Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit..désolée au cas où..

Voilà, j'essaye de mettre les choses au clair pour bien débuter l'année. Malgré de nombreuses recherches, plusieurs choses ne sont toujours pas claires.

Dans une séquence, il faut définir un objectif principal : Où doit-on le rechercher?

Cette séquence est composée de plusieurs séances qui visent donc un objectif de séance et des compétences. Celles-ci peuvent être différentes selon les séances d'apprentissage??

A l'iufm, on m'a dit qu'on devait partir des compétences pour élaborer des objectifs (quels objectifs pour développer ces compétences). Mais je suis perdue quand il s'agit de faire une fiche de séquence. :blink:

En fait, est qu'il y aurait une âme charitable pour m'expliquer comment on élabore une fiche de séquence?

Merci beaucoup à ceux qui pourront à y voir plus clair :wub:

Posté(e)

Dans ma fiche de séquence, je mets :

- la compétence étudiée (tirée de IO)

- Mon objectif à moi : ce que les enfants doivent apprendre

- Les différentes étapes (séances) pour y parvenir.

Voilà un exemple : S_quence_Jeux_collectifs_sans_ballon.pdf

En espérant t'avoir aidé un peu.

Posté(e)

Une autre plus complète en lecture : S_quence__De_nouveaux_amis.pdf

Après ne te prends pas trop la tête, le but c'est qu'elle te serve à toi (ou à un éventuel remplaçant).

Posté(e)

Bonjour,

Je joins ma fiche de sequence vierge (+ modèle de fiche de prep).

Quelques petits trucs pr cerner ton objectif de sequence:

L'objectif de sequence doit être général exple: "Utiliser les signes de ponctuation."

Ensuite, tu dois definir tes objectifs spécifiques à chaque séance: Qu'est ce que les élèves doivent savoir pour pouvoir utiliser les signes de ponctuation?

- Relever les signes

- Identifier le rôle des signes entre les phrases

- Identifier les signes internes à la phrase.

- Ecrire en utilisant les signes de ponctuation corrects.

...

Pour m'aider à construire ma sequence, je mets ds une colonne à gauche les phases: découverte, apprentissage, entrainement, évaluation, réinvestissement. Ca donne une trame.

Le plus important est que tes objectifs soient tjs evaluables. (comment est ce que tu peux verifier que ton objectif est atteint?)

J'espère que je t ai un peu aidée... :blink:

prep_sequence.doc

Posté(e)

Je vous remercie beaucoup Maryl et Virginierib pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations !! :wub:

Cela a permis de confirmer ce que je pensais.

J'espère que cela aura aidé d'autres personnes...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...