Aller au contenu

Coop OCCE : help !


Max1108

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais poser quelques questions au sujet de la coopérative scolaire :

1) Changement de mandataire : peut-on trouver sur internet un formulaire générique à renvoyer à l'OCCE ou mieux vaut-il téléphoner pour signaler le changement mandataire mandataire = celui qui signe les chèques ?) ?

2) Obtenir un nouveau chéquier, déposer des remises de chèques : on peut le faire dans n'importe quel bureau de poste, ou bien dans celui où a été créé le compte OCCE (Ex. école du village Perlimpinpin -> dépôt des chèques dans la poste du village Perlimpinpin) ?

3) Dans le cahier de comptes OCCE, chaque année, j'ai remarqué qu'il y a environ 80 euros de dépenses pour "assurance et affiliation OCCE" : de quoi s'agit-il ? Est-ce prélevé automatiquement ou bien y'a t-il encore un formulaire à remplir et renvoyer ?

4) Lors de la vente des photos, le pourcentage des recettes reversé sur le compte OCCE est-il fixé ? Si oui, à combien ? Sinon, comment en définir un ? A combien le fixez-vous dans vos écoles ?

5) Que faut-il mettre précisément comme ordre sur le chèque pour les parents qui souhaitent donner pour la coop ?

6) Pour renvoyer le bilan financier de l'ancienne directrice (déjà rempli, plus qu'à recopier au crayon), il est écrit de renvoyer la double feuille (celles avec toutes les colonnes et les différents montants + la feuille "annexe II".

Il est aussi demandé de renvoyer l'annexe I : savez-vous de quoi il s'agit ? Est-ce la double feuille = annexe I ?

7) Avant de renvoyer le bilan financier, il faut faire vérifier par qui d'autre ? Est-ce vraiment indispensable car l'ancienne directrice ne m'en a pas parlé : oubli ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

1) les 2, mon général :D Je mets un exemple de formulaire en pjFCM2008.pdf

2)à voir avec ton agence bancaire (postale?)

3) formulaire fourni par OCCE départementale

4) pas vraiment compris le problème; s'il s'agit de fixer le prix de vente des photos de classe, c'est à définir entre collègues

5) OCCE avec le n° de ta coop

6) et 7) ce n'est pas à toi de t'occuper de ça; c'est le boulot de l'ancien mandataire qui signe et assume son bilan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais poser quelques questions au sujet de la coopérative scolaire :

1) Changement de mandataire : peut-on trouver sur internet un formulaire générique à renvoyer à l'OCCE ou mieux vaut-il téléphoner pour signaler le changement mandataire mandataire = celui qui signe les chèques ?) ?

A mon avis, tu ne peux faire qu'une demande écrite. Il y a trop de responsabiité...

2) Obtenir un nouveau chéquier, déposer des remises de chèques : on peut le faire dans n'importe quel bureau de poste, ou bien dans celui où a été créé le compte OCCE (Ex. école du village Perlimpinpin -> dépôt des chèques dans la poste du village Perlimpinpin) ?

La banque ou la poste est près de l'école, ça simplifie les choses. C'est rare de pouvoir obtenir un chquier dans une autre agence que celle du compte.

4) Lors de la vente des photos, le pourcentage des recettes reversé sur le compte OCCE est-il fixé ? Si oui, à combien ? Sinon, comment en définir un ? A combien le fixez-vous dans vos écoles ?

Que veux-tu dire?

Tu mets sur une ligne le paiement du photographe et sur une autre les recettes de la vente des photos...

5) Que faut-il mettre précisément comme ordre sur le chèque pour les parents qui souhaitent donner pour la coop ?

J'ai remarqué que les parents ne mettaient rarement tous l'ordre indiquée. De toute manière tu remets le numéro de compte et tu signes au dos du chèque.

6) Pour renvoyer le bilan financier de l'ancienne directrice (déjà rempli, plus qu'à recopier au crayon), il est écrit de renvoyer la double feuille (celles avec toutes les colonnes et les différents montants + la feuille "annexe II".

Il est aussi demandé de renvoyer l'annexe I : savez-vous de quoi il s'agit ? Est-ce la double feuille = annexe I ?

7) Avant de renvoyer le bilan financier, il faut faire vérifier par qui d'autre ? Est-ce vraiment indispensable car l'ancienne directrice ne m'en a pas parlé : oubli ?

Je n'ai que le bilan à renvoyer tel quel avant fin septembre et un exemplaire à archiver. Je pense que la précédente mandataire ne l'a pas fait car il faut reseigner le nnom du amndataire suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais poser quelques questions au sujet de la coopérative scolaire :

1) Changement de mandataire : peut-on trouver sur internet un formulaire générique à renvoyer à l'OCCE ou mieux vaut-il téléphoner pour signaler le changement mandataire mandataire = celui qui signe les chèques ?) ?

