noune429 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonsoir à tous, Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit..désolée au cas où.. Voilà, j'essaye de mettre les choses au clair pour bien débuter l'année. Malgré de nombreuses recherches, plusieurs choses ne sont toujours pas claires. Dans une séquence, il faut définir un objectif principal : Où doit-on le rechercher? Cette séquence est composée de plusieurs séances qui visent donc un objectif de séance et des compétences. Celles-ci peuvent être différentes selon les séances d'apprentissage?? A l'iufm, on m'a dit qu'on devait partir des compétences pour élaborer des objectifs (quels objectifs pour développer ces compétences). Mais je suis perdue quand il s'agit de faire une fiche de séquence. En fait, est qu'il y aurait une âme charitable pour m'expliquer comment on élabore une fiche de séquence? Merci beaucoup à ceux qui pourront à y voir plus clair
maryl Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Dans ma fiche de séquence, je mets : - la compétence étudiée (tirée de IO) - Mon objectif à moi : ce que les enfants doivent apprendre - Les différentes étapes (séances) pour y parvenir. Voilà un exemple : S_quence_Jeux_collectifs_sans_ballon.pdf En espérant t'avoir aidé un peu.
maryl Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Une autre plus complète en lecture : S_quence__De_nouveaux_amis.pdf Après ne te prends pas trop la tête, le but c'est qu'elle te serve à toi (ou à un éventuel remplaçant).
virginierib Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, Je joins ma fiche de sequence vierge (+ modèle de fiche de prep). Quelques petits trucs pr cerner ton objectif de sequence: L'objectif de sequence doit être général exple: "Utiliser les signes de ponctuation." Ensuite, tu dois definir tes objectifs spécifiques à chaque séance: Qu'est ce que les élèves doivent savoir pour pouvoir utiliser les signes de ponctuation? - Relever les signes - Identifier le rôle des signes entre les phrases - Identifier les signes internes à la phrase. - Ecrire en utilisant les signes de ponctuation corrects. ... Pour m'aider à construire ma sequence, je mets ds une colonne à gauche les phases: découverte, apprentissage, entrainement, évaluation, réinvestissement. Ca donne une trame. Le plus important est que tes objectifs soient tjs evaluables. (comment est ce que tu peux verifier que ton objectif est atteint?) J'espère que je t ai un peu aidée... prep_sequence.doc
noune429 Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Je vous remercie beaucoup Maryl et Virginierib pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations !! Cela a permis de confirmer ce que je pensais. J'espère que cela aura aidé d'autres personnes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant