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Posté(e)
Je te mets sous word la première page de "mes étiquettes" avec explications pour les photos selon le niveau de compétences à reconnaître son prénom.

je m'autocite :wink: Je travaille avec word 2003. J'attends mon nouveau PC pour installer word 2007 (avec le pack Office 2007)

j'ai joint un fichier que tu peux utiliser en tapant tes prénoms à la place de ceux des élèves de ma classe.

Tu sélectionnes l'ensemble du document, copier, saut de page ( insertion puis saut de page) dans la barre en haut du doc puis coller. Et tu retapes de nouveaux prénoms etc etc

Enfin si tu veux utiliser le doc joint en première page du post

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Posté(e)

Ce serait génial mais je sais pas quand j'ouvre les étiquettes sont tout étroites (prénom sur deux lignes!!)

Tu pourrais me le renvoyer !!! (j'ai un apple alors c peut être ça mais j'aimerai vérifier)

un grand merci

laptitesourry

Posté(e)

Je vois que vous mettez les photos comme validation de la lecture. Je n'y avais pas pensé pour mes Petits/Moyens. Mon souci est que mes étiquettes de présence sont aimantées. Je pensais aider mes petits en utilisant des couleurs pour la première partie de l'année mais est-ce suffisant pour eux (ils n'ont pas fait de TPS)? Sinon, avez-vous une idée pour insérer la photo (ailleurs que sous l'aimant) :bleh: ?

Posté(e)

L'utilisation de la photo en PS me semble primordiale. Ensuite, on met en place l'apprentissage progressif pour la lecture du prénom.

Tu sais que parfois, certains PS ne se reconnaissent pas en photo ? J'ai eu deux enfants dans ce cas-là. Alors, leur demander de suite de reconnaître leur prénom, c'était inimaginable.

Posté(e)
L'utilisation de la photo en PS me semble primordiale. Ensuite, on met en place l'apprentissage progressif pour la lecture du prénom.

Tu sais que parfois, certains PS ne se reconnaissent pas en photo ? J'ai eu deux enfants dans ce cas-là. Alors, leur demander de suite de reconnaître leur prénom, c'était inimaginable.

Merci Pépite! Je débarque de 10 ans de CP/CE1 :blink: Je pense que je vais avoir pas mal de chose à réajuster. Mes enfants rentrent en PS et MS mais je pense que je ne dois pas trop me baser sur eux: mon grand lit et écrit son prénom en capitale sans modèle et le second connaît sa majuscule (Merci au grand frère!).

Pour les MS aussi je mets la photo?

Posté(e)
Pour les MS aussi je mets la photo?

A partir de janvier, j'enlève la photo donc tous mes PS en fin d'année reconnaissent leur prénom (c'était le cas cette année).

Donc je ne mets pas de photo en MS.

Si cela t'intéresse, je peux mettre une progression sur la reconnaissance du prénom.

Posté(e)
Mes enfants rentrent en PS et MS mais je pense que je ne dois pas trop me baser sur eux: mon grand lit et écrit son prénom en capitale sans modèle et le second connaît sa majuscule (Merci au grand frère!).

Comme dans une classe : tu auras certains enfants qui en début d'année reconnaîtront leur prénom, seront très à l'aise, te parleront de suite, et d'autres pour lesquels cela prendra plus de temps.

N'oublions pas ces enfants-là. ;)

Posté(e)
L'utilisation de la photo en PS me semble primordiale. Ensuite, on met en place l'apprentissage progressif pour la lecture du prénom.

Tu sais que parfois, certains PS ne se reconnaissent pas en photo ? J'ai eu deux enfants dans ce cas-là. Alors, leur demander de suite de reconnaître leur prénom, c'était inimaginable.

Il y a plusieurs niveaux de compétences en PS Pepite et il faut proposer à chacun une étiquette qui correspond à sa ZPD pour employer un gros mot pédagogique.

