Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis en train de chercher une "méthode" pour enseigner la grammaire (T2 au CE1)

Pour ça j'ai acheté tous les manuels qui existent: CLEO; à portée de mots; les 4 chemins du françias: Léo Léa...et "travailler en grammaire autrement"

Cette dernière me plait assez dans la démarche: transposition, classements, ça ressemble à ce que je faisais l'an passé (sans véritable méthode);

je ne me vois pas faire de l'orl avec des petis (faibles de surcroît) ; je penche plutôt pour une démarche implicite où on manipule, classe, rapproche des faits .

Je ne retrouve ça que dans "travailler autrement"

qui utilise cette méthode? quels conseils pouvez vous me donner?

j'utilise "j'entends, je vois , j'écris" et je travaille en lecture compréhension production écrite à partir de textes de littérature de jeunesse.

je trouve que les progressions des divers manuels se ressemblent et se rapprochent des programmes: mais lequel choisir?

l'an passé, en fin d'année, j'aimais bien aussi à portée de mots, les textes sont sympas mais longs pour un début d'année, et les sujets abordés avaient déjà été classés collectivement sur des affiches ( on avait déjà classé noms et déterminants pour le genre et le nombre dans le groupe nominal)

bref, je ne sais pas quoi faire

il est temps de me décider, d'autant que je suis inspectable; merci de partager vos expériences

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goldorak

    9

  • kalolan

    4

  • tinejul

    4

  • jadice

    2

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis comme toi, j'ai acheté et épluché plusieurs manuels et j'aime beaucoup la manière de fonctionner de "Travailler autrement en grammaire" et de "Cléo", c'est-à-dire en gros des démarches spiralaires à la Cap Maths où les élèves découvrent et construisent progressivement les notions à apprendre.

J'ai donc commandé "Cléo" pour chacun de mes élèves, que je vais coupler à "Travailler autrement en grammaire" car même si quelques notions se recoupent, je pense que c'est gérable... Mais même en couplant les 2, il restent des compétences non abordées pour lesquelles je pense que je vais piocher dans "Facettes" surtout...

Enfin, je suis en train de mettre tout ça au point et tout n'est pas encore bien défraichit...

Sinon, comme toi, j'utilise en parallèle "J'entens, je vois, j'écris" et je travaille sur la littérature de jeunesse...

Si cela peut un peu t'aider, je t'envoie mon doc de synthèse sur l'utilisation de "Cleo" et "Travailler autrement en grammaire" en regard des nouveaux programmes...

Grammaire_r_partition_Manuels_Comp_tences.pdf

Posté(e)

bonjour,

extra ce tableau, ça permet d'y voir plus clair, c'est bien vrai

j'avais acheté "mieux lire au ce1" chez Hachette; on y trouve des fiches "du graphème au phonème" qui expliquent les façons de lire les graphèmes "difficiles" an en in cc h j'aborde ça en janvier, après révision des principaux phonèmes

j'ai choisis de travailler selon la démarche de "travailler en gram autrement" mais je ferai la déouverte à partir de la litté, puis en séance décrochée je ferai les transpositions

il faut que je répartisse tout ça sur la semaine

j'ai peur de les embrouiller en adoptant plusieurs démarches, je souhaite donc bien définir sur une semaine les différentes séances

je pensais aborder une nouvelle notion en étude de la langue par semaine tout en continuant à entrainer les anciennes notions; est ce que ça ne fait pas "trop"??

aussi, est ce qu'on fait : une semaine grammaire/ une semaine conjugaison/ une semaine orthographe ?

ou on fait une séance de chaque par semaine?

merci pour tous tes conseils en tout cas, je pense reprendre ton tableau pour répartir aussi selon les manuels

bon courage pour la suite

Posté(e)

bonjour

kalolan vraiment merci pour ton tableau il est bien clair et très pratique.

l'année dernière j'avais des CE1 et je travaillais avec la grammaire autrement. j'ai trouvé ça très bien même si c'est un peu long des fois. mais au moins les enfants impriment bien. En fait en fonction des périodes je ne faisais pas tous les textes ni toutes les transpositions.

on ne choisissait que quelques passages du texte à transposer.

cette année j'ai un double niveau (CP CE1) et en plus à mi-temps donc je ne pense pas reprendre la grammaire autrement (à moins que mon mi-temps n'y tienne...)

j'ai donc commandé CLEO CE1 aussi, mais je ne l'ai pas encore reçu! Je pense qu'en double niveau à mi-temps ça sera peut-être un peu plus gérable?!! est-ce que quelqu'un n'aurait pas une tite progression ou une programmation pour ce niveau par hazard????

autrement pour ceux qui veulent j'ai les programmations de l'année dernière et les textes tapés de la grammaire autrement CE1 (fait par moi et d'autres cartabliens) par contre je ne pourrais les mettre en ligne que lundi car la je ne suis pas chez moi.

cordialement

Posté(e)

merci pour ce commentaire sur "la grammaire autrement", c'est difficile d'arriver au systématique avec des ce1, enfin j'ai eu du mal

j'espère que cette méthode donnera de bons résultats

tinejul: tu avais retapé les textes? je pensais les écrire au tableau et photocopier les fiches proposées dans la mallette...

autre question: le cahier?? j'ai pris un cahier 192 pages; pensez vous que 2/3 pour gram/conj 1/3 ortho et 1/3 voca (et lexique) soit une bonne répartition quant aux quantités de leçons?

merci pour les conseils

Posté(e)

oui j'ai retapé les textes originaux en laissant un espace pour la transposition. (pas pour le début de l'année, j'ai essayé, c'est trop dur)

en fait, au début de l'année je donnais d'abord le texte original (à lire, expliquer, trouver le nombre de phrases,... ) ensuite on transposait oralement. Lors de la séquence suivante on reprenait ce texte, on retransposait oralement et après je leur donnais le texte DEJA transposé et ils soulignaient au crayon de mine les changements, on corrigeait ensemble et on surlignait en vert les changements.

on faisait ça sur plusieurs textes et après on collectait.

par la suite on faisait des exercices, mais pas tout de suite c'et un peu dur.

donc, au début la transposition est surtout orale et on ne fait que repérer les changements à l'écrit.

Moi je n'arrivais pas à écrire le texte entier au tableau, ils sont trop grands.

enfin, j'ai surtout un tableau tout petit c'est peut-être pour ça et je devais écrire gros pour mes 29 CE1.

Posté(e)

merci pour ces conseils tinejul

je compte faire 30min d'étude de langue, n'est ce pas un peu juste pour les transpositions?

tu faisais un texte par semaine?

comment faisais tu pour la différenciation?

pour le souci du tableau, ça devrait aller, j'ai un tableau amovible et réversible, le texte peut rester plusieurs jours, il faudra quand même que je m'y essaie...

j'ai 27 élèves dont une moitié faible, penses tu que cette méthode puisse donner de bons résultats?

Posté(e)

coucou

je ne suis pas une pro de la méthode mais je te dis comment je faisais.

oui, je faisais un texte par semaine.

pour les élèves en difficulté, je faisais un petit groupe avec eux pour le repérage et le surlignage et on ne faisait qu'une partie du texte. Et après quand on transposait, eux ne transposaient à l'écrit qu'une ou deux phrases avec moi.

par contre j'en avais trois qui ne savait pas lire, là ils partaient avec le maître e quand on faisait de la grammaire (pratique quand on peut) et ne faisait avec moi que la partie compréhension.

voilà, peut-être que d'autres ont des conseils. Car on se pose toujours plein de questions.

Posté(e)

merci pour ta progression, tout y est

serions nous seulement 2 à utiliser cette méthode?

Posté(e)
merci pour ta progression, tout y est

serions nous seulement 2 à utiliser cette méthode?

non non je suis là après avoir longtemps hésitée je me lance dans dette démarche!!!

je l'ai commandé seulement aujourd'hui donc je ne l'aurai pas avant la semaine prochaine!!

bon courage je vous tiens au courant!!

Posté(e)

Non, non... moi aussi je vais l'utiliser en parallèle de CLEO...

Dites-moi, comment comptez-vous gérer les collectes de phrases ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...