sancach Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonsoir, Venant de maternelle, je panique un peu devant les préparations du cm1. Comment faites-vous la partie ortho ? (qui me revient dans mon mi-temps) Dictée préparée, pas préparée ? Liste de mots ? Règles et exercices d'application ? A partir de quelle progression ? Merci tout plein !!!
steph14 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 bonsoir sancash j'ai pas beaucoup d'expérience (pe6) mais j'ai déjà fait 2 ans de cm1. Je combine plusieurs méthodes que tu cites. je fais une dictée préparée tout au long de la semaine : le lundi je donne un texte à lire et des mots à apprendre le jeudi je fais la dictée de mots et des exercices sur des règles d'orthographe, des points de grammaire ou de conjugaison qui seront abordés dans la dictée le vendredi je fais la dictée et je corrige avec eux de différentes manières les dictées sont très durs il faut des bons cm1. je ne sais pas si ton mi temps te permettrai une organisation telle que celle ci si tu as l'occasion de te procurer le 10/10 en dictée de chez Magnard les dictés sont plus facile et propose le mêm style d'organisation tu peux faire des autodictées de 1 à plusieurs phrases selon le niveau de tes élèves de temps en temps le reste du temps je travaille les règles sur les homophones grammaticaux et des règles d'accord particuliers sur les noms composés et les adjectifs numéraux. Pour ça tu trouveras des documents dans tous les manuels de français de cm1. Avant tout ca je commence l'année avec des évaluations de départ sur les notions du ce2 : les homophones à/a, et/est, son/sont, ont/on et les règles d'accord du pluriel (s, x ..) ca me permet de réajuster ma programmation pour l'année voilà j'espère que ca t'aidera un peu.si tu veux d'autres précisions n'hésites pas à me demander Stéphanie
sancach Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Merci steph14 Moi non plus pas bcp d'expérience (pe8), tjs pas à titre définitif et surtout 6 écoles différentes et 6 niveaux différents en 6 ans (surtout en maternelle) !!! Ou la la... la pression monte avec la rentrée qui approche surtout que je n'ai pas travaillé depuis 2 ans pour bébé et que je n'ai pas vu l'ombre d'un inspecteur depuis ma 1ère inspection à ma sortie IUFM Dijon... Je pense que je vais pouvoir donner d'une semaine sur l'autre des mots à préparer et travailler une règle d'ortho spécifique mais cela me semble trop compliqué de faire dictée complète avec correction individuelle surtout que la classe comporte un cours double CE1 / CM1 et que je travaille seulement 2 jours (lundi-mardi). J'imagine que je vais dicter ces mots à préparer dans des phrases qui reprendront la règle travaillée en orthographe comme le a/à ; et/est mais je ne sais pas si c'est suffisant et s'il faudra prévoir davantage (en temps sur la semaine avec ma collègue ou en travail perso des enfants ???). L'école a mis à ma disposition "450 dictées" de chez Hachette mais me semble un peu compliqué. Peut-être quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec et peut donner conseils ? Merci Merci !!
Messages recommandés