Il y a un formulaire à remplir, contacte ton OCCE si tu ne l'as pas ( Normalement il l'envoie chaque année avec le compte rendu financier à renseigner)

2) Obtenir un nouveau chéquier, déposer des remises de chèques : on peut le faire dans n'importe quel bureau de poste, ou bien dans celui où a été créé le compte OCCE (Ex. école du village Perlimpinpin -> dépôt des chèques dans la poste du village Perlimpinpin) ?

Les chéquiers me sont envoyés automatiquement. Je dépose les chèques et les espèces dans n'importe quelle Poste mais je ne peux retirer qu'à la poste où est "domicilié" le compte.

3) Dans le cahier de comptes OCCE, chaque année, j'ai remarqué qu'il y a environ 80 euros de dépenses pour "assurance et affiliation OCCE" : de quoi s'agit-il ? Est-ce prélevé automatiquement ou bien y'a t-il encore un formulaire à remplir et renvoyer ?

Tu dois envoyer le formulaire de l'OCCE où on te demande le nombre d'élèves..., tu recevras un courrier pour payer. Pour la PEEP et l'assurance, tu reçois un courrier ( sauf si tu prends l'assurance par l'OCCE)

4) Lors de la vente des photos, le pourcentage des recettes reversé sur le compte OCCE est-il fixé ? Si oui, à combien ? Sinon, comment en définir un ? A combien le fixez-vous dans vos écoles ?

C'est notre photographe qui s'en est ocuppé: on facture tant aux famille puis le photographe nous facture les pochettes et photos vendues. Je n'ai pas les prix en tête.

5) Que faut-il mettre précisément comme ordre sur le chèque pour les parents qui souhaitent donner pour la coop ?

Coopérative scolaire "Ville"

6) Pour renvoyer le bilan financier de l'ancienne directrice (déjà rempli, plus qu'à recopier au crayon), il est écrit de renvoyer la double feuille (celles avec toutes les colonnes et les différents montants + la feuille "annexe II".

Il est aussi demandé de renvoyer l'annexe I : savez-vous de quoi il s'agit ? Est-ce la double feuille = annexe I ?

En effet c'est elle qui doit s'en occuper. Concernant l'annexe I, je crois que c'est la feuille de renseignement (nombre d'élèves ...)

7) Avant de renvoyer le bilan financier, il faut faire vérifier par qui d'autre ? Est-ce vraiment indispensable car l'ancienne directrice ne m'en a pas parlé : oubli ?

Deux parents doivent vérifier les comptes et signer le CR financier

Si l'ancienne directrice ne veut rien faire, contacte ton OCCE, en général tu leur amènes tout et ils s'en occupent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire?

Tu mets sur une ligne le paiement du photographe et sur une autre les recettes de la vente des photos...

OK, alors je reformule la question : à titre d'exemples, à combien vendez-vous vos photos de classe pour qu'il reste un petit peu quelque chose dans la coop ?

J'ai remarqué que les parents ne mettaient rarement tous l'ordre indiquée. De toute manière tu remets le numéro de compte et tu signes au dos du chèque.

Rajouter le numéro de compte sur le chèque même puis signer au dos... OK, c'est noté !

Enfin, dernière chose : comment faites-vous pour rappeler aux parents l'existence de la coop et le fait qu'il serait utile de donner un peu ? Vous le mentionnez sur un "note de rentrée" distribuée à chaque enfant, lors de la réunion parents-profs, etc...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dernière chose : comment faites-vous pour rappeler aux parents l'existence de la coop et le fait qu'il serait utile de donner un peu ? Vous le mentionnez sur un "note de rentrée" distribuée à chaque enfant, lors de la réunion parents-profs, etc...

Je le mets dans ma note de rentrée et j'en reparle lors de ma réunion de rentrée, je précise bien à quoi sert la coop et surtout que la cotisation n'est pas obligatoire et qu'ils peuvent donner la somme qu'ils veulent ( nous on leur propose un montant : 5 € par enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : dans l'école, j'ai cru comprendre que la coop servait à acheter parfois du matériel pédagogique (fichiers de lecture, un peu de rab' de fournitures et de consommables, etc.) ? En a t-on le droit tant que ça reste raisonnable ?

La coop ne sert-elle vraiment qu'à la location des cars, financement des goûters, etc ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : dans l'école, j'ai cru comprendre que la coop servait à acheter parfois du matériel pédagogique (fichiers de lecture, un peu de rab' de fournitures et de consommables, etc.) ? En a t-on le droit tant que ça reste raisonnable ?

La coop ne sert-elle vraiment qu'à la location des cars, financement des goûters, etc ?

Amitiés,

Max

UP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici de nombreuses réponses aux questions que tu te poses. :wink:

Et du matériel pour aider aux séances ? Ex. aquariums en plastiques pour expériences en sciences ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder ce lien spécifique aux achats via a coopérative.

Je pense que tu as le droit s'acheter un aquarium s'il s'inscrit dans le cadre d'un projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder ce lien spécifique aux achats via a coopérative.

Je pense que tu as le droit s'acheter un aquarium s'il s'inscrit dans le cadre d'un projet.

Merci pour le lien : c'est plus clair maintenant !

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...