Aller au contenu

SVT en SEGPA et plus particulièrement en 4ème


gnegne

Messages recommandés

Bonjour

Grande première pour moi: de la SVT en 4ème SEGPA... alors, partageons nos ressources, si vous voulez bien?

Voici les programmes en version courte et en version officielle (programme et document d'accompagnement)

et aussi une progression

et indispensable pour nous, le document d'accompagnement SVT Segpa (pour tous les niveaux):http://alain.granier2.free.fr/iufm/IUFM/pr...gnt-svt-vsp.pdf

et un document del'Ac de Lyon sur la cohérence des programmes, c'est synthétique et utile

Attention, en matière de programme SVT, il y a du changement cette année semble-t-il...

quelques sources de fiches péda, toutes classes:http://www.pierron.fr/pi/news_detail.a4d?I...113&ong=svt

et http://44.svt.free.fr/jpg/4_2007.htm

des fiches pour la segpa:http://alain.granier2.free.fr/

Cette première recherche très rapide, j'avoue, n'a rien donné d'autre, mais c'est déjà plein d'infos. Je souhaite réunir ici d'autres ressources utiles et accessibles à la SEGPA et que ceux qui ont déjà construit des projets en la matière les partagent avec d'autres... En fait, je réfléchis au projet à mettre en place pour les intéresser... je connais la moitié des élèves (il y aura mes anciens 5ème + les nouveaux arrivants des mini-segpa du coin + les arrivées du collège). Il faut que ce soit intéressant, sinon, je vais à la cata avec des 4ème que je n'aurai que dans cette matière... (sont-ils mignons, à cet âge-là...). Autant dire que 2 heures par semaine, je pourrais bien dire ce que je veux, ils vont bien s'en moquer... Non, c'est vrai, ça me fait un peu peu peur, la classe de 4ème est réputée pour être la plus dure à passer, l'adolescence les travaille dur de dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans le genre "sujet qui fait un bide", j'ai fait très fort ! :lol:

Je m'interroge: vous non plus, ça ne vous inspire pas ? Vraiment je comprends pas :angel_not:

Je vais essayer de vous faire rebondir en vous exposant les idées que j'ai déjà eues cette nuit (elle porte conseil):

1. sur la partie - Activité interne du globe terrestre je pensais partir des catastrophes naturelles (tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques) pour en faire rechercher les causes aux élèves (les programmes prévoient "prévention des risques sysmiques et naturels", donc ça met les élèves en recherche de causes et solutions face à une situation problème...)... et puis passer ensuite par des expériences, par exemple une table à tremblement de terre (faut que je trouve la vidéo de E=M6 sur les risques sysmiques, ils ont fait un truc comme ça je crois), par la construction d'une maquette de volcan explosif (ou pas) et également à la fin leur faire lire quelques passages de Jules Verne (voyage au centre de la terre: il faut que je trouve les passages utiles...) afin qu'ils puissent argumenter sur la validité de ce que raconte Jules Verne (ça aussi, c'est demandé par les IO, argumenter, je veux dire). Et si c'est pas sur Jules Verne ce pourrait être à partir d'une BD, mais laquelle? il y en a des tas...

Pour les ressources, c'est pas ça qui manque... et sur france 5 aussi.

2. sur la partie du programme (extraits des IO en bleu):

- Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux (durée conseillée : 6 heures)

j'ai retenu dans les Objectifs scientifiques :- de parvenir à une généralisation concernant la reproduction sexuée ;- de mettre en relation les conditions de reproduction sexuée et le devenir d'une espèce dans les milieux

donc un projet sur L'étude de l'influence des conditions du milieu sur la reproduction sexuée

l'idée c'est de prendre pour sujet d'étude d'une part un ou plusieurs animaux en surpeuplement (voir ici pour mon département) et un ou plusieurs sujets protégés en voie de disparition et de travailler à comprendre le pourquoi des choses... je vais aller faire un tour au muséum d'histoire naturelle et contacter les associations de protection de la nature qui font des trucs avec les scolaire pour voir qui pourrait m'aider à monter le projet... Mais l'idée de départ me plait bien, même si là, j'ignore tout du sujet, surtout sur le terrain local... mais si je veux que les gamins découvrent et fassent, il faut bien que j'y passe aussi... L'intérêt est d'actualité: Objectifs éducatifs Cette partie contribue à l'éducation à l'environnement pour un développement durable, puisque les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux donc sur la reproduction sexuée et le devenir des espèces.

voilà... Si quelqu'un a une idée, une expérience, des billes, merci de compléter, d'ajouter, de critiquer...

