Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je sais bien que tout est lié en maternelle, mais je me demande à quelle discipline correspond plutôt l'apprentissage des couleurs?

à quel rythme travailler les couleurs?

Merci

Posté(e)
je sais bien que tout est lié en maternelle, mais je me demande à quelle discipline correspond plutôt l'apprentissage des couleurs?

Je me pose aussi la question !

Alors j'ai bien regardé les programmes et je vois 2 domaines :

S'approprier le langage

compétence PS = "Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) ..."

Découvrir le monde

compétence = "reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages"

D'autres avis ?

à quel rythme travailler les couleurs?

Moi j'ai des petits, j'insiste sur certaines couleurs chaque période.

Période 1 : rouge

Période 2 : vert

Période 3 : bleu et jaune

Période 4 : orange, violet, marron

Période 5 : noir, gris, blanc, rose

Posté(e)

Moi j'ai des GS et j'ai travaillé les couleurs en art visuel. L'année dernière, j'ai fait déchirer des morceaux de couleurs différentes dans des catalogues puis coller sur des feuilles ce qui à permis de faire un joli nuancier pour la classe (avec les noms des couleurs affichés) et tu peux retravailler sur les noms des couleurs après ou au fur et à mesure de ta progression ou de tes ateliers en art visuel. J'ai fait aussi mes groupes de travail avec des couleurs plus élaborées que les couleurs primaires, mais pour des petits le fait d'être dans un groupe bleu, rouge, jaune permet déjà de travailler les couleurs et d'y associer le nom en début d'année.

Posté(e)
Moi j'ai des GS et j'ai travaillé les couleurs en art visuel. L'année dernière, j'ai fait déchirer des morceaux de couleurs différentes dans des catalogues puis coller sur des feuilles ce qui à permis de faire un joli nuancier pour la classe (avec les noms des couleurs affichés) et tu peux retravailler sur les noms des couleurs après ou au fur et à mesure de ta progression ou de tes ateliers en art visuel. J'ai fait aussi mes groupes de travail avec des couleurs plus élaborées que les couleurs primaires, mais pour des petits le fait d'être dans un groupe bleu, rouge, jaune permet déjà de travailler les couleurs et d'y associer le nom en début d'année.

bonjour,

merci pour cette idée

j'ai pensé faire des tris aussi !

qui a d'autres idées?

Posté(e)

Bonjour,

Pas d'apprentissage sur les couleurs en particulier, ni de progression de couleur par période.

On les utilise pour les tris, classements, pour des reproductions à l'identique.

C'est souvent moi qui apporte le nom de la couleur lors d'atelier où elle intervient. "Alors, on va essayer de faire comme le modèle. Alors que vas -tu prendre d'abord ?" "d'accord, tu prends le morceau bleu".....

Bref, il s'agit plus une imprégnation selon les niveaux de chacun. Certains en connaissent en arrivant et d'autres n'ont pas encore la communication.

On les utilise aussi bien en découverte du monde (tri), langage (description d'illustration) ou arts visuels (gestion de contraintes)

Vince

Posté(e)
je sais bien que tout est lié en maternelle, mais je me demande à quelle discipline correspond plutôt l'apprentissage des couleurs?

Je me pose aussi la question !

Alors j'ai bien regardé les programmes et je vois 2 domaines :

S'approprier le langage

compétence PS = "Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) ..."

Découvrir le monde

compétence = "reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages"

D'autres avis ?

à quel rythme travailler les couleurs?

Moi j'ai des petits, j'insiste sur certaines couleurs chaque période.

Période 1 : rouge

Période 2 : vert

Période 3 : bleu et jaune

Période 4 : orange, violet, marron

Période 5 : noir, gris, blanc, rose

Je pense que pour la petite section travailler le rouge, le vert, le jaune et le bleu est suffisant même si on aborde forcément toutes les couleurs.

On peut travailler les couleurs grâce à des albums: Toutes les couleurs ; Petit-Bleu Petit-Jaune. Un travaille spécifique sera alors mené.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...