cleo17fr Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je cherche une petite activité de "mise en train" pour le début de la journée....sachant que mon domaine sera le "vocabulaire" et la "poésie" ( et certainement la lecture d'uatres types de textes). Quand j'étais en stage en CM2, on faisiat une copie rapide ou une phrase dictée mais là, ca ne rentre plus trop dans mon domaine....A moins que l'orthographe des homonymes soit pour moi... Bref que faire ?
Charivari Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 l'an dernier j'avais des CM2 en stage filé, et je faisais un rituel "les mots cousins" : deux mots (un peu compliqués) qui ont un lien de parenté : homophones, synonymes, même racine, même famille, antonymes, empruntés à la même langue... Le déroulment type c'était : 1. j'annonce les deux mots (oral ét écrit au tableau) 2. les élèves donnent le sens (s'ils les connaissent) 3. s'ils n'y arrivent pas, je donne des phrases où ils sont employés, on essaie d'en dégager le sens 4. je demande "pourquoi sont-ils cousins ?" et ils essaient de le dire. 5. on note les deux mots et leur définition (dico robert junior) dans le classeur Régulièrement, j'interrogeais les élèves pour qu'ils emploient un des mots déjà vus dans une phrase (ils avaient du mal) De mémoire j'ai fait, par exemple : - scrupule et vergogne (synonymes) - redoutable et péril (champ lexical de la peur) - censé et sensé (homophones) - claustrophobie et archnophobie (même suffixe grec) - résonner et raisonner (homophones) - effusion et réticence (antonymes) - corrida et pacotille (même origine espagnole) heu, je ne me souviens plus ! L'un des deux mots était toujours issu d'une leçon, ou d'un texte, ou d'une poésie qu'ils avaient apprise. Ce n'était qu'un jour par semaine. Le rituel total est assez long (je m'en sortais rarement à moins de 20 minutes, souvent 30) mais j'imagine qu'on peut l'alléger. Pour moi, ça rentrait dans mon quota horaire de vocabulaire.
pagilpau64 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Je cherche une petite activité de "mise en train" pour le début de la journée....sachant que mon domaine sera le "vocabulaire" et la "poésie" ( et certainement la lecture d'uatres types de textes).Quand j'étais en stage en CM2, on faisiat une copie rapide ou une phrase dictée mais là, ca ne rentre plus trop dans mon domaine....A moins que l'orthographe des homonymes soit pour moi... Bref que faire ? Pour quel niveau?
cleo17fr Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 CM1...et probablement CE2 et je prends tout car je n'ai aucune idée du dernier niveau que j'aurai....
minouille36 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 De mon côté, tous les jours on apprend un mot nouveau tiré du calendrier des incollables. Il existe pour tous les âges. Il y a la définition et une petite devinette qui s'y rapporte. Les enfants adorent! Et du coup, tous les 15 jours ou tous les mois, on remplit une grille de mots croisés avec les mots vus. Réinvestissement garanti!
Nath Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Comme beaucoup : le mot du jour des incollables. Un élève lit la définition, les autres cherchent. S'ils ne trouvent pas, jeu du pendu. Puis copie dans un cahier "mot du jour" le mot et sa définition. Les élèves adorent, réclament... Réinvestissement par un petit contrôle : 10 mots et on retrouve la déf. et 10 déf. on cherche le mot. Ou jeu par équipe etc....
Wompat Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 l'an dernier j'avais des CM2 en stage filé, et je faisais un rituel "les mots cousins" : deux mots (un peu compliqués) qui ont un lien de parenté : homophones, synonymes, même racine, même famille, antonymes, empruntés à la même langue...[...] J'aime beaucoup ce principe de petit jeu de mise en train... et celui-ci me parait chouette mais effectivement trop long surement... En tout cas, je me garde cette idée sous le coude :wub: bye.
Messages recommandés