Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon inspectrice m'a conseillé de faire en sorte que m'a classe devienne une pièce agréable à vivre, avec un affichage attrayant, un volume sonore correct, une odeur caractéristique...

Je me demandais si je pouvais installer un diffuseur électrique du style Air W**k : si je l'installe à un endroit innaccessible des enfants, peut-on dire que c'est sans danger ?

Question subsidiaire : Y voyez-vous vous un intérêt vous personnellement, ou trouvez-vous ce conseil farfelu ?

Il faut dire que lorsque j'ai été inspectée, j'étais dans un préfabriqué installé depuis 25 ans, avec des murs couleur saumon, des contours de fenêtres verts fluos, et une odeur de vieux... Donc je conçois qu'elle ait insisté sur ce point...

Depuis j'ai déménagé dans une classe toute neuve, où il n'y a plus ces problèmes, mais l'idée contine de me trotter dans la tête, et je me dis qu'en maternelle, une odeur caractéristique (pas trop marquée non plus bien sûr) peut marquer les esprits et laisser une "empreinte" de la classe...

Posté(e)

Pour moi, mon souvenir "olfactif" de la maternelle, c'était l'odeur de la pâte à modeler, de la peinture ... mais pas trop ces parfums artificiels. ça me paraît un peu étrange tout ça. :blink:

Posté(e)

Pour éviter le chimique...(enfin moi je trouve que c'est pas "agréable" comme odeur)

.....Ilexiste des diffuseurs (à bougie) d'huiles essentielles (Par exemple: huiles de lavande= détend, apaise (idéal pour une rentrée)...), l'odeur n'est pas trop forte et pour le coup très "agréable"....

Posté(e)

Mon école dans un préfabriqué c'était l'odeur du poele avec les peau d'orange dessus... Sinon mes garçons qd ils reviennent de l'école, leurs cheveux sentent l'école mais je sais pas quelle odeur c'est indéfinissable ! alors l'airwick j'aime déjà pas ça dans une maison alors à l'école...

Posté(e)
Je me demandais si je pouvais installer un diffuseur électrique du style Air W**k : si je l'installe à un endroit innaccessible des enfants, peut-on dire que c'est sans danger ?

Question subsidiaire : Y voyez-vous vous un intérêt vous personnellement, ou trouvez-vous ce conseil farfelu ?

Beurk ! :cry:

Tous ces trucs chimiques agressent les muqueuses (nez, bouche, yeux...) !

Posté(e)

Si ta classe est neuve, elle va sentir le neuf :happy:

Je suis contre les diffuseurs d'odeurs. Des enfants peuvent être sensibles aux odeurs et avoir mal à la tête. (C'est mon cas, c'est pour ça que je ne m'imaginerais pas le faire :happy:)

Posté(e)

Ok, merci pour vos réactions rapides !

Je vais donc laisser tomber cette idée !

Posté(e)

Si il y a une odeur dans une classe c'est qu'elle n'est pas suffisamment aérée.

Les machins chimiques non merci, déjà les produits de nettoyage, je trouve leur odeur limite, j'ai interdit de les utiliser pendant le temps de présence des enfants.

Les odeurs "naturelles" genre huile essentielle... faut aimer, et supporter.

Il y a souvent une trentaine de perceptions différentes dans une classe... et les goûts et les couleurs.

Posté(e)

Il m'arrive de mettre l'hiver quelques gouttes d'huile essentielle orange dans l'humidificateur.

Mais un diffuseur électrique de produits chimiques odorants......moi, cela me donne plutôt la nausée.

Dans mon bureau direction, j'ai une coupelle pot pourri offerte par des parents en fin d'année et je "recharge" en parfum avec des petites bouteilles prévues pour et achetées à l'Oc.....ane , mais pas dans la classe .....qui sent la classe

L'adjointe aux écoles m'a dit dernièrement retrouver l'odeur de "son école" en entrant dans les lieux presque 30ans après sa scolarisation perso. Moi, je ne sens rien. Je lui ai demandé de m'expliquer et elle m'a répondu " cela sent....l'école ; les directrices changent mais cela sent toujours...l'école "

Les lieux ont donc une odeur et c'est la madeleine proustienne de certains :wink:

Posté(e)

En dehors de "j'aime, j'aime pas", en a t-on le droit ?

A mon arrivée dans cette école, avec le budget "soins" de la mairie, notre dirlo achetait des huiles essentielles (et explosait le budget :glare: , mais bon ça ...) et chaque classe était équipée d'un diffuseur électrique ... Chaque PE choisissait son HE (lavande, orange pour la détente, romarin contre les microbes ...).

J'ai eu peur de le faire car quelle légalité ? Et si un enfant fait une allergie ? une crise d'asthme ??

Si quelqu'un a des infos là dessus ...

Posté(e)

je ne sais si un texte existe mais les produits ménagers cités par Moustache sont parfumés justement avec des huiles essentielles et prévus pour un usage en collectivité. On peut donc supposer que.....