epsilone Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Tout à fait d'accord, ma puce de 2 ans et 4 mois est rentrée en maternelle la semaine dernière, car je la trouvais débrouillarde, très active et le matin, elle s'ennuyait : son frère dort, je bosse le concours et seul "tiji" semblait lui tenir compagnie... C'est vrai qu'il n'y aurait pas eu ce concours, j'aurais eu plus de temps à lui consacrer le matin, mais rien ne vaut les activités organisées, dans des lieux faits pour, avec du matériel et surtout le plaisir de les faire avec d'autres enfants. Bon, il y a un bémol, le matin, c'est les pleurs et pourtant quand je la récupère à midi, elle a l'air super contente de sa matinée, alors je crois que c'est la séparation d'avec moi qui est un peu difficile, mais sinon, je ne regrette pas. Epsilone
epsilone Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Tout à fait d'accord, ma puce de 2 ans et 4 mois est rentrée en maternelle la semaine dernière, car je la trouvais débrouillarde, très active et le matin, elle s'ennuyait : son frère dort, je bosse le concours et seul "tiji" semblait lui tenir compagnie... C'est vrai qu'il n'y aurait pas eu ce concours, j'aurais eu plus de temps à lui consacrer le matin, mais rien ne vaut les activités organisées, dans des lieux faits pour, avec du matériel et surtout le plaisir de les faire avec d'autres enfants. Bon, il y a un bémol, le matin, c'est les pleurs et pourtant quand je la récupère à midi, elle a l'air super contente de sa matinée, alors je crois que c'est la séparation d'avec moi qui est un peu difficile, mais sinon, je ne regrette pas. Epsilone
manivelle Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Je ne suis pas pour. Je pense que si l'on peut éviter à un enfant de passer QUATRE ans à la maternelle, c'est préférable. Et puis, en fin de TPS, comment lui faire comprendre que lui reste en PS quand ses copains changent de classe ? Je sais que faire garder ses enfants n'est pas facile partout, mais je vois bien dans la classe de PS de ma fille que les TPS n'ont pas le même rythme que les autres, qu'ils obligent la maîtresse à prévoir systématiquement 2 niveaux dans les activités, que certains pleurent encore tous les matins après 7 mois d'école, et même dans la cour, les activités présentent des dangers pour les enfants de 2 ans qui ne sont pas encore assez "dégourdis". Comment installer des jeux de cour qui soient à la fois adaptés aux enfants de 2 ans et à ceux de 6 ans (GS), il y a vraiment un monde entre les 2.
Marie-Claire Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 je ne suis pas vraiment pour non plus... déjà parce qu'à 2 ans, un enfant est encore un bébé, c'est rare qu'il est acquis la propreté... il ne sait pas - sauf exceptions - s'exprimer correctement et se faire comprendre. il n'a pas non plus encore acquis certaines habiletés motrices qui vont faire qu'il sera un peu "largué" s'il est scolarisé à 2 ans. et dans uen classe de 30 gamins (ou même s'ils ne sont que 25 dans le meilleur des cas !!), l'instit ne peut pas être derrière chacun en permanence et ainsi favoriser l'épanouissement et le développement de ces enfants.
Cécile pyrénees Posté(e) 15 mars 2004 Auteur Posté(e) 15 mars 2004 merci les filles.... je pense pareil que vous, n'empêche que c'est posssible.... ma fiche est en crèche, (au rez de chaussée de mon immeuble, c'est le pied!), et je dois avouer que c'est super.... mais l'école.... je ne la verrais pas en maternelle à la rentrée!!! Bon, je vois le sujet cet après-midi en oral pro, je vous en donnerai des nouvelles.... Bonne journée à toutes! Au boulot!!!!! Et............. attention au nutella!!!! Cécile
mena1 Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 je suis d'accord avec ce que vous dites mais certaines d'entres vous parlent de mettre les enfants à la crèche mais il n'ya pas de crèche partout et certains parents (du moins chez moi, à la campagne....) sont presque obligés de les mettre à l'école. Enfin je n'ai pas d'enfants et je sais qu'il existe des nourrices mais toutes les familles n'ont pas les moyens. Je vous rassure ce ne sont pas des arguments que je donnerais à l'OP mais je voulais signaler cet aspect.
Moustache Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 On parle d'école ou de modes de garde ? Parce que, dans le second cas, on pourrait, avec la mauvaise foi qui me caractérise, ouvrir les écoles le samedi toute la journée, le dimanche, la nuit, etc... car il y a des parents qui ont des problèmes de garde pour ces moments là, car travaillant...
nathy31 Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 C'est bien vrai : il faut distinguer : - la réalité pragmatique : la majorité des parents qui réclament la maternelle à 2 ans ont pour arguments : des raisons financières ou matérielles de garde si ils travaillent, des problèmes de garde mais aussi de socialisation des enfants, s' ils ne travaillent pas. Ils y a aussi un petit pourcentage de parents qui sont convaincus que c'est le meilleurs moyen de faire réussir leur enfant (en sautant peut être une annnée de maternelle...). - Et puis la réalité des enseignants et de l'école maternelle : difficulté à prendre en charge de manière positive des enfants parfois un peu trop jeunes dans des structures également faites pour des enfants de 6 ans. A part, pour ce qui ait des parents voulant trop pousser leurs enfants, les deux réalités sont aussi valides actuellement. La seule alternative valable mais utopique, comme ça a déjà été dit, ce serait de pouvoir bénéficier de crèches pour tous les enfants. Mais là, on peut rêver ....
mena1 Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, je suis loin de penser que l'école est une garderie mais je voulais signalerque des parents sont contents que l'école accueille les enfants à partir de 2 ans. je dis ça car dans mon département c très fréquent que les enfnats aille à l'école dés 2 ans 2ans 1/2 car c la seule structure présente dans les petites communes. Donc rassurez vous je suis contre l'école comme garderie, mais c un fait très fréquent chez moi....
piyoute Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 D'après ma propre expérience, je suis complétement POUR : ma fille est allée à l'école à 2 ans parce que elle s'ennuyait à la crêche ! Et à l'école, même si elle a été, durant la première semaine assez impressionnée par tous ces "grands", elle s'est vite trouvée complétement épanouie ! Je l'ai durant les premiers mois récupérée pour la sieste de l'après midi et au mois de décembre, elle m'a réclamée l'école l'après midi. Elle a donc fait une journée d'école complète à partir de janvier. Je n'ai pourtant jamais eu l'impression d'avoir une enfant particulièrement mature, simplement, peut être un peu précoce pour la parole. Il me semble donc que, tout dépend des motivations de l'enfant !
ninette Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Pas pour...Veut-on rendre zinzins nos petits?L'école suit un rythme et a des exigences d'apprentissages qui sont loin du cocooning demandé à 2 ans. Bien sur si aucun moyen de garde n'est possible ou que l'enfant a un besoin impérieux de socialisation,pourquoi pas,mais...Un mi-temps est toujours possible et permet d'aborder l'école pépère,avec une sieste bien tranquille dans un lit doulet et loin des bruits d'une sieste à 30 sur des lits de camp(comment une Atsem peut-elle faireun gros calin à tous au réveil?). Il exixte aussi des aides par la CAF pour les assistantes maternelles (jusqu'à 6 ans) et des déductions d'impôts. Je ne m'étendrais pas + sur le vrai sujet qui a été abordé:école garderie pour parent ayant besoin de temps ou lieu d'apprentissages?
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