manière de manipuler des unités, dizaines, centaines, de réaliser des échanges, de coder des nombres, de manière un peu ludique.

Globalmeent, ilme semble que ces jeux Ermel sont super bien adaptés à ces petits groupes (alors que parfois, en grands groupes, c'est :blink::blink: )

Merci !! Toujours des idées super Charivari. Merci !!

Posté(e)
Ce matin, on a fait une réunion avec tous les parents de l'école afin de leur expliquer ces 108 heures. Sur 70 familles, une vingtaine a daigné se déplacer. Tous sont favorables à ce système. Nous avons pris l'option de faire venir les enfants le samedi matin par tranche d'une heure et demi, un samedi sur deux. Les parents sont favorables au samedi matin, et c'est vrai qu'au moins les enfants seront "frais" pour "travailler".

C'est autorisé le samedi matin ? L'IEN va accepter ? Il me semblait que c'était exclu que les enfants aient classe sous quelque forme que ce soit le samedi...

Oui, apparemment, il n'a rien contre.

Je connais des écoles dans le département qui ont décidé de ne faire aucun soutien, mais classe comme avant avec tous les élèves. Les heures en trop ont été placées de façon à avoir des longs we (lors des ponts de mai)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...