Aller au contenu

la maternelle à deux ans


Cécile pyrénees

Messages recommandés

Tu me tends une perche que je saisis au vol.

L'école à 2 ans, je suis contre. Pourquoi ?

Parce que dans l'état actuel des choses, 30 gamins dans une classe avec seulement 2 adultes ne me parait pas être un bien pour l'enfant.

Certes, la collectivité peut avoir un reel bénéfice pour certains enfants.

Mais :

Je rappelle qu'il existe des structures adaptées aux enfants de 0 à 3 ans. Ces structures, les crèches emploient du personnel diplomé ayant suivi une formation spécifique aux enfants de cet âge.

L'encadrement dans ces structures est de 1 adulte pour 5 enfants qui ne marche pas, et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent. Ce qui revient à dire que, pour les 2/3 ans, pour 24 enfants, il y a 3 adultes.

La crèche n'est pas une simple garderie, on y fait aussi beaucoup d'activités, on parle beaucoup ......

Le rythme des enfants y est respecté autant que possible (je pense par exemple à la sieste).

Certes, la crèche est une structure payante (en fonction des revenus de la famille), contrairement à l'école. MAis le bien être des enfants ne demande -t-il pas, plutôt que de les scolariser à 2 ans, de changer le système ?

Soit, on "enlève" les enfants de la crèche à 2 ans et alors, on met les moyens sur l'école en personnel ....

Soit on permet à toutes les familles de bénéficier de la crèche.

Franchement, j'ai travaillé en crèche pendant 10 ans, et à 2 ans, pour moi, un enfant n'a rien n'a faire à l'école.

Ceci n'engage que moi, et pour info, je suis auxiliaire de puériculture de formation.

PS Fais une recherche sur le forum, le sujet a déjà été évoqué dans "la maternelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis contre aussi !

2 ans, c'est très jeune pour l'école et ses contraintes. Un petit de cet âge a ses propres rythmes auxquels l'école a du mal à s'adapter.

Et puis... Ils ont bien le temps, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entiérement d'accord avec véro, je crois qu'elle a fait le tour..

l'école n'est pas adaptée pour les 2 ans, et les enseignants pas spécialement formés.

les structures de halte garderie, crèches...sont plus souples et permettent une bonne entrée dans la collectivité.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sui aussi d'accord avec véro! Ma puce était à la crèche et va rentrer chez les petits l'année prochaine, j'la voyais pas déjà à l'école alors qu'à la crèche elle s'éclatait!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans c'est bien sur trop jeune. En fait, il faut que les enfants aient au moins 2 ans et 1/2 : ça fait un monde d'écart au niveau développement de l'enfant.

Par ailleurs, certaines structures sont très bien : 30 enfants de 2 ans ce n'est évidemment pas souhaitable, mais dans des classes à double niveau (avec par exemple la moitié de la classe de 3-4 ans) cela peut avoir des avantages pour tous.

Attention Véro, même si tu as quelque part raison, tout le monde n'a pas les moyens de choisir le bien être de son enfant quand la priorité est de le loger et de le nourrir. Par ailleurs les structures adaptées sont très insuffisantes et seul un petit pourcentage en profite. Les autres sont chez des nounous ou chez des parents, et parfois l'école n'est pas une si mauvaise solution. En fait, je pense surtour que le plus important est de pouvoir faire que l'enfant n'y reste pas 11h par jours (7h30 à 6h30) comme je l'ai des fois vu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, pas tout à fait d'acord avec vous, étant donné que ma petite dernière est allée à l'école le lendemain de ses deux ans....et je ne suis pas une mauvaise mère ;)

Elle aussi s'éclate avec des enfants de son âge :D

Je pense qu'il y a des enfants qui sont prêts à deux ans et d'autres pour qui c'est bien trop tôt !

Quand à ce qui est des crêches, lorsque tu ne travailles pas, tu n'as aucune chance d'avoir une place et en halte garderie c'est un peu la même chose ! doit-on pour autant priver les enfants de compagnie d'enfants de leur âge ????

Là où je vous rejoints, c'est lorsque vous demandez plus de moyens ;)

Tout ce que j'espère c'est que je ne tomberai pas sur ce sujet qui fâche lors de l'oral pro :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre!!!!!!

pour toutes les raisons déjà évoquées.

Maintenant je réagis en tant que maman (bien que les 2 ans de mes filles soient déjà très loin!)

le jour du concours si une question sur ce thème est posée il suffit de donner de bons arguments et de savoir se justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Véro, même si tu as quelque part raison, tout le monde n'a pas les moyens de choisir le bien être de son enfant quand la priorité est de le loger et de le nourrir. Par ailleurs les structures adaptées sont très insuffisantes et seul un petit pourcentage en profite. Les autres sont chez des nounous ou chez des parents, et parfois l'école n'est pas une si mauvaise solution. En fait, je pense surtour que le plus important est de pouvoir faire que l'enfant n'y reste pas 11h par jours (7h30 à 6h30) comme je l'ai des fois vu ....

Oui, c'est évident. C'est pour cela qu'il me semble avoir dit :

"Soit on permet à toutes les familles de bénéficier de la crèche", c'était sous entendu (utopiste, peut-être) dans les mêmes conditions que l'école, à savoir gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord moi aussi mais encore faut il avoir droit à la creche et ce n'est pas ds ma cille que ça sera le cas <_< pas de place dispo avant... meme en t'inscrivant au début de ta grossesse t'as pas de place.... et perso une nounou n'apporte pas la meme chose que la vie avec les aurtes enfants de son age.

par contre , je ne mettrais pas mon enfant ds une classe de 30 élèves :blink: toutes une journée :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour mais avec pas mal de bémols

Tous les enfants ne sont pas prêts à "affronter" l'école à 2 ans, et c'est vrai que le personnel est insuffisant et les enfants en constante augmentation :o

et surtout, surtout, pas toute la journéé!!!!

Des crêches :blink: moi pas savoir ce que c'est, bah oui en pleine campagne... les nounous... elles sont surbookées et sont à la limite d'ejecter les petits à l'approche de leurs 2 ans :(

Mes enfants ont commencé tôt l'école (enfin plus près de 2 ans 1/2 que de 2 ans) sans soucis;ils étaient "demandeurs".Il n'y que le dernier qui est attendu à l'école mais qui vraisemblablement n'ira qu'en septembre (donc à presque 3 ans) car pas propre :P mais franchement il serait sûrement plus content avec d'autres enfants à faire des activités que d'être le matin à mes côtés à me regarder bosser le concours cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...