Des TPS auront peut-être besoin de la photo toute l'année mais pas tous, des PS jamais scolarisés en auront besoin en tout début d'année (au moins une période) pour prendre l'habitude de signaler sa présence dans la classe de manière autonome sans rencontrer trop de difficultés mais il est nécessaire de les faire progresser dans la reconnaissance écrite de leur prénom donc prendre des indices qui permettront de le distinguer d'un autre (cela passe par toute une progression qu'on peut trouver dans cet ouvrage chez Nathan découvrir l'écrit chez les 2/3 ans )

Des PS entre 3 et 4ans scolarisés depuis 1an reconnaissent tous leur photo en début d'année (sauf cas lourd) et pour bon nombre leur prénom en capitales d'imprimerie. Pour consolider cet apprentissage , il est intéressant justement de ne pas proposer la photo sur la même face que le prénom pour que l'enfant mobilise ses compétences dans le domaine de l'écrit et non une simple reconnaissance de photo.

Pourquoi faire compliqué pour lui si une stratégie de résolution simple est à sa portée ?

Je serai donc beaucoup plus nuancée que toi sur la présence ou non de la photo sur une étiquette d'un élèves entre 2 et 4ans même en première période :wink:

Pour exemple :

Les MS que j'ai cette année (PS l'an passé dans ma classe) reconnaissent tous leur prénom écrit en majuscules imprimerie ( compétence d'ailleurs de fin PS), Une partie de mes TPS reconnaissaient leur prénom sans utiliser la photo en juin donc tous mes PS le mois prochain n'auront pas la photo sur leur étiquette (mais certains oui, les fin d'année n'ont scolarisés et ceux qui n'identifient pas encore leur prénom écrit sans l'aide de la photo .

Certains MS vont écrire leur prénom sans modèle mais je reconnais que ce sont ceux dont le prénom est assez court ( THEO par exemple). D'autres écriront avec modèle , d'autres enfin traceront la première lettre mais le reste est en cours d'apprentissage.

Là , on renvoie au mode d'identification du travail effectué en autonomie ( étiquettes à coller, prénom à écrire avec modèle en majuscules d'imprimerie, sns modèle , ...) , pas aux étiquettes permettant de signaler sa présence en classe

Miwi : j'ai un trombinoscope juste à côté des étiquettes à prendre. Tu peux faire valider ou autocorriger de cette manière aussi.

Tu peux imaginer présenter filles d'un côté et garçons de l'autre , en utilisant l'initiale pour classer les prénoms horizntalement, avec d'abord la photo puis le prénom écrit à côté....C'est un outil à construire avec les enfants pour que ce soit efficace et surtout utlisable de manière autonome

Posté(e)
L'utilisation de la photo en PS me semble primordiale. Ensuite, on met en place l'apprentissage progressif pour la lecture du prénom.

Tu sais que parfois, certains PS ne se reconnaissent pas en photo ? J'ai eu deux enfants dans ce cas-là. Alors, leur demander de suite de reconnaître leur prénom, c'était inimaginable.

Il y a plusieurs niveaux de compétences en PS Pepite et il faut proposer à chacun une étiquette qui correspond à sa ZPD pour employer un gros mot pédagogique.

Des TPS auront peut-être besoin de la photo toute l'année mais pas tous, des PS jamais scolarisés en auront besoin en tout début d'année (au moins une période) pour prendre l'habitude de signaler sa présence dans la classe de manière autonome sans rencontrer trop de difficultés mais il est nécessaire de les faire progresser dans la reconnaissance écrite de leur prénom donc prendre des indices qui permettront de le distinguer d'un autre (cela passe par toute une progression qu'on peut trouver dans cet ouvrage chez Nathan découvrir l'écrit chez les 2/3 ans )

Des PS entre 3 et 4ans scolarisés depuis 1an reconnaissent tous leur photo en début d'année (sauf cas lourd) et pour bon nombre leur prénom en capitales d'imprimerie. Pour consolider cet apprentissage , il est intéressant justement de ne pas proposer la photo sur la même face que le prénom pour que l'enfant mobilise ses compétences dans le domaine de l'écrit et non une simple reconnaissance de photo.

Pourquoi faire compliqué pour lui si une stratégie de résolution simple est à sa portée ?

Je serai donc beaucoup plus nuancée que toi sur la présence ou non de la photo sur une étiquette d'un élèves entre 2 et 4ans même en première période :wink:

Pour exemple :

Les MS que j'ai cette année (PS l'an passé dans ma classe) reconnaissent tous leur prénom écrit en majuscules imprimerie ( compétence d'ailleurs de fin PS), Une partie de mes TPS reconnaissaient leur prénom sans utiliser la photo en juin donc tous mes PS le mois prochain n'auront pas la photo sur leur étiquette (mais certains oui, les fin d'année n'ont scolarisés et ceux qui n'identifient pas encore leur prénom écrit sans l'aide de la photo .

Certains MS vont écrire leur prénom sans modèle mais je reconnais que ce sont ceux dont le prénom est assez court ( THEO par exemple). D'autres écriront avec modèle , d'autres enfin traceront la première lettre mais le reste est en cours d'apprentissage.

Là , on renvoie au mode d'identification du travail effectué en autonomie ( étiquettes à coller, prénom à écrire avec modèle en majuscules d'imprimerie, sns modèle , ...) , pas aux étiquettes permettant de signaler sa présence en classe

Miwi : j'ai un trombinoscope juste à côté des étiquettes à prendre. Tu peux faire valider ou autocorriger de cette manière aussi.

Tu peux imaginer présenter filles d'un côté et garçons de l'autre , en utilisant l'initiale pour classer les prénoms horizntalement, avec d'abord la photo puis le prénom écrit à côté....C'est un outil à construire avec les enfants pour que ce soit efficace et surtout utlisable de manière autonome

Je suis d'accord avec toi Watteau...., de plus avec les nouveaux programmes, on nous demande d'aller dans ce sens, de développer encore plus l'enseignement différencié, donc ce que tu proposes est tout à fait pertinent .

Posté(e)

Il y a deux ans j'ai commence à fabriquer avec les élèves des cubes identitaires avec sur chaque face un element: photo, prénom dans plusieurs écriture, initiales et nom de famille pour les plus dégourdis. Ca leur plaisiaait bien; en fonction des éleves et de leur progres je faisais une pyramide avec les cubes en orientant les faces en fonction des compétences de chacun. et chacun prenait son cube et vérifiait en regardant les autres faces.

puis après je suis passée aux étiquettes...!

Posté(e)

Je me suis inspirée des modèles de prénoms de Watteau pour mes MS , voici ce que ça donne :

mod_le_pr_nom_MS_EDP.doc

je mettrai ces prénoms sur un tableau aimantée à la porte du bâtiment , les enfants le positionneront sur la porte de la classe leur étiquette aimantée pour symboliser leur présence.

J'y ajouterai la photo des MS qui ne savent pas lire leur prénom.

Posté(e)
Pour les MS aussi je mets la photo?

A partir de janvier, j'enlève la photo donc tous mes PS en fin d'année reconnaissent leur prénom (c'était le cas cette année).

Donc je ne mets pas de photo en MS.

Si cela t'intéresse, je peux mettre une progression sur la reconnaissance du prénom.

Ce serait avec plaisir :smile:

Les choses commencent à se clarifier un peu pour moi!

Comme dans une classe : tu auras certains enfants qui en début d'année reconnaîtront leur prénom, seront très à l'aise, te parleront de suite, et d'autres pour lesquels cela prendra plus de temps.

N'oublions pas ces enfants-là.

Surtout pas! C'est ce que je me suis toujours efforcé de faire en élémentaire avec mes plans de travail. A fortiori en maternelle! Prenons le temps de poser les choses, de se connaître, de s'apprécier, de progresser chacun à son rythme et d'être fier de chacun de ses progrès.

Merci Watteau pour l'idée du trombinoscope; je l'utilisais en cycle 2. Je vais donc le ressortir :lol:

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