Bon... si personne veut me faire la causette sur le sujet, je serai pas bégueule, je reviendrai donner ma progression quand même, allez! :glare: Mais y'a encore du boulot... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gnegne,

Je suis désolée, ce n'est pas que je ne suis pas partageuse mais pour ma part je ne donnerai pas de cours de SVT cette année.

Si au cours de mes recherches, je trouve des sites intéressants, je te recontacterai.

Courage pour ta progression !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gnegne,

Je suis désolée, ce n'est pas que je ne suis pas partageuse mais pour ma part je ne donnerai pas de cours de SVT cette année.

J'ai bon espoir: tout le monde n'est pas encore revenu de vacances ! Certains vont également découvrir à la rentrée qu'ils font de la SVT ! Bon, moi, je ne suis pas partie, c'est autre chose... (les 4 gosses ados qui travaillent tous à des périodes différentes, grrrr.... , les vieux parents à suivre, être là quand l'auxiliaire de vie est en vacances, faire les courses, s'occuper de leur santé et de leurs affaires courantes, etc...) plus tous les travaux entrepris pour améliorer le cadre de vie (mais on n'a pas invité Valérie Damidot de D&co)... enfin, la routine d'été, quoi.

Pour la SVT, j'ai commandé le bouquin "Sciences de la Vie et de la Terre 4e : Tout le nouveau programme en 24 situations-problèmes chez Delagrave ". Cela va surement m'ouvrir des horizons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci les filles pour votre soutien virtuel!

Et pour ceux qui attendaient la progression, finalement, je me suis bien inspirée du bouquin... la voici!

Je vais travailler avec le museum d'histoire naturelle et une association locale sur les plantes et animaux en voie de disparition dans notre département, ce sera l'originalité de l'année, je regrette d'ailleurs que cette partie du programme ne soit pas plus importante, je le trouve super intéressante alors que la reproduction de l'homme va encore être l'occasion de frottements dans la classe... mais bon!

Bonne SVT à tous ceux qui passeront par là.

Microsoft_Word___programmation_SVT_4eme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la SVT en 4eme.

Je fais comme toi, je te fais un 1er jet de reflexion... Ce n'est pas mamatière principale, donc je t'avoue que je n'y ai pas encore trop reflechi sur du long terme....

Est ce que tu as un labo de SVT?, du matériel? un ou une laborantine pour preparer le materiel?

Sur les volcan et les séismes, vu que je fais la geo aussi je vais beaucoup coupler les 2.

Il y a un c'est pas sorcier sur les volcans et un sur les séismes il em semble, et une cassette E=M6 sur les catastrophes naturelles, que j'utilise aussi. Et je crois bien qu'il y a un doc par l'image sur les catastrophes naturelels aussi....

J'ai l'avantage d'avoir un manuel de SVT 4e tout neuf, qui propose dans chaque chapitre des experiences, donc ca donne des idées...

Sur le net je crois qu'on peut trouver des experiences simples pour "fabriquer" un volcan

Je vais faire une station meteo je pense aussi vu que je les ai aussi en physique chimie.

Pour tout ce qui tourne autour des plantes, nous avons un jardin pedagogique ici et nous aprticipons au concours des écoles fleuries, donc tout ce qui tourne autour des plantes on le fait dans ce cadre.

Pour la reproduction humaine, pas de travaux pratiques ni d'experiences :lol: , mais je pense des études de cas, sur la puberté, sur la grossesse, sur la contraception et les MST, sus la forme de débats, d'études de documents ou de textes, pour travailler justement la partie "argumenter"

En tous les cas je pense commencer par tout ce qui tourne autour de l'activité interne de la terre. peut être en travaillant avec des pêches (il y a la croute (la peau), le manteau (la chair) et le noyau dans ce fruit...)

