mimicar Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour, je suis toute nouvelle, future T1 et je vais avoir des Cm1/Cm2. Je viens de finir ma programmation d'étude de la langue et je voudrais savoir ce que vous en pensez... Programmation_Etude_la_langue_Cm1_Cm2.doc
Melbetty80 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Tout d'abord bravo pour ton travail car ce b'est pas toujours évident de tout rentrer en une année et d'essayer des placer les notions au "bon" moment... Comme tu le demandes dans ton post, je me permets de te donner mon avis... Plusieurs petites choses me chiffonnent : - pourquoi ne commences-tu pas par les temps de l'indicatif les plus simples (présent, imparfait, futur, PC, passé simple) et ensuite pendant que tu révises tous ces temps avec tes CM1 tu poursuis avec les CM2 (plus que parfait, futur antérieur, conditionnel...)? - il me paraît un peu tard de voir les formes et types de phrases en 3ième période (perso je commence par cela) - pourquoi n'intègres-tu pas les formes des verbes en -cer, -ger, -yer ... en même tem^s que tu vois les différents temps de conjugaison? Voilà pour mes impressions
mimicar Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Tout d'abord bravo pour ton travail car ce b'est pas toujours évident de tout rentrer en une année et d'essayer des placer les notions au "bon" moment... Merci Comme tu le demandes dans ton post, je me permets de te donner mon avis... Plusieurs petites choses me chiffonnent : - pourquoi ne commences-tu pas par les temps de l'indicatif les plus simples (présent, imparfait, futur, PC, passé simple) et ensuite pendant que tu révises tous ces temps avec tes CM1 tu poursuis avec les CM2 (plus que parfait, futur antérieur, conditionnel...)? Parce que j'aimerais calquer l'impératif présent sur le présent de l'indicatif, le plus que parfait sur le passé composé, ect. Je trouve que ça serait peut être plus simple parce que, par exemple pour le passé composé, une fois que le présent et la formation des verbes aux temps composés sont maîtrisés, je pense que le plus que parfait passe mieux (même système de temps composé au passé). Enfin je pense par contre qu'il faut que je revois l'imparfait avant du coup. Idem pour le futur : lier le futur simple et le futur antérieur. En plus, comme ça les Cm1 approfondissent leurs temps et les Cm2 passent à autre chose. - il me paraît un peu tard de voir les formes et types de phrases en 3ième période (perso je commence par cela). Parce que ce que je prévois en 1ère période me semble primordial (travail de définition de la phrase) et j'essaie d'axer un maximum sur le verbe pour être en accord avec le reste. C'est vrai par contre que je pourrais faire passer les types de phrases en période 2 et intervertir avec la période 3 pour phrases simples/phrases complexes... Par contre j'aimerais voir assez rapidement nature/fonction pour que ça ne reste pas flou trop longtemps. Si je mets types de phrases + nature/fonction en période 2 et phrases simples/complexes en période 3 c'est mieux? Qu'en pensez-vous...? - pourquoi n'intègres-tu pas les formes des verbes en -cer, -ger, -yer ... en même temps que tu vois les différents temps de conjugaison? Tu veux dire pour la période 1? parce que j'ai oublié en faisant mon copié/collé à la fin lool. Merci à toi. Sinon pour les autres périodes je l'ai noté à droite. Voilà pour mes impressions Merci beaucoup pour tes remarques . S'il y en a d'autres je prends volontier!
mimicar Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 Pas d'autres avis? Même pour dire que ça ne va pas, je veux bien! 1 avis pour 75 téléchargements donc 75 personnes susceptibles de me critiquer... Bon même pour dire que c'est parfait je veux bien !
ellavoila Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 j'ai regardé, je ne suis que T1 mais ça m'a l'air pas mal du tout. Beau boulot!!!
Shandril Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Le temps de lire et je te répondrai à tête reposée!!
galhia Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je vais prendre le temps de lire ton travail. En attendant je poste aussi ma programmation, mais moi je 'ai fait que la grammaire pour le moment (et j'y ai passé beaucoup de temps... et il reste hist/géo/... et seulement que quelques jours de vacances, ail!!) J'ai mis aussi les maths sur les maths. Programmation_fran_ais_2008.doc
chocolitchi Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 bonjour tout le monde! Je suis un peu jalouse, j'ai posté mon brouillon de programmation de grammaire et personne ne me répond. Comment as tu fait minicar pour qu'on te réponde? Peut être que ce que j'ai fait est "nul" par rapport à toi? C'est pas grave si ce sont des critiques négatives, c'est pour que je puisse améliorer... s'il vous plaît
felizzi Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 galhia et minicar, je trouve que ous avez fait du bon travail.; Minicar, j'irai dans le sens de melbetty80 pour les phrases mais je pense que cela doit dépendre du livre de référence galhia, on voit que tu y a passé beaucoup de temps et je trouve que c'est bien articulé. chocolitchi, je n'ai pas vu ta prog. quel livre utilisez-vous en français avec vos élèves? ferez-vous vous-même vos supports de cours?
chocolitchi Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 galhia et minicar, je trouve que ous avez fait du bon travail.;Minicar, j'irai dans le sens de melbetty80 pour les phrases mais je pense que cela doit dépendre du livre de référence galhia, on voit que tu y a passé beaucoup de temps et je trouve que c'est bien articulé. chocolitchi, je n'ai pas vu ta prog. quel livre utilisez-vous en français avec vos élèves? ferez-vous vous-même vos supports de cours? voila ma programmationprogrammation_cm2_grammaire_et_conjugaison.xls
felizzi Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 galhia et minicar, je trouve que ous avez fait du bon travail.;Minicar, j'irai dans le sens de melbetty80 pour les phrases mais je pense que cela doit dépendre du livre de référence galhia, on voit que tu y a passé beaucoup de temps et je trouve que c'est bien articulé. chocolitchi, je n'ai pas vu ta prog. quel livre utilisez-vous en français avec vos élèves? ferez-vous vous-même vos supports de cours? voila ma programmationprogrammation_cm2_grammaire_et_conjugaison.xls ta programmation dans l'ensemble paraît convenable mais: je crois que tu as oublié "la phrase exclamative dans ta prog. le bo se trouve ici . de plus, je ne pense pas commencer pas les évalutions diagnostives mais plutôt par des rappels car pourles éval, j'aimerais qu'il retouve en semblant de comportement d'élèves .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant