edog Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonsoir, Je viens également de terminer ma programmation de conjugaison CM1-CM2. Perso, je ne pense pas faire des leçons "les différents modes" & "concordance de temps", mais plutôt les aborder à chaque fois que nécessaire. Le couple présent / futur exprime une quasi certitude ; faire le parallèle avec le couple : imparfait / conditionnel qui lui exprime une hypothèse, une possibilité. Antériorité de la subordonnée : les couples présent / passé composé, futur / futur antérieur, imparfait / plus-que-parfait. En même temps : le couple imparfait / passé simple (récit), tout comme to ; mais aussi imparfait / passé simple (discours). Je pense qu'il est préférable d'étudier les valeurs modales et les concordances de temps au moment où les enfants en ont besoin. C'est juste mon point de vue. Bonne rentrée. Amicalement Edog
edog Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour, je suis toute nouvelle, future T1 et je vais avoir des Cm1/Cm2. Je viens de finir ma programmation d'étude de la langue et je voudrais savoir ce que vous en pensez... Programmation_Etude_la_langue_Cm1_Cm2.doc Bonsoir, J'ai lu la prommation, j'ai également un CM1-CM2. J'étais très embêté pour l'étude de la nature des mots, c'est juste une étiquette sur un mot. Je les donc tous ai intégrés par rapport à leur fonction. Par exemple, je place : - les pronoms relatifs( qui, que pour les CM1 + où, dont, lequel, duquel, auquel CM2) en même temps que l'expansion du nom, la proposition subordonnée relative ; - les pronoms personnels, les pronoms relatifs avec le G.S. ; - les mots de liaison pour les prépositions de lieu et de temps avec les C.C., les conjonctions de coordination avec la phrase complexe. Voilà, si cela peut t'aider. Bonne rentrée. Amitiés Edog
Messages recommandés