Sachant qu'en plus je suis en formation CAPASH cette année, donc je fais 4 séances sur 6... pas facile à organiser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as un labo de SVT?, du matériel? un ou une laborantine pour preparer le materiel?
Rien de tout ça, mais il y a des profs de sciences sympa, je vais essayer de les aborder pour voir si on pourrait partager quelque chose, avoir un projet commun...
Sur le net je crois qu'on peut trouver des experiences simples pour "fabriquer" un volcan

Je vais faire une station meteo je pense aussi vu que je les ai aussi en physique chimie.

Oui,il y en a avec le cachet effervescent et la sauce tomate et d'autres solutions aussi: plein de choses... Sinon, la prof documentaliste m'a prêté un bouquin génial pour nous : chez Albin Michel Jeunesse, Sciences en poche, les petits débrouillards 8-12 ans, des expériences faciles et amusantes: LE COEUR DE LA TERRE... Ce sont (4ème de couverture) des "expériences étonnantes à faire chez soi avec du matériel très simple pour comprendre: la formation de la croute terrestre, les éruptions volcaniques, les séismes, etc...

En tous les cas je pense commencer par tout ce qui tourne autour de l'activité interne de la terre. peut être en travaillant avec des pêches (il y a la croute (la peau), le manteau (la chair) et le noyau dans ce fruit...)

Moi aussi... il y a aussi l'oeuf ou l'orange... mais l'oeuf (molet) n'est pas mal... enfin ça dépend de ce qu'on trouve dans les rayons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVT 4ème 2 fois 3 heures par semaine pour moi !

J'ai commencé la sexualité (autant frapper fort le premier jour), et bizzarement ça les intéresse beaucoup !

Je dispose en série du manuel de SVT 4ème Bordas (pas mal du tout), et pour les TP, on va engager un couple de souris motivées et inviter la dame du planning familial.

Je fais l'activité interne du globe en période 3, et pour tout te dire, je n'ai pas encore réfléchi à la question, donc rien pour l'instant mais merci pour tes liens :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les TP, on va engager un couple de souris motivées et inviter la dame du planning familial.

morte de rire !

Nous, on a regardé le film "le dernier jour de Pompéi" comme entrée en matière, ils étaient scotchés et pendant ce temps, avec l'autre classe, ma collègue a fait le tour des représentations initiales, ils ont fait des dessins, y'avait de l'idée, c'était pas mal

Mais j'aurais pu également leur montrer ce film à la fin des séquences... à méditer... ou avant les séances autour de la prévention des risques... sauf qu'il s'agit plus des risques sismiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les TP, on va engager un couple de souris motivées et inviter la dame du planning familial.

toujours morte de rire !

Dans le même genre, mon mari me propose l'élevage de guppys dits Million fish, tout petits poissons bien connus: se reproduisent très vite dans l'eau chaude, 20 jours (prévoir 2 aquariums, un bien chauffé, l'autre non, histoire de voir qui se reproduit le mieux) et admirer les mâles qui frétillent sans arrêt: de sacrés chauds lapins... d'ailleurs, s'il n'y a qu'une dame pour un mâle, elle en crève très vite la pauvre... Donc prévoir 3 ou 4 femelles pour un mâle... si, si, c'est pas moral mais c'est éducatif... c'est pas cher et ça peut rapporter gros: à la fin de l'année, soit vous faites frire la famille toute entière, mais c'est pas gros, ça fera pas un banquet de fin d'année pour la classe, même pas un apéro, soit vous les distribuez à droite et à gauche, parce qu'en moins d'une année, y'en a une bonne centaine, même sans ceux qui se sont fait manger par papa (prévoir de l'herbe de java dans le fond de l'aquarium pour qu'ils se planquent sinon les petits n'ont pas l'occasion de devenir grands... encore une fois, on peut en laisser dans l'aquarium de papa et en mettre à part pour calculer le % de survivants: conseillé, si on veut les voir grandir...). Voir ici http://alecole.educ.cg86.fr/cred/spip/rubr...?id_rubrique=19 ou surtout là http://lesguppies.free.fr/guppy/eleva.html (voyez les liens sur la droite pour tout savoir) et puis cherchez sur le net, ça ne manque pas d'explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...